Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
23 novembre 2012 16:48
Citation
7ab riro a écrit:
Bonjour Chmounda. Merci pour ton commentaire positif .Ton support pour mon idee/projet d'etude en Asie est bien apprecie'.
J'espere que les visiteurs de notre forum vont suivre ton exemple et celui de Abdelkader pour donner leurs avis a propos d'aller vers l'EST (L'extreme orient) pour un bon avenir.

De rien 7ab Riro, je pense que c'est une occasion que devrait saisir toute personne qui en a de quoi se payer une année d’étude et se frayer un chemin dans ce pays certes lointain mais qui peut offrir de sérieuses opportunités de formation ou d'embauche .
J'en parlerai de ton projet autour de moi à toute personne susceptible d’être intéressée...D'ailleurs ici à Casa ou Rabat on paye presque le même montant si on compte (frais d’études , logement et restauration) pour des études dans des Instituts qui délivrent des Diplômes qui ne font plus travailler car de qualité et de crédibilité douteuses, tant l'enseignement privé est devenu une juteuse entreprise commerciale...
J'avoue que depuis la création de ce forum Yazghi, ton annonce après celle de Monsieur Turchet sur l'apiculture et la production du miel, sont jusqu'à ce jour, les plus importantes initiatives d'aide en direction de notre jeunesse. Et tu peux en être fier et te sentir acquitté vis à vis de Beni Yazgha. Car vos offres (Mr Turchet et toi ) d'aide, incitent les jeunes à compter sur leurs potentialités et propres ressources en vue de se prendre en charge eux même plutôt que de quémander pour eux des futilités sans aucune utilité. Comme dit le proverbe Chinois :"Apprend à pêcher au bonhomme, plutôt que de lui donner du poisson".

Belle journée à toi et à bientôt ...
7
24 novembre 2012 02:31
Merci encore Chmounda pour revenir parler plus a propos de ce sujet extremement important,a mon avis. Dans ton commentaire de la page 190 ainsi que dans ton recit actuel tu as mis le doigt sur un point tres important : le cote' argent du sujet. "parents aises" ,"à Casa ou Rabat on paye presque le même montant".

Le coût que j'ai suggèré pour la première année d'études est seulement pour encourager la population d'etudiants africains a prendre le premier pas sérieux vers un avenir certainement mieux. La somme d'argent que je prends contre mes services est vraiment tres minime, MAIS Je dois etre franc: Ce prix changera apres six mois car je compte creer d'autres services liés au etudes et aux etudiants. Mon objectif -apres que l'etudiant(e) s'installe a Seoul-est qu 'il soit a l'aise et comfortable tout en remerciant Allah pour sa nouvelle vie.Je veux aussi que cet(te) l'etudiant(e) et ses parents sachent que l'argent qu'il ont payé en valait la peine.
Les universités sud-coreénnes sont du calibre des universités Americaines et meme mieux.Obama lui meme a admis cette realité lors de sa viste officielle a une des universite' de Seoul l'année derniere.
Dans quelques années seulement le nombre d'etudiants etrangers inscrits dans des universités coréennes a atteint 200,000 etudiants. Les etudiants venant de l''Europe,du Canada et des Etats Unis font un bon pourcentage de ce nombre.
7
24 novembre 2012 23:03
Photo interessante par Kader. Amusante et drole aussi.
On ne sait pas si il saggit d'un blond ou une blonde ? quelle mode?mode 2013 peut etre . type de coupe?

Voila des coupes pareilles:
 
coupe 1 0
.
m
27 décembre 2012 19:08
Bonjour tout le monde,

Merci d'activer la discussion !!
Le projet de 7ab Riro est très intéressant !!

A+
t
27 décembre 2012 22:00
Salam aleykoum, je suis nouveau sur ce forum, j'espère que vous allez tous bien, je suis originaire de El Kasbah, mais j'ai passé toute mon enfance et jusqu'à l'obtention du bac D en 1987, à celles et ceux qui pensent avoir eu le même parcours que moi, essayons de nous identifier !
7
29 décembre 2012 09:49
Tres heureux d'apprendre qu'on a un representant du fameux douar d'El Kasbah. El kasbak est un beau douar et les Kasbawis ont beaucoup d'humeur . Najib Trid fait partie de ma genereation.Je me souviens bien de lui nous dire l'histoire d'un certain kasbawi fumeur et "dealer" du KIF.Il avait un ane qui une fois ...........

Est ce que notre nouveau visiteur peut nous completer l'histoire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 10:37 par 7ab riro.
30 janvier 2013 22:18
Bonsoir tout le monde, Bonsoir Beni Yazgha. Pour ceux qui n'ont jamais vu comment était AIN KBIR avant son captage et même un peu plus loin dans le temps, tout au début du protectorat, je vous offre une photo que j'ai glané du Net et qui date de 1912 , soit plus d'un siècle.

 
AIN KBIR 1912 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/13 10:42 par CHMOUNDA.
30 janvier 2013 22:51
Une autre photo non moins importante que la précédente, historique tout comme d'autres photos que j'avais posté respectivement sous le pseudo Hjar Eddib et Chmounda, chez notre ami Froissard, alias Abdelkader El Yazghi, dans son Blog consacré à Beni Yazgha.
Je vous offre une photo de feu Caid El Aarbi présent ainsi que ses collègues de la région lors de l’inauguration d'une école juive à Sefrou en 1934. Au fait ce sont deux clichés à la même occasion. Pour mieux le reconnaitre, j'ai cerné le Caid de Beni Yazgha de l'époque d'un cercle ovale.

 
Feu Caid El Aarbi 0



Dans la légende sous ces photos qui sont une copie de coupure d'une gazette de l'époque, c'est pour cela qu'elles sont de mauvaise qualité, on peut lire les noms des personnalités qui avaient assistées à cette inauguration à savoir:
"En haut on reconnait de gauche à droite, Mme Colliac, Daret, Caid Kacem de Bhalil, Caid El Aarbi d'El Menzel, Mr Colliac, Pacha de Sefrou, Caid Lahcen, Mr de la Rue, Colonnel Dauphinot, Tobaly Jacob...etc etc...
A
31 janvier 2013 05:02
Documents très intéressants!
Merci, Chmounda!
Patryck
2 février 2013 00:51
Bonsoir Beni Yazgha. Je poste d'autres anciennes photos qui datent du début du Protectorat ( environs 1912)
El Kalaa (Ben Youssef et Oulad M'Hammed) et les deux Minarets historiques des Mosquées construites sous le règne de Moulay Slimane

 
EL KALAA ET SES DEUX MOSQUEES 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/13 00:54 par CHMOUNDA.
2 février 2013 00:59
EL MENZEL tel qu'il était au début de l'autre siécle


 
EL MENZEL 0
2 février 2013 01:07
EL MENZEL vu de Qarn Essouk. Malheureusement la légende de la photo ne nous dit pas qui étaient ces notables en compagnie des officiers Francais.

 
El menzel 0
2 février 2013 01:13
Des soldats abreuvant leurs chevaux à AIN KBIR au début de l'autre siécle

 
AIN KBIR 0
2 février 2013 01:19
SIDI ABDELWAHED, le Saint patron d'EL KALAA OULAD ABDELAZIZ

 
SIDI ABDELWAHED 0
2 février 2013 01:25
La dernière de cette livraison, le centre d'El Menzel, place du Souk de l'époque, c'est à dire de 1912. Et à la prochaine InchAllah

 
El Menzel 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/13 01:27 par CHMOUNDA.
A
9 mars 2013 13:03
Deux tristes nouvelles:

Le décès, survenu en France, d'un de mes compagnons de jeunesse, Abdallah Djellali, d'une famille bien connue des Beni Yazgha. Son corps a été transféré à El Menzel pour y être inhumé.
Allah irahmou!

Le décès, également, d'un ancien professeur du collège d'El Menzel, qui a été mon collègue, et que tout le monde connaît bien aussi dans la région: Si Layadi, qui a enseigné longtemps les sciences naturelles en français puis en arabe.
Allah irahmou!

Je m'associe au deuil et à la douleur de leurs familles que je connais bien et pour qui j'ai beaucoup d'estime.
Patryck
9 mars 2013 21:31
LA ILLAHA ILLA ALLAH WA LA 7AOULA WA LA QOUWATA ILLA BI ALLAH...
Bonsoir, effectivement Abdelkader, ce sont de tristes nouvelles. Je connaissais les deux défunts ALLAH YARHAMHOUM , mais je connaissais beaucoup plus feu Ssi Laayadi pour qui j'avais beaucoup d'estime et de respect car il fut mon ex Instituteur (de quelques mois au CM1 Primaire) et mon Prof des Sciences Naturelles au collège d'El Menzel pendant trois ans (Observation, 2éme année et 3éme Année), la 1ére année c'était Monsieur Cruz....
Feu Ssi Laayadi le Professeur, de son vivant fut connu pour son sérieux, son abnégation et son dévouement dans sa tâche d'enseignant et faisait de son mieux pour inculquer sincèrement à ses élèves ce qu'il savait. Dans le quotidien de la vie et contrairement à l'apparence austère et sévère que son aspect extérieur laissait voir autant que sa marche martiale qui dégageait une rigueur presque militaire. Pourtant pour ses amis, ses collègues et ceux qui l'ont connu de plus près, c'était un homme aimable, affable, sans problème, bon vivant , à l'accent et l'humour pur Yazghi, pur Mtarnaghi... De bonne humeur , homme d'anecdote, aux éclats de rire francs et bien sonores...autant que sa voix de ténor lorsqu'il lancait sa sempiternelle exclamation de cours"Alors mes amis ! "
Adieu Monsieur Laayadi, qu'Allah t'ait dans sa Sainte Miséricorde et fasse -t-il qu'il t'accueille dans son Paradis et qu'il te donne la juste rétribution pour tout ce que tu as donné à tes élèves et aux fils de ta tribu Wa INNA ILA ALLAH WA INNA ILAYHI RAJI3OUN.
Sincères condoléances aux familles des deux défunts et fasse Allah qu'il leur accorde soutient et réconfort




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/13 21:39 par CHMOUNDA.
12 mars 2013 20:58
Bonsoir. Une bonne nouvelle relative à l'annonce d' un éventuel passage (le 17 du mois courant ) d'une équipe médicale pour le dépistage du cancer du sein suivit d'un programme de vulgarisation contre les MST ( Maladies Sexuellement Transmissibles ) qui aura lieu au Centre de Santé d'El Menzel et qui selon une déclaration de presse de l'Association Attadamoun pour le Développement & le Partenariat, publié ce jour au journal électronique HESPRESS, touchera pas moins de 200 personnes (femmes) surtout des plus démunies et titulaires d'une carte de Régime d'Assistance Médicale ( RAMED )...
Une action louable à l'actif de cette Association Attadamoune pour le Développement et le Partenariat qui n'en est pas à sa première ni à sa dernière action au profit des citoyens de notre tribu . Bonne continuation pour cette dynamique Association et vives remerciements pour ses membres actifs.
Le lien de cet article : [hespress.com]
s
10 avril 2013 02:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook