Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'habiller le jour de la khotba?
m
4 décembre 2014 13:13
Citation
tetouaniiiya a écrit:
Il y en a qui demande des dotes exorbitantes en effet ... Perso ça me choque un peu mais bon chacun ses principes

Moi aussi ça me choque un peu mais bon je respecte. Si le mari a les moyens je vois pas de problèmes mais pour un jeune qui commence à peine sa carrière et qui a peine de quoi meubler son appart, ça le fait pas trop je trouve !!

J'ai des copines qui me disent que si je demande pas minimum 1000 euros c'est que je ne me donne pas de la valeur !!
Et ça me blesse énormément wallah parce que je ne suis pas une marchandise que l'on achète !!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 13:13 par marocaiine-31.
4 décembre 2014 13:32
Salam

Deja toutes mes felicitations.

Desolé je n ai pas tout lu mais pour tes copines qui te disent "si tu ne demande pas au minimum 1000e tu n a pas de valeur" non mais elles sont serieuses? Tu es sûr c est des copines ?

Ca c est vraiment la mentalité type qui m enerve. Ce n est pas parce qu une fille a 15 oooe de dite qu elle a plus de valeur q une fille qui a 150e. Ca me revolte.

Un conseil! N ecoute personne met toi ok avec ton futur mari de la somme ou de l objet que tu souhaite sans ecouter ce que te dis la copine ou la soeur de la voisine.

Et pour tes copines je reste choquer.

Insh allah kheiir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 13:38 par CaSawiia<♥3.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
4 décembre 2014 13:38
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi wallah et c'est à cause de ça que les gens se marient de plus en plus tard alors que le prophète sallaAllahou 'alehi wa salam il nous a encouragé à nous marier jeune mais de nos jours pour se marier il faut avoir un très bon travail + un bel appart + une belle voiture + 15 000 euros dans le compte + 3000 euros de dote + 10 000 euros de mariage......c'est un truc de ouf !!!!! eye popping smiley

Du coup certaines sont prêtes à accepter n'importe qui pourvu qu'il a de l'argent !! Tandis qu'il y a des jeunes frères très sérieux qui n'ont pas autant de moyen mais qui ont le minimum al hamdoulillah (travail + appart) qui pourront faire de très très bon maris et avec qui on pourra avancer dans la vie !!

Mon futur mari il est encore jeune il a que 25 ans et il débute dans la vie, il vient de finir ses études et va à peine commencer sa carrière donc je vais pas lui demander 5000 euros de dot !!
Si je fais ça c'est que je suis vraiment bête et que je réfléchi pas du tout parce que cet argent elle va nous servir à tous les deux pour meubler l'appart.......

Mais ça m'énerve certaines qui me disent que si je demande pas une somme importante c'est que je me donne pas de la valeur !!! Are you crazy
moi ces surtout ce qui m'énerve un acte halal le mariage corrompue par le crédit haram donc pas de baraka Bcp de gaspillage détester Allah encore plein d'autre chose des le début du couple ta déjà Bcp de frais .
Comme ta dit des frère et sœur son sérieux mes sont freiner pour ça . Surtout a la fait tu te fait critiquer . Je préfère un petit mariage est me taper un super voyage a 2 comme ça il y a pas les mauvais langue qui parle pas de crédit pas de gaspillage et au moins tu profite avec ta femme ou ton marie . Certain lâche 23 000 euro prend un crédit pour faire les beau et pendant 5 an tu paye 500 euro de crédit ces du n'importe quoi .
Elle pense que si il lâche pas une grosse dot elle pas de valeur . Ces une voiture la femme après elle ce demande pk on les respect pas
4 décembre 2014 13:51
Je suis choquée de ce que ton dit tes copines aussi !!

N'importe quoi, la valeur de la femme n'a rien a voir avec la valeur de la dote Are you crazy

Si l'homme a les moyens de donner 5000€ a sa femme, soit... tant mieux pour elle.

Mais si il en a pas les moyens, il ne faut pas le forcer !!!

Pour ma part, quand je me suis mariée, j'ai dit a mon mari "pour la dote, donne ce que tu veux !!!"
Jai rien imposé...

Ton futur mari fera en fonction de ses moyens, parles en avec lui, il n'y a pas de honte et tu n'es pas obliger de devoiler le montant de ta dote.

Parcontre le principe de l'euros symbolique je trouve ca completement debile !!! Une innovation...

Je prefere mille fois une femme qui demande a son mari qui n'a pas de moyen un Coran, plutot qu'un euros.
m
4 décembre 2014 14:31
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Je suis choquée de ce que ton dit tes copines aussi !!

N'importe quoi, la valeur de la femme n'a rien a voir avec la valeur de la dote Are you crazy

Si l'homme a les moyens de donner 5000€ a sa femme, soit... tant mieux pour elle.

Mais si il en a pas les moyens, il ne faut pas le forcer !!!

Pour ma part, quand je me suis mariée, j'ai dit a mon mari "pour la dote, donne ce que tu veux !!!"
Jai rien imposé...

Ton futur mari fera en fonction de ses moyens, parles en avec lui, il n'y a pas de honte et tu n'es pas obliger de devoiler le montant de ta dote.

Parcontre le principe de l'euros symbolique je trouve ca completement debile !!! Une innovation...

Je prefere mille fois une femme qui demande a son mari qui n'a pas de moyen un Coran, plutot qu'un euros.

Oui c'est claire , je suis tout à fait d'accord !!

Meskine mon futur mari il vient à peine de commencer sa vie professionnelle je ne vais pas le ruiner !!! Comment on va faire après pour meubler l'appartement, faire des voyages et tout???

Ce que j'aime pas chez nous c'est qu'on est trop dans les apparences, on préfère limite mourir de faim n'avoir rien à manger chez nous rien que pour se montrer devant les gens pour qu'ils disent "oh regarde le mari de flana il lui a donné ça, il lui acheté ça, il lui a offert le mariage à 10 000 euros" et j'en passe. kan bghiou bezaf nbano koudam lnass !! C'est pas du tout mon délire, je m'en moque complètement de ce qu'ils vont dire les gens tant que je suis heureuse avec mon mari , que je vis dans la paix et la sérénité, c'est l'essentiel al hamdoulillah je peux pas demander mieux !!

Moi aussi je lui ai dit "tu me donneras ce que tu veux pour la dot" mais il m'a répondu "non il faut que tu me dises ce que tu veux". Je lui ai dis "qu'est-ce que tu aimerais me donner?" et il m'a répondu "le problème c'est que même si je te donne tout l'or du monde ça ne suffira pas pour une perle comme toi" confused smiley Il est trop mignon In love

ptdr
m
4 décembre 2014 14:38
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Salam

Deja toutes mes felicitations.

Desolé je n ai pas tout lu mais pour tes copines qui te disent "si tu ne demande pas au minimum 1000e tu n a pas de valeur" non mais elles sont serieuses? Tu es sûr c est des copines ?

Ca c est vraiment la mentalité type qui m enerve. Ce n est pas parce qu une fille a 15 oooe de dite qu elle a plus de valeur q une fille qui a 150e. Ca me revolte.

Un conseil! N ecoute personne met toi ok avec ton futur mari de la somme ou de l objet que tu souhaite sans ecouter ce que te dis la copine ou la soeur de la voisine.

Et pour tes copines je reste choquer.

Insh allah kheiir.

Oui oui wallah certaines elles m'ont dit ça !! Elles me disent "il faut que tu lui montre que tu as de la valeur, que t'es pas le genre de fille qu'on prend comme ça sinon tu n'auras pas d'importance à ses yeux !!" ou encore " si il est pas capable de te donner 2000 euros de dot c'est qu'il t'aime pas à ta juste valeur" comme si c'était l'argent qui allait faire ma valeur Are you crazy

Déjà que mon futur mari il veut me financer à lui tout seul le mariage, il va s'occuper de meubler toute l'appartement et tout et en plus de ça il faut qu'il me donne une dot de ouf !!! SOS
Si certaines filles se considèrement comme des princesses objets c'est leur choix mais moi je ne me considère comme telle !!

Mercii winking smiley
4 décembre 2014 15:04
Qu'est ce qu'on entends pas comme débilité ... Excuses moi mais tes copines n'ont rien compris . En islam , nous demande t on pas de faciliter le mariage ? Comment faciliter a un jeune homme en lui demandant une dote exorbitante , payer le mariage , meubler l'appartement ??? La hawla wa la 9awatalabilah ...
m
4 décembre 2014 15:45
Citation
tetouaniiiya a écrit:
Qu'est ce qu'on entends pas comme débilité ... Excuses moi mais tes copines n'ont rien compris . En islam , nous demande t on pas de faciliter le mariage ? Comment faciliter a un jeune homme en lui demandant une dote exorbitante , payer le mariage , meubler l'appartement ??? La hawla wa la 9awatalabilah ...

Oui c'est claire soubhanAllah !! C'est pour ça qu'il y a beaucoup de nos frères qui ont du mal à se marier de nos jours parce qu'il y a certaines familles elles abusent trop, elles demandent des choses qui nécessite une somme exorbitante et ils ont pas tous les moyens surtout les jeunes qui ont 24-25 ans !!
4 décembre 2014 15:47
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Je suis choquée de ce que ton dit tes copines aussi !!

N'importe quoi, la valeur de la femme n'a rien a voir avec la valeur de la dote Are you crazy

Si l'homme a les moyens de donner 5000€ a sa femme, soit... tant mieux pour elle.

Mais si il en a pas les moyens, il ne faut pas le forcer !!!

Pour ma part, quand je me suis mariée, j'ai dit a mon mari "pour la dote, donne ce que tu veux !!!"
Jai rien imposé...

Ton futur mari fera en fonction de ses moyens, parles en avec lui, il n'y a pas de honte et tu n'es pas obliger de devoiler le montant de ta dote.

Parcontre le principe de l'euros symbolique je trouve ca completement debile !!! Une innovation...

Je prefere mille fois une femme qui demande a son mari qui n'a pas de moyen un Coran, plutot qu'un euros.
si ces une innovation prouve le .
4 décembre 2014 16:07
Blabla, je prefere un homme qui offre un Coran a sa femme plutot qu'1€ Angel
Chacun son avis, point.

Marocaiine, je me suis mariée y a 11 mois lol C recent, et mon mari avait 24 ans (mtn 25...)
Donc je te confirme qua leur age, la plupart n'ont pas eu bcp de temps pour epargner !
Surtout quand ils ont fait de longue etudes !!

Limite ca fait de la peine pour eux !
Puis je suis sure qui a des hommes qui renonce aux mariage a cause de ca...

C vraiment malheureux !!!
4 décembre 2014 16:23
Oui un conseil n ecoute pas tes soit disant copines, car de vrais copines ne donnent pas ce genre de conseil.
Comme si maintenant c est on recevant le plus d argent que l on sait si on est aimer ou pas.

Pour ma part pareil j ai dis a mon mari ce que tu veux. Et personne n a chercher a savoir. Et jusqu a maintenant c est rester entre nous 2 puisque ca ne regarde que nous 2.

De plus apres le mariage son argent sera le tien et vis versa alors a quoi bon.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
4 décembre 2014 20:19
Salam

n'oublie pas de distribuer les tracts (c'est juste un modèle, tu modifie les posts-it en fonction de tes...."exigences mdr": il faut instaurer des règles dés le début (comme pour les enfants lol)

 
g 0

au fait, tu ne te pose plus de questions? ça va ? lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 20:24 par Luzanlov (exTabidou).
m
4 décembre 2014 20:26
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

n'oublie pas de distribuer les tracts: il faut instaurer des règles dés le début (comme pour les enfants lol)

 
g 0

au fait, tu ne te pose plus de questions? ça va ? lol.

Aleykoum salam,

pas mal ptdr Je l'imprimerai et je lui donnerai le jour de la khotba grinning smiley. Mdrr !!

Ben écoute je me pose quelques questions parfois, j'ai souvent des waswass mais disons que je suis assez sûr de mon choix al hamdoulillah !
Après comme tu m'as dis je pense que le reste viendra après le mariage insha'Allah, il est tellement attentionné envers moi et il a énormément de qualités donc je pense que ça devrait bien se passer winking smiley.

Ce qu'il faut que je travaille c'est la confiance en moi et calmer mon anxiété parce que mine de rien c'est qui me bouffe de l'intérieur !!
4 décembre 2014 20:34
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Aleykoum salam,

pas mal ptdr Je l'imprimerai et je lui donnerai le jour de la khotba grinning smiley. Mdrr !!

Ben écoute je me pose quelques questions parfois, j'ai souvent des waswass mais disons que je suis assez sûr de mon choix al hamdoulillah !
Après comme tu m'as dis je pense que le reste viendra après le mariage insha'Allah, il est tellement attentionné envers moi et il a énormément de qualités donc je pense que ça devrait bien se passer winking smiley.

Ce qu'il faut que je travaille c'est la confiance en moi et calmer mon anxiété parce que mine de rien c'est qui me bouffe de l'intérieur !!


mdr!!!!

attention distribue le trac une fois la dote encaissée: bon, il est prêt pour l'embauche pour un CDI (Calin à Durée Indeterminée ptdr )

tu as fais le bon choix inchaAllah : comme dit l'expression "le charme d'un homme n'est pas son physique ou encore son mateirl mais l'importance qu'il donne à la femme qu'il aime". quand tu te sens importante et considérée (ça va avec lol), ben tu es heureuse forcement.

l'anxieté se calme par le Tawakall 3ala Alah car pourquoi s'inquiéter de ce qui n'est pas encore arrivé et peut-être que le sujet d'inquiétude n'arrivera jamais mais l'inquiétude elle a bien été vécue (avec l'anxiété).
le mot "bouffer de l'intérieur" est juste: ça veut dire que tu te sens détruite car l'anxiété détruit. à toi de créer une relation qui est plutôt nourrissante plutôt que source d'angoisse ou d'anticipation en tout genre lol.

je suis là pour te cadrer en cas de sortie de ligneevil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 20:35 par Luzanlov (exTabidou).
m
4 décembre 2014 20:48
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
mdr!!!!

attention distribue le trac une fois la dote encaissée: bon, il est prêt pour l'embauche pour un CDI (Calin à Durée Indeterminée ptdr )

tu as fais le bon choix inchaAllah : comme dit l'expression "le charme d'un homme n'est pas son physique ou encore son mateirl mais l'importance qu'il donne à la femme qu'il aime". quand tu te sens importante et considérée (ça va avec lol), ben tu es heureuse forcement.

l'anxieté se calme par le Tawakall 3ala Alah car pourquoi s'inquiéter de ce qui n'est pas encore arrivé et peut-être que le sujet d'inquiétude n'arrivera jamais mais l'inquiétude elle a bien été vécue (avec l'anxiété).
le mot "bouffer de l'intérieur" est juste: ça veut dire que tu te sens détruite car l'anxiété détruit. à toi de créer une relation qui est plutôt nourrissante plutôt que source d'angoisse ou d'anticipation en tout genre lol.

je suis là pour te cadrer en cas de sortie de ligneevil

Oui il faudra attendre le moment de l'embauche devant monsieur le maire pour le distribuer grinning smiley. Je dirai à monsieur le maire "excusez-moi j'ai oublié quelque chose, j'aimerais bien qu'il puisse lire quelques tracts et qu'il me donne son accord avant de signer" ptdr

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est un peu plus complexe, j'ai du mal à contrôler mes angoisses soubhanAllah. Je suis très anxieuse et je m'inquiète pour tout.
Je suis tombé sur cet article très intéressant que je n'arrête pas de relire, je l'ai même mis dans mes favoris lol Vaincre l'anxiété, affronter l'inconfort mais le tout n'est pas que de le relire mais de l'appliquer surtout lol^^.
Apparemment l'anxiété c'est quelque chose qui te poursuit à vie et dont il faut apprendre à vivre avec et à réguler surtout.

Il n y a pas de soucis pour l'encadrement confused smiley grinning smiley
4 décembre 2014 20:54
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Oui il faudra attendre le moment de l'embauche devant monsieur le maire pour le distribuer grinning smiley. Je dirai à monsieur le maire "excusez-moi j'ai oublié quelque chose, j'aimerais bien qu'il puisse lire quelques tracts et qu'il me donne son accord avant de signer" ptdr

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est un peu plus complexe, j'ai du mal à contrôler mes angoisses soubhanAllah. Je suis très anxieuse et je m'inquiète pour tout.
Je suis tombé sur cet article très intéressant que je n'arrête pas de relire, je l'ai même mis dans mes favoris lol Vaincre l'anxiété, affronter l'inconfort mais le tout n'est pas que de le relire mais de l'appliquer surtout lol^^.
Apparemment l'anxiété c'est quelque chose qui te poursuit à vie et dont il faut apprendre à vivre avec et à réguler surtout.

Il n y a pas de soucis pour l'encadrement confused smiley grinning smiley

ptdr!!! oui, je t'imagine le lire devant tout le monde, oh là là je suis pliée de rire.

lis le livre "la tahzan" ("ne tinquiète pas" qui est disponible gratuitement en pdf sur le net: c'est un livre qui se base sur la religion et qui des choses tellement évidentes mais q'on oublie parfois.
non, lanxieté ne te poursuit pas toute la vie, il y a moyen de la vaincre définitivement mis lis le livre la tahzan d'abord lol (bon, il est très long à lire car il y a bcp de répétition mais l'auteur le fait expret pour que ça rentre bien dans la tête : moi je l'ai lu en transversale, que qs chapitre mais qui ont fait définitivement leur effet (bon, je suis pas anxieuse à la base mais ce livre m'a donné encore plus de raison de ne pas l'être).

tu es entrain de vivre une belle période là: le désir, les petits regards, c'est beau tout ça mdr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 20:54 par Luzanlov (exTabidou).
a
4 décembre 2014 21:59
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Franchement je ne sais pas du tout quoi demander lol, je pense que je demanderais juste de quoi payer la robe de mariée, la neggafa , la coiffeuse maquilleuse et la tayaba le jour du mariage come ça j'aurais eu l'impression d'avoir participer au mariage même si il ne veut pas que je débourse un centime pour l'occasion grinning smiley.

Salam,

en même temps, si tu demandes "juste" de quoi payer tout le mariage, tu vas dépasser de loin les 5000 euros de dote de certaines grinning smiley
m
4 décembre 2014 22:40
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
ptdr!!! oui, je t'imagine le lire devant tout le monde, oh là là je suis pliée de rire.

lis le livre "la tahzan" ("ne tinquiète pas" qui est disponible gratuitement en pdf sur le net: c'est un livre qui se base sur la religion et qui des choses tellement évidentes mais q'on oublie parfois.
non, lanxieté ne te poursuit pas toute la vie, il y a moyen de la vaincre définitivement mis lis le livre la tahzan d'abord lol (bon, il est très long à lire car il y a bcp de répétition mais l'auteur le fait expret pour que ça rentre bien dans la tête : moi je l'ai lu en transversale, que qs chapitre mais qui ont fait définitivement leur effet (bon, je suis pas anxieuse à la base mais ce livre m'a donné encore plus de raison de ne pas l'être).

tu es entrain de vivre une belle période là: le désir, les petits regards, c'est beau tout ça mdr.

J'avais déjà lu quelques passages de ce livre et c'est vrai qu'il est magnifique !!!!

Je prendrai le temps de le lire et d y méditer insha'Allah, ça me fera du bien merci pour le conseil ! winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 22:41 par marocaiine-31.
m
4 décembre 2014 22:43
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

en même temps, si tu demandes "juste" de quoi payer tout le mariage, tu vas dépasser de loin les 5000 euros de dote de certaines grinning smiley

Wa 'aleykoum salam,

justement je parlais d'une petite partie et non pas de la totalité grinning smiley.

Je m'occuperai insha'Allah de tout ce qui est neggafa, henna, coiffeuse, maquilleuse, robe de mariée et lui tout le reste grinning smiley.
a
4 décembre 2014 22:48
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Wa 'aleykoum salam,

justement je parlais d'une petite partie et non pas de la totalité grinning smiley.

Je m'occuperai insha'Allah de tout ce qui est neggafa, henna, coiffeuse, maquilleuse, robe de mariée et lui tout le reste grinning smiley.

Mdr, tu lui laisse le plus gros morceaux grinning smiley Et vu qu'il veut tout prendre en charge, pourquoi se gêner hein tongue sticking out smiley
Mabrouk et viens nous raconter la suite s'agissant de la khotbawinking smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook