Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'habiller le jour de la khotba?
m
3 décembre 2014 20:11
Salam mes amis,

j'espère que vous allez bien?

Mon prétendant va bientôt venir me demander la main insha'Allah, nos familles sont au courant et la date est prévu pour le début des vacances de noel. Je n'arrête pas de penser à ce jour, je stress énormément et j'aimerais bien avoir quelques témoignages. Comment s'est passé le jour de votre khotba? Comment étiez-vous vêtu?
En kaftan? en robe ? autres?
m
3 décembre 2014 20:17
Ah oui et j'ai oubliée de poser une question, qu'est-ce que vous avez préparer en ce jour?
3 décembre 2014 20:18
Si tu est trop belle sa va faire des jaloux si tu est trop moche ta futur belle mere ne va pas te vouloir pour son fils alors pas facile le choix
m
3 décembre 2014 20:22
Citation
solitaire a écrit:
Si tu est trop belle sa va faire des jaloux si tu est trop moche ta futur belle mere ne va pas te vouloir pour son fils alors pas facile le choix

Je n'ai pas à me plaindre al hamdoulillah. Ma future belle mère me trouve très mignone lool !!

Merci pour ta participation grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 22:27 par marocaiine-31.
a
3 décembre 2014 20:23
Salam,

déjà, mabrouk! Sinon, la khotba, c'est la présentation des familles et du prétendant qui vient à l'encontre de ta famille et toi. Il faut que tu t'habilles de manière mastoura, évidemment, que tu sois sobre dans ta tenue tout en étant élégante, pas de maquillage ou vraiment juste un soupçon de khol et mascara, mais léger, ensuite une belle robe arabe manches longues et qui soit ni moulante, ni tellement large que toute la famille pourrait y entrer.
En principe, c'est toi qui apporte la sinya de gâteaux et de thé, selon ce que vous servez, mais sans trembler parce que là, au secours grinning smiley Sois naturelle, calme, parle courtoisement et respectueusement et tout se passera bien inch'Allah winking smiley
3 décembre 2014 20:26
Salam moi caftan puis je me suis changée et j'ai mi une tenue indou (pantalon tunique) et biensure le brushing !!! Pour le menu salade composée tagine poulet olives + tajine viande prunneau amande et desert fruit de saison ensuite thé a la menthe patisserie macaron ect voila...bon courage pour le menage a fond ! Lol
Z
3 décembre 2014 20:28
Salam,


et bien cela dépend déjà de ton mode de vie et de celui de la famille du prétendant.

Il faut rester soi-même, tout en étant respectueux, ne faire ni dans l'excès (caftan jet trouve ça un peu trop), ni dans le négligé (le pyjama fétiche en pilou pilou , oublie grinning smiley )
Perso pas de tenue occidentale, un peu de tradition c'est cool, donc un kmiss sympa.
Après pour le repas, les plats typiques (sauf le couscous si c'est pas un vendredi midi lol) et évite les 2 viandes ou 2 plats, c'est juste une khotba.

Voili, voilou, Allah y kemel bekheir.
m
3 décembre 2014 20:29
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

déjà, mabrouk! Sinon, la khotba, c'est la présentation des familles et du prétendant qui vient à l'encontre de ta famille et toi. Il faut que tu t'habilles de manière mastoura, évidemment, que tu sois sobre dans ta tenue tout en étant élégante, pas de maquillage ou vraiment juste un soupçon de khol et mascara, mais léger, ensuite une belle robe arabe manches longues et qui soit ni moulante, ni tellement large que toute la famille pourrait y entrer.
En principe, c'est toi qui apporte la sinya de gâteaux et de thé, selon ce que vous servez, mais sans trembler parce que là, au secours grinning smiley Sois naturelle, calme, parle courtoisement et respectueusement et tout se passera bien inch'Allah winking smiley

Allah y barek fik !! winking smiley

Je ne sais pas trop comment m'habiller justement lol. Un kaftan ça fait trop je trouve non?

Il y a une chose qui me fait peur c'est que ce sont des rifs et moi je suis de Fès.
Si il y a des rifiyas sur le forum qui peuvent me donner conseils pour que je puisse donner très bonne impression à la future belle mère, ce serait sympa !!!!
3 décembre 2014 20:30
Le plus important c'est pas de lui en mettre plein la vue avec des tenues et des plats le jour de la khotba c'est de le surprendre et savoir le retenir après le mariage
m
3 décembre 2014 20:38
Citation
Biilaydi a écrit:
Salam moi caftan puis je me suis changée et j'ai mi une tenue indou (pantalon tunique) et biensure le brushing !!! Pour le menu salade composée tagine poulet olives + tajine viande prunneau amande et desert fruit de saison ensuite thé a la menthe patisserie macaron ect voila...bon courage pour le menage a fond ! Lol

J'ai envie de mettre un kaftan moi aussi mais j'ai peur que ça fasse un peu trop m3eye9 lol. Ils vont se dire celle là c'est bon elle s'est cru déjà mariée elle sort le kaftan le premier de la rencontre entre familles grinning smiley.

Oui je vais me lever à 6h du mat ce jour là pour ranger la maison à fond à fond à fond comme je ne l'ai jamais rangé de toute ma life lol ptdr

Je compte aussi acheter de bons gâteaux des tartes aux fraises ou autres que l'on trouve dans de très bonne pâtisseries + croissant et chocolatine et tout le tralala que l'on posera avec le thé , les melwi et 7archa au goûter lol.

J'appréhende trop ce jour crying(
m
3 décembre 2014 20:44
Citation
Espf a écrit:
Salam,


et bien cela dépend déjà de ton mode de vie et de celui de la famille du prétendant.

Il faut rester soi-même, tout en étant respectueux, ne faire ni dans l'excès (caftan jet trouve ça un peu trop), ni dans le négligé (le pyjama fétiche en pilou pilou , oublie grinning smiley )
Perso pas de tenue occidentale, un peu de tradition c'est cool, donc un kmiss sympa.
Après pour le repas, les plats typiques (sauf le couscous si c'est pas un vendredi midi lol) et évite les 2 viandes ou 2 plats, c'est juste une khotba.

Voili, voilou, Allah y kemel bekheir.

Amine !

Merci pour les conseils winking smiley.

Il n y a pas de rifiyas sur le forum lol?

Il y a un truc qui me fait peur c'est qu'il m'a dit que chez eux les rifs ils ne mélangent pas les hommes et les femmes même pour le jour de la khotba. Les hommes discutent entre eux au salon et les femmes discutent entre elles à la cuisine mais chez nous ça ne passe pas du tout comme ça.
On se réunit tous ensemble dans le salon et puis au moment de passer à table, les hommes mangent ensemble dans une table et les femmes dans une autre table.

Est-ce que je devrais le dire à mes parents pour ne pas que la famille de mon prétendant soit déçu le jour de la khotba?
m
3 décembre 2014 20:45
Citation
solitaire a écrit:
Le plus important c'est pas de lui en mettre plein la vue avec des tenues et des plats le jour de la khotba c'est de le surprendre et savoir le retenir après le mariage

Oui je suis d'accord lol mais avant cela il faut d'abord réussir l'étape de la khotba !!!! Lol
M
3 décembre 2014 20:53
Salam
Alors moi je n'ai pas encore vecu ce jour donc je peux pas te décrire les faits lol mais je peux te donner mon avis

Perso je pense qu'il ne faut pas en faire trop, il faut rester simple ! Moi je trouve que le caftan ca fais trop pour une première rencontre entre les 2 familles, et puis comme tu vas devoir faire le service c'est pas super pratique
Un truc simple comme une jolie tunique avec un pantalon noir, pour la mise en beauté un brushing et un make up leger feront l'affaire je pense

Sinon pour ce qu'il faut preparer etc je ne sais pas du tout ^^

Et essaye de pas trop stresser lol tu nous racontera comment s'est passé ta journée grinning smiley
C'est un jour important j'ai hate que vienne mon tour smiling smiley
Z
3 décembre 2014 20:53
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Amine !

Merci pour les conseils winking smiley.

Il n y a pas de rifiyas sur le forum lol?

Il y a un truc qui me fait peur c'est qu'il m'a dit que chez eux les rifs ils ne mélangent pas les hommes et les femmes même pour le jour de la khotba. Les hommes discutent entre eux au salon et les femmes discutent entre elles à la cuisine mais chez nous ça ne passe pas du tout comme ça.
On se réunit tous ensemble dans le salon et puis au moment de passer à table, les hommes mangent ensemble dans une table et les femmes dans une autre table.

Est-ce que je devrais le dire à mes parents pour ne pas que la famille de mon prétendant soit déçu le jour de la khotba?

il n'y a pas que les rifs qui font ça, je ne connais les amis de mon père que par leur voix et chez mes parents il y a des rideaux partout ptdr
En famille par contre on fait comme vous, on met 2 tables mais mon ex-beau père, si ce n'était lui qui avait fait la demande pour voir au moins à quoi ressemblait sa future belle fille, je ne l'aurais vu qu'au mariage.
Et préviens tes parents, les femmes se sentiront mieux si elles peuvent se retrouver entre elles. C'est une question d'habitude, mais cela donne aussi la liberté de se découvrir et de se mettre à l'aise.
m
3 décembre 2014 21:07
Citation
Espf a écrit:
il n'y a pas que les rifs qui font ça, je ne connais les amis de mon père que par leur voix et chez mes parents il y a des rideaux partout ptdr
En famille par contre on fait comme vous, on met 2 tables mais mon ex-beau père, si ce n'était lui qui avait fait la demande pour voir au moins à quoi ressemblait sa future belle fille, je ne l'aurais vu qu'au mariage.
Et préviens tes parents, les femmes se sentiront mieux si elles peuvent se retrouver entre elles. C'est une question d'habitude, mais cela donne aussi la liberté de se découvrir et de se mettre à l'aise.

ptdr J'imagine la scène le jour du mariage à la mairie :

Le beau père qui demande à sa fille "c'est qui la jeune fille là bas en robe blanche??"

La belle soeur "c'est ta belle fille papa !!"

Le beau père " aaah c'est elle la femme de mon fils !! Je ne l'imaginais pas comme ça !! "

ptdr

Oui insha'Allah j'en parlerai à ma mère, je pense que tu as raison on sera plus à l'aise comme ça mais en fait on a un très grand salon sauf qu'il n y a pas de rideau grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 21:09 par marocaiine-31.
A
3 décembre 2014 21:32
Hoooo mabrouk hbiba


ici caftan et chignon mais cetait au maroc.

les familles sinstallent tu restes caché dans un piece,et a ton arrivée ils taccueille :

Sla wou Slame 3ella Rassoule Allah Lajahe Illa Jahe Sidena Mohmmad Allah me3a jahe le3ali

youyouyouyouyouyouyou Clap Danse

là tu salue les parents de ton futur,tu t'installe à proximité du futur mari et a coté de ton tuteur.

là l aperitif dinatoire,puis le plat,et les desserts.

ici c etait rhotba +fatha. donc échange de bagues...
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
R
3 décembre 2014 21:33
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Salam mes amis,

j'espère que vous allez bien?

Mon prétendant va bientôt venir me demander la main insha'Allah, nos familles sont au courant et la date est prévu pour le début des vacances de noel. Je n'arrête pas de penser à ce jour, je stress énormément et j'aimerais bien avoir quelques témoignages. Comment s'est passé le jour de votre khotba? Comment étiez-vous vêtu?
En kaftan? en robe ? autres?

Salem ma belle
Alors tout d'abord Mabrouuuuk pour ta Khotba!!Danse
Tu sais j'étais comme toi je stressais bcp et au final el hamdulilah ca s'est tres bien passé
Tu verras le grand ménage du matin te fera redescendre le stress lol
Alors pour la Khotba je me suis contentée d'une djellaba tres classe mais sobre et j'ai mis un très joli Kaftan pour le Hallal
Comme la famille ne te connaît pas encore je te suggère de jouer la carte de la sobriété et de l'élégance : un maquillage nude et une tenue classe mais sobre (tu ne connais pas tes belles-sœurs et crois-moi inconsciemment si t'en fait trop les gens c'est plus fort qu'eux ca réveille leur Nafs alors en etant jolie et simple avenante mais réservée tu mets toutes les chances de ton côté smiling smiley
Rabbi mrak ma jolie et n'oublie pas que c'est un moment de joie fais Doua au Fajr et tout se passera bien tu verras
yawning smiley
3 décembre 2014 21:35
@marocaiine-31 je suis une rifia ! Ne fait pas attention habille avec une robe qui fait un peu fête sans paillette etc ! Une robe simple ! Comme tu as dis c'est juste la khotba !

Après ya des familles qui font attention et ont jugement sur le premier regarde qu'ils poseront sur toi ! A toi de montrer que tu es faites pour leurs fils winking smiley
bon courage ....
R
3 décembre 2014 21:37
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Ah oui et j'ai oubliée de poser une question, qu'est-ce que vous avez préparer en ce jour?

Thé cafe pistache fruits secs sodas pâtisseries orientales et françaises
m
3 décembre 2014 21:56
Je suis rifia et ma famille est traditionnel quand mon ex mari est venu j'étais pas maquiller Hijab légiféré et abaya smiling smiley trés naturel et très simple

Et c'était pour l'accueil du thé et baghrir...etc

Y avait côté homme (le papa de mon ex mari avec mon papa et mes fréres...etc)

Et côté femme moi et mes belles soeurs belle mére...etc

C'était séparé

Je te laisse un conseil de Sheikh Albani winking smiley


Pendant la période entre Al-Istijâbah et la conclusion du contrat de mariage ('aqd az-zawâj), les deux prétendants au mariage restent étrangers l'un pour l'autre.

Certains savants sont d'avis que pendant cette période, il est permis qu'ils se parlent en présence d'unMahram (bien entendu pubère, doué de raison, et qui ne soit pas un dépravé permettant à cette femme de tomber dans l'illicite), si cela est nécessaire, afin de mettre au point certaines choses ou fixer certaines conditions.

Et ce n'est qu'à partir de la conclusion de l'acte de mariage qu'ils sont mari et femme et sont libres de se voir et se parler.
Ceci est le conseil sincère que nous pouvions adresser à nos frères et sœurs.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook