Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut en france
a
6 août 2009 17:15
t'as même le droit de faire un CDD et travailler en tant que étudiant sans faire le changement de statut. à condition de ne pas dépasser les 960 h
C
6 août 2009 17:25
Citation
aahmed123 a écrit:
t'as même le droit de faire un CDD et travailler en tant que étudiant sans faire le changement de statut. à condition de ne pas dépasser les 960 h

JE NE PENSE PAS QU UN CDD AIDE POUR CE CHANGEMENT DE STATUT
m
6 août 2009 21:10
Citation
habib75 a écrit:
Citation
CARLOU a écrit:
Citation
aahmed123 a écrit:
en fait t'as le droit de travailler environ 6 mois en tant qu'étudiant mais pas plus

PLUTOT 3 MOIS PAR ANS JE PENSE

960 h annuelles,

tu les utilises comme tu veux ... ça represente 6 mois en temps plein ..


salam,
tout a fait je suis etudiante etrangere aussi et je travaille tout au long de l'année

je travail a temps partiel ( 20 heures par semaine)

ça fait a peu pres 960 EN un an
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
L
6 août 2009 22:05
Bonsoir,

Sous le régime de la carte de séjour étudiant "prolongée" de 6 mois, avec un Master 2 et 1.5 Smic, la délivrance de l'autorisation de travail est automatique.

MAIS, est-elle soumise à la taxe OFII (Ex-OMI, ex-ANAEM) de 1600€ pour l'employeur?

"Il paraît" que non. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer en se basant sur un vécu récent??

Mercismiling smiley
L
8 août 2009 14:08
Personne perplexe ??
z
11 août 2009 17:13
Bonjour Iverlaine,

j'ai une petite question pour toi. T'as écrit que t'as fait ton changement de statut avec 1700 € brut de salaire. Actuellement, je suis en CDI (temps plein) avec un salaire de 1500€ brut, mais j'ai les primes + 13ème mois aussi.

Tu crois que je dois quand même déposer mon dossier? Le travail que j'ai, il est plus ou moins lié à mes études universitaires. Donc, ce point peut etre un avantage pour mon dossier. Ce qui me fait peur, c'est seulement mon salaire qui n'est pas assez elevé.

Merci en avance de ta réponse
l
11 août 2009 19:58
Citation
ugurel a écrit:
Bonjour Iverlaine,

j'ai une petite question pour toi. T'as écrit que t'as fait ton changement de statut avec 1700 € brut de salaire. Actuellement, je suis en CDI (temps plein) avec un salaire de 1500€ brut, mais j'ai les primes + 13ème mois aussi.

Tu crois que je dois quand même déposer mon dossier? Le travail que j'ai, il est plus ou moins lié à mes études universitaires. Donc, ce point peut etre un avantage pour mon dossier. Ce qui me fait peur, c'est seulement mon salaire qui n'est pas assez elevé.

Merci en avance de ta réponse

Ce qui compte, ca sera ce que ton employeur va remplir sur le formulaire cerfa du contrat de travail. Si c'est 1500€ brut, c'est vrai que c'est juste.

Personnellement, je ne sais pas quel est le chiffre limite exact. Et il vaut mieux ne pas être trop près de la limite...
k
28 août 2009 10:19
Bonjour

Aahmed, je suis exactement dans la la même situation que toi(http://www.yabiladi.com/forum/read-57-3292825-3296737.html#msg-3296737). pour résumé, j'ai eu mon master 2 en septembre 2008 (je suis dans la pharmacie industrielle), j'ai refais une inscription pour 2009 mais je m'occupais à chercher du travail et je n'assistais pas aux cours (pour l'assiduité, je vais essayer de convaincre la scolarité de me la faire, j'ai une preuve que j'ai assisté au cours, ne me demandez pas comment j'ai fait, lol mais comme j'ai des zéros aux examens, la scolarité ne veut pas me la faire et je trouve que ce n'est pas juste, priez pour moi, je vais aller les voir le premier septembre et j'ai RDV a la préfecture le 4 septembre pour un renouvellement pour l'année 2009/2010, j'ai une nouvelle inscription).
J'ai eu une promesse d'embauche le 24 août mais ma carte de séjour expire le 13septebre.
Donc comme toi AAhmed, j'attends le renouvellement avant de déposer le changement de statut. mais il ya quand même un risque pour que le renouvellement soit refusé.

Alors ou en es tu par rapport à tes démarches? qu'a tu décidé de faire? que me conseilles tu là que tu a pris de l'expérience avec l'administration Française.

J'attends vos réponses avec impatince, merci de votre aide et partage
a
28 août 2009 10:32
salam

j'ai décidé de déposer le dossier pour faire le changement de statut. c'est ce que j'ai fais.j'attends toujours ...
k
28 août 2009 11:06
Ahmed,
Tu n'as pas renouvelé à la fac alors? tu as déposé quand? et ton titre de séjour expire quand?
Tu as réussi à négocier ton salaire?

de quelle nationalité es tu??
je pense que pour les Algériens, nous n'avons pas droit au séjour de 6 mois après la fin des études?
donc je pense que je n'ai pas le choix que de faire une nouvelle inscription et de faire les démarches ensuite

Partage tu mon avis?
a
28 août 2009 11:14
je n'ai pas renouvelé à la fac, j'ai déposé début de mois d'aout . mon titre de séjour va s'expirer fin octobre 2009
je suis de nationalité marocaine.
il faut savoir que lorsque tu signes ton contrat , t'as 15 jours pour déposer le dossier pour faire le changement de statut.
k
28 août 2009 11:19
tu fais bien de me le dire pour le contrat parce que je le savais pas.
Si ça peut te réconforter, un ami m'a dit que si tu ne reçois pas d'appel dans les quelques jours qui suivent le dépôt du dossier, c'est positif.
Parce que dans c'est refusé, il appelle rapidement pour nous informer et de nous demander de quitter de territoire à la fin du titre de séjour.
Je crois les doigts pour toi.

As tu une liste des documents a fournir ou une copie du dossier. je ne peux malheureusement pas le récupérer tant que je n'ai pas renouveler en tant qu'étudiante.mais je souhaiterais toutes fois commencer à le préparer pour ne pas faire attendre ma société (sinon, ils vont changer d'avis).
Je peux te donner mon mail perso si tu souhaite ou mon tél ou inversement.
H
30 août 2009 01:38
BJR,
c'est tres urgent car j'ai fait un changement de statut etudiant a salariée ainsi je dois retirer mon titre de sejour salariée le 16 septembre a paris,je voudrai savoir svp:
je voudrai partire a clermont ferrand pour faire valoir mon diplome de doteur en médecine a partire du 7 septembre ainsi je me suis inscrit en PCEM1.
je voudrai savoir:es ce que j'ai le droit de suivre mes etudes avec statut salariée?
es ce que c'est risqué de changé de localité pour mon futur titre de sejours salariée infirmier?
sincerment je ne dors pas la nuit;;;;;;;je pense trop???? car j'ai tous programmée pour partire à clermont
Merci de me répondre dans l'urgence;;;
k
30 août 2009 09:27
Bonjour HANIBAL,

Je ne connais pas très bien la situation mais je vais essayer de te répondre par simple logique.
En tant que futur salarié, tu as le droit à la formation continue (c'est a dire tu as le droit de suivre une formation à côté de ton travail). mais bien sûr le risque n'est pas pour cette année mais pour l'année prochaine au moment de ton renouvellement,tu dois effectivement prouvé que tu as exercé une activité salariale durant toute l'année pour que ton titre soit renouvelé.

Il n'y a aucun risque quand au changement de résidence, ça sera un simple changement d'adresse et tu vas don changer de prefecture, mais encore une fois ton titre de séjour est lié a ton travail et si tu cesse ce dernier , le tire de séjour ne sera pas renouvelé.
Peux tu stp me donner plus d'information sur le changement de statu à Paris, je dois le faire aussi mais ne suis pas informé assez encore. toutes les informations que tu peux me donner me seront utiles.
merci pour t compréhension
H
30 août 2009 22:31
Bonjour Kahina,
je te remercie pour té renseignement mais j'ai toujours le doute!!!!!
de ma part j'essaye de t'expliquer concernant le changement de statut.

en premier il faut avoir un CDI a temps plein ainsi surtout il faut que l'employeur soit prêt surtout a payer la redevance de l'ANAEM,deux choses essentiels dans un changement de statut.

Pour mon histoire de changement de statut j'ai trouvé un CDI hasard ainsi mon employeur ne connais pas la procédure,c'est surtout concernant la redevance ANAEM qu'il doit payé ainsi je me suis arrangé avec lui......

Tu part avec ta promesse d'embauche ou contrat de travail au centre des étudiants centre miollis métro cambronne(métro 6)pour moi j'ai commencé a travail un mois avant mon dépôt de changement de statut ,ni autorisation de travail ni rien du tous;;;;;;

Ainsi l'agent du centre de Miollis a vue le contrat de travail il a rien dit concernant 'autorisation de travail !!!rien du tous il ma donné quelques pièces a fournir de ma part et de la part de mon employeur( comme le K bis,l'annonce a l'anpe comme koi a dépose une demande de recrutement c'est facile;;;;;;;winking smiley,ainsi une fiche a remplir concernant té études et une lettre de motivation de l'employeur........JE VOUDRAI TE DIRE UNE CHOSE :TA RIEN A CRAINDRE SI TU DÉPOSE UN CHANGEMENT DE STATUT ET TON TITRE DE SÉJOURS ÉTUDIANT EXPIRE AVANT LA RÉPONSE DU DÉPARTEMENT DE TRAVAIL...Source officielle ainsi tu doit mettre dans ta tète que le changement de statut sur paris vue la crise de durée d1 mois maximum.......pour moi j'ai dépose mon dossier si je te dis qu'il ont appelé mon employeur le 13éme jour apres mon depos pour connaître ces motivations pour me recruté et en ce moment même j'avais déjà 1 mois et Demi de travail en CDI a temps plein,,,,,,pour te dire c'est pas la peins d'avoir un CDD puis attendre la réponse du département de travail pour pouvoir travailler ensuite a temps plein;;;;;;il faut directement un CDI a temps plein tu t'en fou.

Autre chose tu t'en fou aussi du salaire qu'il soit 1,5 le SMIC........

Deux choses essentiel dans un changement de statut:La satisfaction de ton employeur et son engagement pour le versement de l'ANAEM c'est tous.

UNE chose ici en France il faut tjrs fonc駧§§§§§§§§ alors fonce Que Dieu soit avec toi et surtout il ne faut pas avoir peur....

Ko je ce soit je suis la pour tt information complémentaires.

Autre cose ds ton travail faut etre tjrs discrete surtout;;;;;;



Ainsi j'ai encore besoins des internautes concernant mon probleme ..



Bon courage et merci encore
k
31 août 2009 09:19
HANIBAL,

Je t'avouerais que j'ai vraiment peur, mon titre de séjour expire le 13 septembre, il faut déposer le changement de statut au moins 3 mois avant l'expiration de la carte de séjour.
J'ai ris RDV a la préfecture pour un renouvellement de la carte d'étudiante, je me présente le 4 septembre.

Penses que je dois retirer le dossier et ne pas renouveler ma carte d'étudiante.
Réponds stp rapidement, je suis à moins 13 jours de l'expiration.
m
31 août 2009 10:58
Moi je te conseille vivement de renouveller ta carte d'étudiante car il faut bien être en regle pendant la période d'instruction de ton dossier... une procédure qui peut aller jusqu'à 6mois parfois (pour moi s'était 5mois)...
Au moins si t'as un refus, tu reste en regle (je pense pas qu'ils vont te demander de quitter le territoire)
puis le dossier de renouvellement, une fois retiré tu le donne à ta boite (et si mes souvenirs sont bons), c ton entreprise ki le remplit et l'envoi à la prefecture qui le transfert par la suite au département de travail! [souvenirs qui datent d'un peu plus de 3ans, dans la région parisienne].
Ta boite doit débourser biensur une somme qui avoisine les 2000€.
Pour ceux qui hésitent encore pour déposer leur dossier, ça ne sert d'attendre... Si vous le déposez vous êtes sûrs d'avoir une répose (positive ou négative), si vous ne le faites, vous êtes de ne pas d'avoir de réponse du tout...

Concernant le cas d'Hanibal,
le fait de changer de localité et de poursuivre les études, ça ne change rien, mais le fait de perdre ton travail, ça risque de changer bcp de choses, parce que dans mon cas quand je renouvellais mon titre de salarie, ils me demandaient à chaque fois l'attestation d'employeur (et on y trouve lancieneté dans la boite donc depuis combien de temps tu travaille donc si t'as arrêté de bosser depuis l'obtention de ton titre de salarié).
Certes tu peux changer d'employeur mais gare a toi, parce qu'ils demandent à chaque fois les 3derniers bulletins de salaire...

Bon courage à vous...
k
31 août 2009 11:11
Mobest,

Je te remercie pour tes conseils. c'est ce que je vais faire, je vais à la préfecture le vendredi 4 pour un renouvellement étudiante et ensuite une fois j'ai la carte, je commence le changement de statut.

Concernant le cas d'Hanibal
Je partage le même avis que toi, et comme je te l'ai dis dans un précédent mail, tu ouvres le droit à la formation continue donc si tu peux faire des études en parallèle à ton travail, ç ane pose pas de problèmes mais une chose importante est TOUJOURS DE RESTER SALARIE, chose que tu dois prouver pour renouveler ta carte.
Le changement de localité sera simplement un changement d'adresse.

Merci encore à tous ceux qui nous font bénéficier de leurs expérience et pour vos conseils.
b
10 septembre 2009 11:37
Bonjour,

J'ai 3 questions vraiment très importantes. Si vous connaissez les réponses, s'il vous plait, aidez-moi.

J'ai un master 2 et je suis actuellement inscrit en doctorat. Je pense à faire une demande de changement de statut dans les jours qui viennent.

1- Est-ce que le travail que j'ai trouvé doit contribuer au développement économique de mon pays d'origine? Il me semble qu'il y a une critère comme ca. A vrai dire, le travail que j'ai, il n'a rien à voir avec mon pays d'origine. Qu'est-ce que vous en pensez?

2- Dans la lettre de motivation, est-ce que je dois bien préciser que ce travail en france est dans la perspective de retour dans mon pays d'origine?

3- Si jamais, c'est un refus, est-ce que je serai obligé de quitter la France en 1 mois, même si j'ai une carte de séjour étudiant qui expire d'ici dans 1 an?

Je vous remercie en avance de vos réactions
k
10 septembre 2009 12:01
Zaga,

Pas de stresse,

1. pour faire un changement de statut, tu dois trouver un poste dans ton domaine d'activité et en rapport avec tes études et dont le salaire est supérieur a 1.5 smic. le pays d'origine n'est nullement pris en considération. ta future société doit en effet prouver qu'aucune autre personne française ayant répondu à l'offre ne répond aux qualifications du poste (annonce sur anpe....
2 concernat la motivation, tu dois la prouver a ta employeur et non a la préfecture. mais par contre, ta future société doit faire une lettre de motivation a la préfecture.

3.imaginant que le CDS est refusé, tu as le droit de rester en france tant que ta carte de séjour étudiant est valide, mais il faut penser à comment la renouveler surtout que tu as déjà prétendu un changement de statut.

J'espére que j'ai pu t'aider et te souhaite beaucoup de courage car la procédure et longue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook