Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui se cache derrière les filles qui portent le voile?
s
13 juin 2009 13:15
Citation
Riffia_06 a écrit:
oui enfin kelkun ki pense comme moi
mais aparament ici sur ce forum si tu va pas dans le sens de
certains alors la
ca va plus ta le droit a des "va dans la cuisine" c "ta mére ki dit ca!!!!" je "suis choqué"
et
bein alors ke chakun donne son avis
pauvre petites créature de la planéte étroite d' ésprit
et ki se limite a leur propre opignion pensant ke c la bonne
!!!!!
mdr
oui riffia c vrais tous sa , mais c juste ke ta mere devra pas te dire cela , parceke une fille voile doit etre l exemple, elle doit pas generaliser et on dois pas laisser l ocasion pour ces filles ki donne cette mauvaise image, elle doit t encourager toi aussi a porter le voile
mais dommagggggggggggggggggggggggggggggggggggggggge
P
13 juin 2009 15:24
Danse
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
13 juin 2009 15:48
Citation
lerifducoin a écrit:
Bonjour,

Je me pose souvent cette question!
Sont-elles sérieuses ou est-ce que elles se cachent pour qu'on les laissent tranquille?
Sont-elles coincées? Que recherchent-elles?
Je sais qu'il y en a qui sont obligés de le porter (tradition oblige!). Je connais même des filles qui l'enlèvent dès qu'elles sortent de chez elles.D'autres font même des choses pas biens (fumer...)

A vos claviers


Salut à toutes et tous,

Je trouve cette question très intéressante et voici ce que j'en pense:

Avant tout et en guise de postulat de base, l'habit ne fait pas le moine, cet adage n'a jamais été autant vérifié que pour la personne voilée.

Ensuite, j'ose croire que derrière la fille voilée se cache une personne qui épouse ou du moins qui s'efforce d'épouser des principes et une éthique religieuse.
L'intention première doit être le simple respect d'un commandement divin. Bien sûr, il faut comprendre les choses, pourquoi elles existent et quel est l'intérêt personnel et sociétal.

Voilà, ceci est l'aspect positif, le monde des bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, notre société et donc ses composantes dont nous sommes tous et toutes est une hydre du paraître et le voile laisse paraître une image de piété, de sincérité, de sérieux, bref j'ai un voile sur la tête donc je suis une meuf vierge, qui n'a jamais approché un mec, qui craint Dieu, qui prie, qui a une conscience d'épouse aimante................on peut en rajouter des tonnes.

A partir de cela, il y a les nanas qui ont fait pleins de conneries ou ce que d'aucuns qualifie de conneries selon leur éthique et leur mode de vie (tout est relatif); et qui souhaite sincèrement et malgré tout se racheter une conscience, se donner une chance de créer un couple sain.

Puis il y a celles qui ne sont pas sincères mais souhaitent quand même se caser et fonder une famille, c'est très paradoxale mais c'est ainsi.

Puis il y a celles pour qui le voile n'est qu'un simple outil de séduction dans lequel il ne faut surtout pas voir d'acte de piété mais seulement un mascara ou un rouge à lèvre pour choper les crédules et crétins idéalistes.

Viennent ensuite les vraies bipeeeeees qui souhaitent rester discrète sur leurs activités.

Le voile n'est donc pas juste un tissus que l'on pose sur sa crinière mais il incarne avant tout une philosophie, une éthique, un engagement spirituel, une promesse faite à Dieu dans l'esprit et le coeur avant d'être de la fibre synthétique ou cotonée.

Il y a donc des nanas sincères qui le porte ou ne le porte pas mais qui ont cette philosophie et toutes les autres.

Ces quelques lignes sont valables également pour les mecs barbus...il y a ceux qui la laisse pousser et qui continuent à faire leur business de résine ce cannabis et d'autres..

Tout est question de choix et le tri sera fait entre les hypocrites et les personnes sincères...mais ce n'est pas de notre ressort.

Attention quand même aux meufs voilées avec un 501 qui appelle directement à l'acte...
e
13 juin 2009 21:28
Porter le voile ce n'est pas que mettre le foulard et cacher ses cheveux c'est un etat d esprit.

Respect pour les gens qui porte le voiel pour les bonnes raison hram a celle qui le font pour d autre raisons.

Mais dieu est seul juge.
k
18 juin 2009 14:58
Franchement je pensais que les idées préconcues sur le sujet avaient toutes été dites mais faut croire que non! Il faut pas oublier qu'une jeune fille qui porte le hijab reste une jeune fille, qu'elle a les mêmes envie que celles qui ne le portent pas, les mêmes délires, mais avec un petit truc en plus qui s'appelle la foi. C'est vrai qu'il existe des filles qui le portent par obligation ou par interet mais la grande majorité d'entre elles le porte par conviction et application religieuse. Personnellement je porte le hijab depuis bientot 2 ans et ce genre de remarque me deplaisent enormément. C'est deja pas facile de le porter en france avec tt les préjugées que les gens ont mais si en plus les gens de notre propre communauté se mettent aussi a nous dénigrer y a de quoi perdre espoir!crying(
b
25 juin 2009 02:42
une femme qui veut qu on l'a laisse trankil donc laisses la trankil
l
25 juin 2009 09:39
salam,
peut importe ce qu'elle font comme pecher laisser les en paix elle on au moins le mérite de porter le voile comme le demande allah et personne n'est à l'abri du pecher et voile ne veut pas dire rempar contre le mal.


Pour toute celle qui le porte n'écouté en rien les médisances de votre propre communoté et combien même vous faite d'énorme pécher et bien demander à allah de vous aider à les arretter et faite en sorte de ne pas recommençer mais les jugement des autres laisser les passer au dessus de votre tête ils sont peut être plus perdant que vous allah oualem
B
25 juin 2009 11:00
Si elle porte la burqat j'avoue que je serai incapable de répondre....

Pour le reste je trouve le post inutile , démago et d emauvais goût .

tu veux en venir oû exactement ?

Tu attend quel genre de scoop?
------------------------------------------------
l
25 juin 2009 11:48
tout ce que je sais c'est que femmes voilées=femmes non voilées c du kif kif
m
25 juin 2009 21:33
salem

Moi je dit MACHAALLAH au femme voilé surtout a notre époque c'est très difficle!

Comme la plupart l'on dit elles sont commes nous elles aiment la modes les sorties etc mais elles se préserve pour leurs époux ou leurs future époux.

Malheureusement ces femmes la sont rare alors machallah!

J'ai connu beaucoup de femmes voilés qui vivaient dans le halam total mais sa donne pa le droit de nuir a la réputation de toutes les femmes voilé c'est une honte pour nous musulman de nous juger entre nous sur ce genre de chose.
m
27 juin 2009 22:18
Citation
viveMaroc a écrit:
qui se cache derrière les filles qui portent la mini-jupe ? ...
ou bien, qui se cachent derriere ceux qui veulent voir des filles en mini-jupes?
ou bien, qui se cachent derriere ceux qui voudront que leur mere et soeurs soient en mini-jupes?

Allah y artaik sahrathumbs up
Je suis enti"rement d accord avec toi pourquoi les filles voilées devrait toujours etre remise en question alors que les autres auraent tous les droits Grrrr
Moi je comprends pas ce genre de réfléction s est abérant chacun devrait réfléchir a sa facon d etre et ce concentrer juste sur sa personne et son comportement je trouve sa énorme déjaGrrrr
Moi j aimerai poser une autre question que pensez vous des soi disant musulmane qui fume sorte avec des mecs a tous vat s habille de facon vulgaire et parle vulgairement alors au lieu de juger des filles qui on déja fais un tres gros effort dans un pays qui n est pas musulman moi j en suis fier Clap
Moi je suis voilée depuis deux ans et demie et j ai peur que d Allah le regard des gens je m en fou completspinning smiley sticking its tongue out
c
19 juillet 2009 13:24
a oai elles ont koi les fille non voila repond ???? Mdr je me retien sur certaine fille voilée mdr pff jen connais trop
H
19 juillet 2009 14:09
franchement des fois y a des questions stupidesmoking smiley vous avez que sa a faire a persécuter ceux qui suivent le chemin de Allah.
n
19 juillet 2009 16:07
salam

j'ai eu le choc justement la semaine dernière, une jeune fille voilée qui tenais la main à son ami ou mari,allah o alim et tout à coup elle s'approche de lui lui caresse la tete et l'embrasse sur la bouche et lui ses mains posées sur la taille de madame en plein centre ville, tranquillou, et tout le monde (arabes) qui étaient à proximité etaient sous le choc dont moi, mdrrrrrrrrrrrr et là si vous regardez la télé marocaine rtm il y a une chikha voilé qui chante et danse

donc je ne ne sais plus quoi penser......
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
19 juillet 2009 16:14
Citation
whatsup a écrit:
une petite visite aux facultes eye popping smileyeye popping smileyles etudiantes voilees makayne ghir les bisous et l autostop
achmen voilee khli hadak jmel na3essgrinning smiley

mdrrrrrrrrr


oui y a vraiment de ses morceau ahahaha looolll


Ici, à bruxelles il y a beaucoup de femmes voilée...

tu trouveras dans ses femmes 2 catégories...

les femmes voilées : machallah des lumières au milieu de toutes cette obscurité. Des êtres qui te rappel sans cesse par leur comportement la religion ce qui te force à avoir un respect immense pour elles

Les Foulardeuses grinning smiley : adepte du cache cache dans ta voiture. elle n'hésite pas à mettre en avant tout ses atouts une fois dans un lieu éloigne... (je me suis censuré lool)
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
k
19 juillet 2009 21:46
Citation
nawelle007 a écrit:
salam

j'ai eu le choc justement la semaine dernière, une jeune fille voilée qui tenais la main à son ami ou mari,allah o alim et tout à coup elle s'approche de lui lui caresse la tete et l'embrasse sur la bouche et lui ses mains posées sur la taille de madame en plein centre ville, tranquillou, et tout le monde (arabes) qui étaient à proximité etaient sous le choc dont moi, mdrrrrrrrrrrrr et là si vous regardez la télé marocaine rtm il y a une chikha voilé qui chante et danse

donc je ne ne sais plus quoi penser......

chikha voilee, ptdroui je l ai vu ptdr

toutes les prostituees sont voilees maintenant durant la journee , le soir c est des robes de soir eye rolling smiley
H
19 juillet 2009 23:27
Allah y ster

c'est haram de ce moquer des signes de la religion c'est un grand pêché(apostasie)

Allah ihdikoum
n
20 juillet 2009 00:04
Citation
hananou a écrit:
Allah y ster

c'est haram de ce moquer des signes de la religion c'est un grand pêché(apostasie)

Allah ihdikoum

personne ici ne se moque des signes de la religion mais de l'attitude de certaines femmes et c'est meme pas de la moquerie mais un constat........

car porter le voile ca se mérite et il y a toute une attitude à avoir et à cause de certaines dingues qui font n'importe quoi les vraies hijabiates avec un coeur pur ne sont plus crédibles mais je pense qu'on voit assez vite celles qui sont sérieuses et celles qui ne le sont pas, car Allah subhanahu wa ta'ala éclaire le visage de ces femmes pieuses.
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
20 juillet 2009 00:37
La peur du voile a-t-elle gagné l'entreprise marocaine ? La question se pose depuis que les rumeurs de licenciements pour port de hijab se répandent dans tous les secteurs de l’économie. Débat.

“Les employés qui veulent prier sur leur lieu de travail n'ont plus le droit de le faire. Et pour ce qui est des femmes voilées, c'est tout juste si on ne leur arrache pas le voile à l'entrée du bureau !” s'indigne cet employé, syndicaliste de la Royal Air Maroc. “Rumeurs sans fondements, rétorque toutefois un cadre de la direction. Depuis qu'on a

découvert un CD faisant l'apologie de l'islamisme, circulant au sein de la compagnie, la direction de la RAM a effectivement pris quelques mesures tout à fait banales pour éviter toute dérive islamiste. Mais ces décisions internes ont été montées en épingle par des employés proches d'Al Adl Wal Ihsane”.

Ce qui n'a pas empêché le Centre marocain des droits de l'homme (CMDH), une ONG de sensibilité islamiste, de publier le 18 octobre un communiqué virulent, dans lequel il dénonce les “violations commises à l'encontre des employés de la RAM en matière de libertés individuelles”. L'organisation, présidée par Khalid Cherkaoui Semmouni, y cite notamment la fermeture des lieux de prière, la circulaire adressée le 22 septembre 2006 au personnel navigant, lui interdisant de jeûner durant les vols, mais aussi la pression exercée sur les femmes voilées. Des mesures constituant, au regard de l'association, une violation de l'article 6 de la Constitution marocaine, garantissant à tout citoyen la liberté d'exercer ses convictions religieuses.

Interdire, mais pas ouvertement

Le refus du voile et de tout signe religieux ostentatoire au sein de l'entreprise s'explique en premier lieu par des motivations sécuritaires. Du côté de la RAM, on ne veut pas trop s'étendre sur le sujet. Une source proche des services de sécurité, qui font de la compagnie aérienne l'une de leurs priorités du moment, assure que l'affaire est liée au démantèlement de la cellule Ansar El Mehdi, dans laquelle furent impliquées deux épouses de pilotes. “On suit de près la poussée islamiste dans les entreprises publiques comme privées. En général, les islamistes se tiennent tranquilles tant qu'ils sont minoritaires. Mais il faut tirer la sonnette d'alarme dès qu'ils commencent à remettre en question certaines règles de fonctionnement de l'entreprise, pour tenter d'imposer leurs valeurs. Les exemples sont fréquents, mais vous ne trouverez pas une entreprise ou un patron pour s'en plaindre ouvertement”, fait remarquer notre enquêteur qui travaille, entre autres, sur le dossier Ansar El Mehdi.

Relativement récente, la phobie du voile remonte au choc des attentats de 2003. C'est au lendemain de ces évènements que se sont multipliées les rumeurs sur l'interdiction du voile dans des entreprises marocaines. Le PJD est d'ailleurs le seul parti à suivre de près ce phénomène et ses députés ne se privent pas de soulever de temps à autre la question devant le Parlement. Le quotidien Attajdid revient tout aussi régulièrement sur les cas d'entreprises privées marocaines qui interdiraient aux femmes le port du voile.

Toutefois, malgré ces nombreuses interpellations, ni le parti ni le titre de presse n'ont été dans la capacité de citer un seul cas d’employée officiellement licenciée pour “port du foulard”. “Il existe cependant des professions où le voile est interdit, en raison de l'obligation du port de l'uniforme, comme celui d'agent de police ou d'hôtesse de l'air”, précise-t-on néanmoins du côté du ministère du Travail. “Mais le Code du travail interdit l'introduction dans le règlement intérieur de clauses discriminatoires. Seules les conséquences du comportement du salarié sur l'exécution du contrat de travail peuvent légitimer la restriction d'une pratique religieuse. Et pour cela, il faut démontrer clairement que le salarié trouble, de manière volontaire ou non, la bonne marche de l'entreprise”, précise ce juriste.

En clair, dans les entreprises lambda, un tel motif de licenciement ne saurait exister. “Les patrons qui considèrent le port du voile comme contraire aux valeurs de leur entreprise ne vont jamais jusqu'à l'interdire formellement. On suggère plutôt qu'on n'interdit”, soutient Asmaa, licenciée en juillet 2004 par une société de courtage. Pour elle, la cause de ce licenciement était limpide, même si d'autres justifications ont été couchées sur le papier.

Dans les médias aussi

Dans la même veine, au lendemain du 16 mai 2003, la BMCE Bank aurait tenté d'inciter discrètement ses employées à abandonner le voile. Devant la réaction des intéressées, soutenues de plus par leur syndicat, la direction a décidé de faire marche arrière. “Pour l'anecdote, la direction a non seulement abandonné cette option, mais dans la semaine qui suit, toutes celles qui portaient le voile ont reçu un foulard griffé, offert par la direction”, rappelle un cadre de la banque.
20 juillet 2009 00:38
Paradoxalement, c'est dans le monde des médias que l'on semble avoir le plus de mal à accepter le voile. “À la télévision, même si rien n'interdit à une jeune fille voilée de se présenter pour un entretien, il est quasiment sûr qu'elle ne sera pas rappelée”, précise une jeune lauréate de l'ISJ (Institut supérieur de journalisme), qui a fait l'amère expérience de postuler à 2M en arborant son foulard. Dans la rédaction du défunt Maroc Soir, le règlement intérieur interdisait tout simplement le port du voile. “Mais il n'y a jamais eu de problème, parce qu'on n'a jamais eu de candidates en foulard”, rappelle une ancienne journaliste du quotidien.

Elle cite par contre le cas plus problématique de Meriem Yafout, responsable de la section féminine de l'association islamiste Al Adl Wal Ihssane. Celle-ci avait confié au journal français Le Monde que sa candidature à un poste de journaliste au sein d'un magazine marocain a été éconduite formellement pour “port du foulard”.

De toute évidence, les cas déclarés, officialisés, demeurent extrêmement rares. Car le plus souvent, même quand un patron se passerait volontiers de femmes voilées comme d'hommes barbus, il n'est pas pour autant prêt à le déclarer ouvertement. “Depuis que j'ai fait une petite remarque sur le temps que prenaient mes ouvriers à faire leur prière, je suis l'objet de sous-entendus accusateurs”, raconte ce jeune entrepreneur.

Alors, le port du voile correspond-il à un débat réel qui secouerait la société marocaine, ou ne serait-ce qu'une tempête dans un verre d'eau ? “Prenons l'exemple de la France et celui tout récent de la Tunisie, interpelle le chercheur Mohamed Darif. On a d'une part un pays qui interdit le voile à l'école au nom de la laïcité, socle de la démocratie, et dans l'autre, un Etat qui l'interdit même dans la rue, recourant à un concept de la laïcité qui n'a rien de démocratique. Au Maroc, la légitimité du pouvoir étant essentiellement religieuse, il est peu probable que l'on puisse arriver un jour à un débat de ce genre”.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook