Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
autorisation parentale de sortie pour enfant de mère divorcée
m
12 janvier 2015 14:16
Bonjour
une mère divorcée qui a la garde exclusive de son enfant peut-elle quitter le territoire marocain avec son enfant sans cette fameuse autorisation?? et comment faire?
P
12 janvier 2015 15:04
slm,

tu vis en France ? (je n'ai pas trop compris)

perso je sors et je rentre avec ma fille (qui a son propre passeport et qui ne porte pas mon nom) et on ne m'a jamais posé de question à savoir:"qui est cet enfant ?

je suis partie 4 fois au Maroc avec elle

je trouve même cela dangereux perplexe
12 janvier 2015 15:19
salam aaleikoum,

Lors du premier rendez-vous devant le juge, l'un des parents peut faire la demande d'interdiction de sortie de territoire pour les enfants mineurs, cela est valable uniquement dans les aéroports français.

Si aucune demande n'a été faite, tu peux aller ou bon te semble sans aucune autorisation du père, et le père aussi n’aura pas besoin de ton autorisation.
Et si il y’a une interdiction de sortie de territoire, il suffit de prendre un vol à partir d’un aéroport autre que français ou le bateau en Espagne
Ne dis pas tes peines à autrui, l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. Votre fils sera tel que vous l'aurez élevé ; et votre mari, tel que vous l'aurez habitué.
m
12 janvier 2015 16:33
oui je vis en France
et pour clarifier je suis tunisienne mais comme la majorité ici sont des marocains, j'ai posé la question pour le Maroc pcq en Tunisie la mère ne peut pas faire sortir son enfant du territoire tunisien sans cette autorisation du père (ce que je trouve révoltant mais ça c'est un autre sujet)
12 janvier 2015 17:12
Citation
mimi98 a écrit:
oui je vis en France
et pour clarifier je suis tunisienne mais comme la majorité ici sont des marocains, j'ai posé la question pour le Maroc pcq en Tunisie la mère ne peut pas faire sortir son enfant du territoire tunisien sans cette autorisation du père (ce que je trouve révoltant mais ça c'est un autre sujet)
Je suis tunisienne aussi! Pour sortir de la Tunisie on demande l'autorisation paternelle !
J'ai une copine c'est une francaise dont sa fille est de pere tunisien elle a fait les demarches au consulat tunisien avec le pere de son enft, comme ca quand elle reviennent en France elle a tout ce qu'il faut!
Moi avec ma fille on me le demande pas parceque son pere n'est pas tunisien, donc je ne suis pas concernée !Une fois a la douane on m'a demandé l'autorisation du pere, je lui ai dit le pere n'est pas tunisien, il est français apres il m'a regardé de travers il avait grave le seum et je suis passée trkl !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/15 17:14 par Chocolatedoll.
12 janvier 2015 21:18
Salam
Si ton enfant a un passeport y a pas de souci.
je rentre et sors comme je veux avec mes enfants.
14 janvier 2015 10:13
Salam Alikoum,

Dans la logique des choses, le fait que ton enfant possède son propre passeport, cela constitue déjà une autorisation de sortie du territoire, puisque lors de la demande de passeport il est demandé la signature et donc l'accord des 2 parents.

Par contre rien ne t'empêche de te procurer une autorisation de son père signée et légalisée auprès des autorités afin de n'avoir aucun soucis dans les douanes. De plus si le père apprend que son enfant est sorti du territoire sans avoir été averti il pourrait porter plainte pour enlèvement d'enfant, d'où la nécessité d'être clair et transparent lorsqu'il s'agit d'enfant de parents divorcés...
P
14 janvier 2015 12:21
Citation
fruit défendu a écrit:
Salam Alikoum,

Dans la logique des choses, le fait que ton enfant possède son propre passeport, cela constitue déjà une autorisation de sortie du territoire, puisque lors de la demande de passeport il est demandé la signature et donc l'accord des 2 parents.


Salam,

j'ai fait le passeport de ma fille en 2012 et on ne m'a jamais demandé la signature du papa, j'y suis allé avec le livret de famille et les justificatifs (adresse)....
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
m
14 janvier 2015 13:39
En Tunisie, ils demandent cette autorisation à chaque fois que la mère prend l'avion avec ses enfants (on me l'a tjs demandé alors que g t mariée).
J'habite en France et c'est moi qui ai la garde de mon enfant et comme ça se passe pas bien avec le père, je sais que ça ne va pas être facile de l'avoir à chaque fois (lui aussi en France). Apparramment, ce n'est pas le cas au Maroc
z
15 janvier 2015 11:04
Tu peux circuler librement avec ton enfant si il n'y a pas de demande d'interdiction de sortie de territoire faites par ton mari et recu favorable par le juge!si jamais il y a interdiction tu ne pourra meme pas'prendre le bateau comme la dis une personne plus haut c'est faux!ton enfant sera fiches en france sur le fichier des personnes recherches comme on dis et ds toutes'les douanes postes de police etranger Ect!seul'cette interdiction peut te freiner'pr'les'pays du magheb apres si tu va au canadàpar exemple ils ft une mini enquete!
t
21 avril 2016 15:35
je suis un homme divorcé,et mon ex viens de quitter le territoire marocain avec ma fille de moins de 5ans vers la France sans mon autorisation,certes j'ai fais le passeport à ma fille et la 1 ère fois je lui ai fais une autorisation,mais cette fois ci j’étais même pas au courant,elle a quitter le maroc avec ma fille sans mon autorisation.
merci de me conseiller
a
21 avril 2016 20:45
Je suis ds une situation similaire mon ex est algerien. Pendant la procedure de divorce j'avais demander à l'avocate pour l'interdiction de sortie, elle m'a dit que c'etait une procedure à faire apres le divorce etc j'avais pas insisté.

Mais enfaite pour avoir une interdiction c'est hyper dur !!!! Car il faut prouver qu'il y a une menace avec des preuves impossible à fournir ( billet d'avion, date du voyage ... ) autant demander directement une attestation au pere avec les dates d'enlevements des enfants ! Bref !

Je trouve cela abbérant, alors que tout ce que je reclame c'est d'etre informée d'un potentiel voyage à l'etranger mais surtout en tant que mere que l'on me demande mon autorisation ! C'est un minimum !! Tout comme je ne prendrai pas la decision de partir sans en informer leur pere !

Pour une sortie poney à l'ecole ils te demandent des autorisations en veux tu en voila .... et pour des voyages aussi importants ( avec tt les risques d'enlevements parentaux) c'est open bar ....

Je ne supporte decidement plus cette chere justice francaise
22 avril 2016 09:14
salam,


Je ne suis pas d'accord avec ta réponse. Je suis dans le métier. S'il y a une interdiction de sortie territoriale elle est appliquée partout... Il existe la PAF (police des airs et frontière). Le juge avise la préfecture qui elle averti de suite la PAF.

La sortie de territoire n'existe plus en France depuis environ 4 ans.

S'il n'y a pas d'interdiction dès lors qu'il y a un passeport, pour les autorité c' est équivalent à une autorisation de sortie de territoire.

Maintenant il existe certains pays comme l'Algérie ou la Tunisie ou les autorités sont plus exigeantes sur la sortie territoire (les femmes mariées qui voyagent seules sans leurs maris sont aussi contrôlées et on leur demande une autorisation écrite de leur époux).
a
22 avril 2016 11:29
Je ne vois pas en quoi tu n'es pas ok avec ma reponse car l'interdiction de sortie du territoire c'est un sacré defi pour pouvoir l'obtenir ! Apres bien sur qu'une fois obtenu c'est facile mais quand on l'a pas ben l'ex fait ce qu'il veut comme il veut et quand il veut.

Le passeport il peut le faire dans ton dos car ils demandent pas les 2 signatures.

Donc je confirme je trouve ca grave et meme hallucinant.
22 avril 2016 15:24
Bonjour,

Dire de ne plus supporter cette justice française, eh bien elle est peut être injuste par rapport à tes attentes, mais elle est dans l'intérêt de l'enfant. L'intérêt de l'enfant étant, d'avoir un lien avec sa famille maternelle ou paternelle.


Citation
alynounou a écrit:
Je ne vois pas en quoi tu n'es pas ok avec ma reponse car l'interdiction de sortie du territoire c'est un sacré defi pour pouvoir l'obtenir ! Apres bien sur qu'une fois obtenu c'est facile mais quand on l'a pas ben l'ex fait ce qu'il veut comme il veut et quand il veut.

Le passeport il peut le faire dans ton dos car ils demandent pas les 2 signatures.

Donc je confirme je trouve ca grave et meme hallucinant.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
22 avril 2016 15:29
Quel interet ? Ma belle famille considere mes enfants comme des illégitimes ! C'est une famille de barjo, j'ai appris qu'un de mes beaux freres est en prison pour meurtre ! Mon ex n'a jamais voulu qu'on aille en Algerie durant tout notre mariage. Je ne connais pas ce pays, ni mes enfants. Ou est l'interet des enfants ?
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Dire de ne plus supporter cette justice française, eh bien elle est peut être injuste par rapport à tes attentes, mais elle est dans l'intérêt de l'enfant. L'intérêt de l'enfant étant, d'avoir un lien avec sa famille maternelle ou paternelle.
22 avril 2016 15:55
D'une part, je n'ai fait que vous dire, pourquoi il est si difficile d'obtenir une Interdiction de sortie de territoire, vu pas un Juge.

Ensuite le seul moyen rapide et efficace que vous avez est de lui faire retirer son titre de séjour.
Citation
alynounou a écrit:
Quel interet ? Ma belle famille considere mes enfants comme des illégitimes ! C'est une famille de barjo, j'ai appris qu'un de mes beaux freres est en prison pour meurtre ! Mon ex n'a jamais voulu qu'on aille en Algerie durant tout notre mariage. Je ne connais pas ce pays, ni mes enfants. Ou est l'interet des enfants ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
22 avril 2016 20:27
D'accord j'avais mal compris votre message. La aussi difficile de retirer un titre de sejour malheureusement ...
Citation
sos courriers a écrit:
D'une part, je n'ai fait que vous dire, pourquoi il est si difficile d'obtenir une Interdiction de sortie de territoire, vu pas un Juge.

Ensuite le seul moyen rapide et efficace que vous avez est de lui faire retirer son titre de séjour.
W
16 juillet 2019 20:53
C'est grave. Je vis. Couchmare depuis hier . Ma fille âgé de 9ans va sortire du territoire marocain sans mon autorisation ?!!!! J'ai la garde en plus !! J'appelle les autorités marocaines des frontières il me dise un père a le droit de sortir avec sa fille sans autorisation?! Les 2 de nationalité belges .
Que dois je faire !!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook