Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allo bonjour…. !!
15 octobre 2009 23:02
Mais imagine toi un jour t’appelle EDF pour x raison tu as la secrétaire qui te répond en anglai

EDF hello caroline has your servise

Donc bien évidement voir que tu parle anglais tu va continue la discutions an anglais mais elle te coupe pour te dire s’il vous plaît pouvez vous me parlé en français car je ne comprends pas
????????????
En France sa existe pas se problème les secrétaires ils on a bon niveau dans d’autre langue mais il te répond que en français











Citation
nahla-nahla a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Dite moi les amis pourquoi quand on appelle une société entreprise …. Au Maroc toujours la personne qui répond-elle dis : société intelle …. Bonjour

Alors des quand commence a parlé français la personne ne sais plus quoi répondre ou nous demande de parlé l’arabes

Mais pour quoi répondre en français ??
Est se que vous déjà appelé une structure dans le payé ou vous êtes et en vous a répondue avec une autre longue anglai chinois ou autre ??

Est-ce que sa fait plus professionnel zaema pour les marocain de répondre en français ??
Se n’est pas mieux de dire société inttel assalame 3laykoum ??Alors que la plus part des interlocuteurs ses des marocain


J’attends vos avis



Sa me fait rire perplexe


Oui je pense comme l ami boutrioult

il ne faut pas oublier que les pays du maghrebe on été colonisé pdt de longue années. Tu ne peux retirer leur passé et puis c comme nous en France ont parle avec des mots en francais et anglais OK ? Ca fais plus fun c tout...
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
n
15 octobre 2009 23:38
lol
tu m as fais rire toi walla
au bled c pas comme ici moi je pense que c pour ce la "péter" juste histoire de faire cool on est une entreprise bilingue je pense c pas méchant
mais c vrai que ca doit faire bizarreptdr
D
DPR
16 octobre 2009 00:18
Citation
kaoutar84 a écrit:
Merci de t’es critique constructives

Mais sa le problème de toute la France
Pour t’es infos la dernière fois ils on parlé a la télé et
3 français sur Cinque il parle mal la langue française donc je suppose que toi tu es parmi les 2 restant


Angel

La dame a peut être a décelé un fort accent d'oujda et elle a estimé que peut être il serait préférable pour ton confort de t'exprimer dans ta langue maternel ( enfin je dis ça par rapport à ton post ultérieurement édité [www.yabiladi.com])



Une question et qui pour moi est pertinente : Quand tu t'adressais à l'administation ( ou une société ou même une personne physique ) au Maroc , c'était en en français ou en arabe ?

PS: j'adore hanane fadili [www.youtube.com] " c'est dro c'est dro"
D
16 octobre 2009 00:32
je deteste ça. quand je suis au maroc et que je me retrouve dans cette situation ou mon interlocuteur ou trice me parle en français, je me deboulone pas et je reste sur mes positions en parlant uniquepent l arabe.
n
16 octobre 2009 10:50
mdr le post

je trouve qu'on avance bien dans le débat.


j'attends la suite..... grinning smiley et vive les fautes d'orthographes et vive la tolérance Cool.
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
C
16 octobre 2009 11:11
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Le Maroc est un pays francophone. Répondre en français n'est pas si étonnant que ça, dans un tel contexte winking smiley
Maintenant, est ce que c'est normal ou pas? je ne sais quoi répondre à ta question, du moins, formulé ainsi...
Les entreprises sont des structures privés (en général), entièrement libres de suivre leurs propres méthodes de communication (en visant des clientèles bien précises etc...).

Maintenant est ce que c'est normale? Je te reposerai la même question en changeant de contexte cette fois ci, tout en restant dans le même pays : trouves tu normal, qu'un fonctionnaire amazigh doit parler (officiellement obligé) à un citoyen amazigh (voisin de quartier) en arabe, alors qu'ils parlent une autre langue au café du coin le soir?

"Est-ce que sa fait plus professionnel zaema pour les marocains amazigh de répondre en arabe aux marocains ??"


Tous le monde n’a pas la chance de parlé amazigh donc moi si je tombe sur une personne qui me parle amazigh je vais rien comprendre Heu alors que l’arabe ces la langue officiel au Maroc tous le monde Sai parlé l’arabe

Apres je pense que ils faut que la langue amazigh soit dans le programme scolaire


ça y est c'est fait winking smiley
16 octobre 2009 12:09
Citation
DPR a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Merci de t’es critique constructives

Mais sa le problème de toute la France
Pour t’es infos la dernière fois ils on parlé a la télé et
3 français sur Cinque il parle mal la langue française donc je suppose que toi tu es parmi les 2 restant


Angel


Je pense que m’exprime mal

Quand j’appelle une administration ou autre au Maroc ses la personne de (l’administration) qui répond on premier et qui se présente en français donc moi je lui parle aussi en français mais a plusieurs reprise en ma coupé pour me dire si je peux leur parlé parle l’arabe j’espère que ses claire

La question est pour quoi dés le début en se présente en français alors quand ne peut pas tenir une conversation en français ???


Se n’est pas en disant allooo que la personne va déceler l’accent d’Oujda
Et ma langue maternelle et l’arabe






La dame a peut être a décelé un fort accent d'oujda et elle a estimé que peut être il serait préférable pour ton confort de t'exprimer dans ta langue maternel ( enfin je dis ça par rapport à ton post ultérieurement édité [www.yabiladi.com])



Une question et qui pour moi est pertinente : Quand tu t'adressais à l'administation ( ou une société ou même une personne physique ) au Maroc , c'était en en français ou en arabe ?

PS: j'adore hanane fadili [www.youtube.com] " c'est dro c'est dro"
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
16 octobre 2009 12:33
Je pense que je m’exprime mal Heu

Quand j’appelle une administration ou autre au Maroc ses la personne de (l’administration) qui répond on premier et qui se présente en français donc moi je lui parle aussi en français mais a plusieurs reprise en ma coupé pour me dire si je peux leur parlé parle l’arabe j’espère que ses claire

La question est pour quoi dés le début en se présente en français alors quand ne peut pas tenir une conversation en français ???


Se n’est pas en disant allooo que la personne va déceler l’accent d’Oujda
Et ma langue maternelle et l’arabe






[/quote]

La dame a peut être a décelé un fort accent d'oujda et elle a estimé que peut être il serait préférable pour ton confort de t'exprimer dans ta langue maternel ( enfin je dis ça par rapport à ton post ultérieurement édité [www.yabiladi.com])



Une question et qui pour moi est pertinente : Quand tu t'adressais à l'administation ( ou une société ou même une personne physique ) au Maroc , c'était en en français ou en arabe ?

PS: j'adore hanane fadili [www.youtube.com] " c'est dro c'est dro"[/quote][/quote]
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
16 octobre 2009 12:56
Citation
kaoutar84 a écrit:

EDF hello caroline has your servise

Tu dois bien parler anglais, en plus du français que tu maîtrises!

Avant de critiquer, il faut être irréprochable.
16 octobre 2009 13:04
C’est un compliment ou une reproche moody smiley


smiling smiley


Citation
Bengi a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:

EDF hello caroline has your servise

Tu dois bien parler anglais, en plus du français que tu maîtrises!

Avant de critiquer, il faut être irréprochable.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
P
16 octobre 2009 13:19
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrisent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/09 13:25 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
16 octobre 2009 13:24
Enfin une qui comprend le but de se sujet
Merci pti’sem
smiling smiley



Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrise pas.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
16 octobre 2009 13:24
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrise pas.

Alors que la posteuse maîtrise le français, et même l'anglaisptdr
P
16 octobre 2009 13:34
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrise pas.

Alors que la posteuse maîtrise le français, et même l'anglaisptdr

Le sujet n'est pas là.

ps/La posteuse sait tenir une conversation en français, et même à l'écrit.
Pour l'anglais, elle a jamais dit qu'elle savait le parler, et elle l'a prouvé.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
16 octobre 2009 13:35
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrisent pas.


Si si on a bien compris son post
Regarde, si tu vas dans un pays du maghrebe ils font tous ça.
C comme les mecs qui te drague dans la rue il commence par un
"hé salut madmoizelle, ti veux un cofé" et après ....

Ça ma choque pas dans l ensemble, la ou je rejoint la miss kaoutar84 c que c pas "admissible" pour des prof....
g
16 octobre 2009 13:36
Citation
kaoutar84 a écrit:
Je pense que je m’exprime mal Heu

Quand j’appelle une administration ou autre au Maroc ses la personne de (l’administration) qui répond on premier et qui se présente en français donc moi je lui parle aussi en français mais a plusieurs reprise en ma coupé pour me dire si je peux leur parlé parle l’arabe j’espère que ses claire

La question est pour quoi dés le début en se présente en français alors quand ne peut pas tenir une conversation en français ???

t'as tjr pas compris pourquoi ils te disent de parler en arabe ??? perplexe

attends, moi je te le dirai lol

c'est parce que tout simplement ils arrivent pas à comprendre ton français, des fois il faut se remmettre en question ...

enfin je le pense lol
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
16 octobre 2009 13:49
Vous commencé a me gonflé la d’âpres vos dire je ne sais pas parler la langue française hahha
Alors vous avez videz votre cœur sur moi je vais vous faire pareille vous êtes sans personnalité vous donnez votre avis mai part apport a intervention des autre yabis
Vous rabaissez les autres pour vous confirmer

Vous avez qua me donné votre numéro de téléphone et en verra si je parle bien ou pas ??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
n
16 octobre 2009 13:54
tu vois qu ils te charrient.

Comme disait l autre " baste laissons là ce chapitre.

Mais vas y quand même, ne te laisse pas faire.!!!!
B
16 octobre 2009 14:06
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrise pas.

Alors que la posteuse maîtrise le français, et même l'anglaisptdr

Le sujet n'est pas là.

ps/La posteuse sait tenir une conversation en français, et même à l'écrit.
Pour l'anglais, elle a jamais dit qu'elle savait le parler, et elle l'a prouvé.

Quelqu'un qui ne sait pas cuisiner, ne sera jamais crédible, pour critiquer un bon cuisinier.
g
16 octobre 2009 14:10
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Question casse ça y va pas de main morte dans ce post.

Elle ne leur reproche pas de ne pas être de parfait francophone. Mais juste le fait de répondre en français alors que s'est une langue qu'ils ne maitrise pas.

Alors que la posteuse maîtrise le français, et même l'anglaisptdr

Le sujet n'est pas là.

ps/La posteuse sait tenir une conversation en français, et même à l'écrit.
Pour l'anglais, elle a jamais dit qu'elle savait le parler, et elle l'a prouvé.

Quelqu'un qui ne sait pas cuisiner, ne sera jamais crédible, pour critiquer un bon cuisinier.

très bon exemple thumbs up
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook