Menu

Grand Angle

Manifestation à Casablanca : Le 20 février réduit à sa plus simple expression

Il y a un an moins un jour que se déroulait la première manifestation du Mouvement du 20 février réclamant une véritable démocratie pour le Maroc. Aujourd'hui, dimanche 19 février, le sitting organisé pour cet anniversaire par le M20, place Mohamed V, à Casablanca, ressemble plutôt à un regroupement d'anciens combattants, même si beaucoup restent optimistes.

Publié
Quelques manifestants du M20 ont passé la nuit de samedi à dimanche sur la place Mohammed V.
La police les a laissé faire, un policier cette nuit leur a seulement empêché de taguer ces blocs avec des slogans contre le Makhzen, provoquant un petit accrochage.
En début d'après midi, les militants organisent des cercles de discussions où chacun peut venir exprimer son point de vue.
Le public des orateurs successifs est rapidement clairsemé.
Pendant ce temps, d'autre activistes réalisent de nouvelles banderolles.
Une femme, toujours la même depuis de nombreuses manifestations, exprime son soutient à Mohamed VI et son opposition au M20, en marge du rassemblement. Quelques personnes l'écoutent, amusées.

A 13h, dimanche 19 février, ils sont tout au plus un millier à fouler la place Mohamed V de Casablanca, en face de la wilaya. Pendant, un an, ils ont organisé des manifestations chaque dimanche. Aujourd'hui, le premier anniversaire a un goût amer pour les membres du Mouvement du 20 février. «Il y a beaucoup moins de monde, la mobilisation a faibli», reconnait Saïda Metlaoui. Directrice d'une école maternelle à Casablanca, elle soutient le M20 et reste optimiste : «tous les mouvements connaissent ce genre de passage, c'est une étape à franchir.»

Parmi les gens rassemblés, Tahar Mahfoudi distribue des tracts pour appeler à participer à une réunion d'une association d'anciens détenus politiques. Lui-même affirme en être un. «Je suis déçu, c'est sur. Beaucoup de partis de gauche et de syndicats sont absents», remarque-t-il. L'absence de la force de rassemblement qu'était Al Adl Wal Ihssane ? «Tant mieux si les laïcs sont les plus présents, cela évite la confusion des genres», estime-t-il. «Une confusion des genres» entretenue une année durant jusqu'à la sortie des membres de Al Adl Wal Ihssane du M20, le 18 décembre. «Je crois que l'on devrait réfléchir à autre chose, à une autre façon d'agir, de mobiliser», analyse-t-il.

La coordination casablancaise a tenté d'innover un peu aujourd'hui. Plutôt qu'une marche, elle a organisé un sitting sur la place : une dizaine de tentes ont été installées, hier, en fin d'après midi et plusieurs membres du M20 y ont passé la nuit. «Nous avons pu rester sans problème. Il y a simplement eu une petit accrochage, cette nuit, avec un policier lorsque nous avons voulu taguer les blocs en béton qui séparent la route de la voie de tramway», explique Hussni, membre du comité media de la coordination casablancaise.

Aujourd'hui, en début d'après midi, les manifestants ont commencé à former des cercles où chacun d'eux peut venir exprimer son analyse de la situation, ses revendications, sa colère ... «Je suis venue d'Oujda et j'ai entammé la discussion dans ce cercle, explique Amine Mohamed El Mabtar, nous essayons d'expliquer ce qu'est vraiment le Mouvement aux citoyens et nous nommons ces visages familiers qui nous volent nos richesses.»

Après un discours plus formel vers 16h, tous les manifestants ont prévu de quitter la place à 18h, «sauf si nous sommes très nombreux», lance Amine Mohamed. La coordination espère continuer à rassembler cette après-midi car «les Marocains sortent après manger», plaisante Hussni. Toutefois, l'absence de tout policier positionné de façon visible autour de la place est révélatrice : ils ne croient pas que le Mouvement puisse encore rassembler.

mouzhair
Auteur : ecobam
Date : le 22 février 2012 à 13h41
T'as un vrai complexe concernant l'origine des habitants de ce pays, celui est Arabe, l'autre est Amazigh, l'autre est je ne sais quoi. Tu ne le sais peut etre pas, mais une grande majorite des regions Taza, et environs se sont melange avec les Riffains (du a la proximite et leur prmiscuite) , mes freres et soeurs sont un parfait example, ils se sont marries a des Riffains. Tu consideres leur enfants comme quoi, Arabe ou Riffains?
C'est vraiment de la betise, nous vivons dans un temps ou un pays Comme les USA ont elu un president Black et Africain, toi tu nous sorts ces histoires d'Arabe, Amazigh,...
J'ai vecu aux USA pendant pas mal de temps, Jamsais un "Native American" ne m'a parle comme vous , "nous on est autochtones, les autres c'est des envahisseurs", chose que tu n'arrettes pas de repeter tout le temps.
Je suis Arabe et si demain il y'a un chef de gouvernement Amazigh, la question de savoir quel est son origine n'a aucune importance, ce qui est important est ce qu'il est competant ou pas.
le marocain
Auteur : greenwite
Date : le 22 février 2012 à 12h33
je suis arabo-béréro-sahraoui, donc MAROCAIN.
Le MAROC est plutot sahraoui-amazigh quant à ses débuts, quoique les arabes sont venus s'installer ici depuis 13 siécles, alors nous avons ensemble formé le maroc.
Ceci dit le mouvement du 20 février, il est vrais a eu ses apports positifs pour les changement effectuès ces derniers temps, mais il n'est pas le seul. Ce mouvement n'a ni programme, ni stratégie, ni vision, alors s'il veut avoir de la crédibilité qu'il nous présente sa stratégie, sinon qu'il arrète de perturber la "bonne" marche qui va certes doucement mais surement. Travaillons tous pour que le maroc évolue démocratiquement
n'importe quoi..........!!!!!!!!!
Auteur : temsamane58
Date : le 22 février 2012 à 00h34
mouzhair, t'as quel âge.................??????

comme la majorité des marocains, je suis arabo-berbère, mais tes semblables me font vomir........
Dernière modification le 22/02/2012 00:36
@mouzhair
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 février 2012 à 14h09
Moulay w Moulak howa LLAH.

Le bogue "prince moulak hicham" a du affecté gravement votre cerveau et vous avez besoin de mettre à jour votre répertoire. Je vous parle de "HOMME" (de cro-magnon ) et vous me parlez de "SINGE" et de "DINOSAURE".

Qui nous dit que l'amazigh et la culture amazigh n'ont pas été développé pendant le contact entre l'Homme de cro-magnon et les berbères puisque cette langue et sa culture n'existaient pas avant l'arrivée des berbères sur le territoire Marocain. Qui nous dit que le mariage entre les deux peuples n' a pas donné naissance à un seul peuple qu'on a nommé les amazighs. Tant qu'on n'a pas des preuves tangibles, toutes les thèses et les hypothèses ont une part de crédibilité et vos récits ont besoin d'être confirmés avant d'être approuvés.

Et vous vous prenez pour qui pour me souhaiter le bienvenu ou pas sur le territoire de mon pays. Si vous l'avez bien remarqué, je ne suis pas entrain de demander votre autorisation pour vivre chez moi. En tant que Marocain, j'ai tout les droits comme tous les autres Marocains et on s'en fiche qu'ils soient arabes ou amazighs. Mettez-vous dans votre tête si un pays arabe s'attaque au Maroc, je serai prêt à défendre mon pays peu importe mes origines et dans ce cas je suis plus Marocain que Arabe.

Pour finir, je suis Marocain d'origine Arabe, tout ce qui est Arabe et Amazigh fait partie de la culture et du patrimone de mon pays, l'Isalm est ma religion. Contrairement à vous, jamais je nierai les droits des Amazighs puisqu'ils forment une partie intégrante de notre société et je les considère comme des frères et pas des ennemis. Notre seul ennemi, c'est celui qui a réussi à travers l'histoire à créer les conflits et la zizanie entre les peuples pour réussir à s'accaparer du pouvoir économique et politique au monde. Cette espèce, ne peut exister qu'on agissant ainsi et vous n'avez qu'à voir ce qui se passe dans le monde de nos jours pour avoir des exemples concrets.
@Charmeur de serpent: Le Donquichotisme du prince libanais Moulay hicham au sujet des amazighs ne tient pas
Auteur : mouzhair
Date : le 21 février 2012 à 09h23
Apropos de ton homme cro-magnon que ton prince Moulay Hicham le prince arabe a invente‘,

Dis moi ou sont ses descendants?!!!! Etait ils un etre humain ou un singe ou un dinosaure?!!

Non mon cher ami arabe, tu vas pas me convaincre avec tes bobards arabe et stupide de ton prince donquichotesque Moulay Hicahm!!.

Les realite’s historiques sont les suivantes:

1-Les amazighs sont le seul et unique people autochtone d afrique du nord.

2-Les amazighs ont connu des colonisateurs differents: les romains, les pheniciens (les ancetres du prince Moulay Hicham) et recement les arabes.. ces colons n'ont pas pu aneantir la langue amazigh qui est reste' vivante, une preuve materielle que les amazighs representent belle et bien l' unique peuple autichtone d'afrique du nord.

3-Les arabes d afrique du nord sont des ALLOCHTONE et pas des autochtones: Cela tu dois le mettre dans ta tete a jamais..

Oui selon certaines etudes scientifiques le peuple amazigh d afrique du nord sont plus proche genetiquement des peuples germanique que des arabes. Et cela veut pas dire que les amazighs sont venu de l ‘europe comme tu veux l’imposer.. Au contraire cela prouve que les peuples gremaniques ont passe’ par l’afrique du nord pour rejoinder l’ Europe 10000 et 15000 ans avant l’arrive’ de tes ancetres arabes chez nous.. Donc ces peuples germaniques ont plus de droit de revendiquer leur appartenance au grande TAMAZGHA que les arabes dont la terre de leur ancetres est bien connue et defenie..

Alors arretes avec ton donquichotisme arabe qui symbolise une stupidite’ hors de commun et flagrante.. Tout le monde le sait la ou les arabes dressent leur tentes, le declarant terre arabe!!! ( Regarde le conflit du sahara occidentale, terre amazigh par excellence, terre de naissance du heros berbere Yussuf ibn tachafin: Les nomads arabes de ta sorte veulent y instaurer une republique ARABE sahraoui democratique, tu vois maintenant pourquoi je pense que les arabes ne sont pas respectueux et qu ‘ ils ont quelque chose de bizzard dans la tete).

De toute les facons moi je generalise pas, les arabes qui veulent vivre avec nous sur notre terre marocaine amazigh dans le respect du caractere amazigh authentique de notre pays, ils sont le bienvenu.

Mais ton genre Mr Charmeur de serpent t es pas le bienvenu chez nous au Maroc la terre des amazighs et si t’aimes pas le caractere amazigh du maroc je t ‘invite a plier bagages et rentrer chez toi en arabie terre de tes ancetres, une terre d’ailleurs riche en petrole: Tu seras plus heureux labas!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com