Menu

Grand Angle

Manifestation à Casablanca : Le 20 février réduit à sa plus simple expression

Il y a un an moins un jour que se déroulait la première manifestation du Mouvement du 20 février réclamant une véritable démocratie pour le Maroc. Aujourd'hui, dimanche 19 février, le sitting organisé pour cet anniversaire par le M20, place Mohamed V, à Casablanca, ressemble plutôt à un regroupement d'anciens combattants, même si beaucoup restent optimistes.

Publié
Quelques manifestants du M20 ont passé la nuit de samedi à dimanche sur la place Mohammed V.
La police les a laissé faire, un policier cette nuit leur a seulement empêché de taguer ces blocs avec des slogans contre le Makhzen, provoquant un petit accrochage.
En début d'après midi, les militants organisent des cercles de discussions où chacun peut venir exprimer son point de vue.
Le public des orateurs successifs est rapidement clairsemé.
Pendant ce temps, d'autre activistes réalisent de nouvelles banderolles.
Une femme, toujours la même depuis de nombreuses manifestations, exprime son soutient à Mohamed VI et son opposition au M20, en marge du rassemblement. Quelques personnes l'écoutent, amusées.

A 13h, dimanche 19 février, ils sont tout au plus un millier à fouler la place Mohamed V de Casablanca, en face de la wilaya. Pendant, un an, ils ont organisé des manifestations chaque dimanche. Aujourd'hui, le premier anniversaire a un goût amer pour les membres du Mouvement du 20 février. «Il y a beaucoup moins de monde, la mobilisation a faibli», reconnait Saïda Metlaoui. Directrice d'une école maternelle à Casablanca, elle soutient le M20 et reste optimiste : «tous les mouvements connaissent ce genre de passage, c'est une étape à franchir.»

Parmi les gens rassemblés, Tahar Mahfoudi distribue des tracts pour appeler à participer à une réunion d'une association d'anciens détenus politiques. Lui-même affirme en être un. «Je suis déçu, c'est sur. Beaucoup de partis de gauche et de syndicats sont absents», remarque-t-il. L'absence de la force de rassemblement qu'était Al Adl Wal Ihssane ? «Tant mieux si les laïcs sont les plus présents, cela évite la confusion des genres», estime-t-il. «Une confusion des genres» entretenue une année durant jusqu'à la sortie des membres de Al Adl Wal Ihssane du M20, le 18 décembre. «Je crois que l'on devrait réfléchir à autre chose, à une autre façon d'agir, de mobiliser», analyse-t-il.

La coordination casablancaise a tenté d'innover un peu aujourd'hui. Plutôt qu'une marche, elle a organisé un sitting sur la place : une dizaine de tentes ont été installées, hier, en fin d'après midi et plusieurs membres du M20 y ont passé la nuit. «Nous avons pu rester sans problème. Il y a simplement eu une petit accrochage, cette nuit, avec un policier lorsque nous avons voulu taguer les blocs en béton qui séparent la route de la voie de tramway», explique Hussni, membre du comité media de la coordination casablancaise.

Aujourd'hui, en début d'après midi, les manifestants ont commencé à former des cercles où chacun d'eux peut venir exprimer son analyse de la situation, ses revendications, sa colère ... «Je suis venue d'Oujda et j'ai entammé la discussion dans ce cercle, explique Amine Mohamed El Mabtar, nous essayons d'expliquer ce qu'est vraiment le Mouvement aux citoyens et nous nommons ces visages familiers qui nous volent nos richesses.»

Après un discours plus formel vers 16h, tous les manifestants ont prévu de quitter la place à 18h, «sauf si nous sommes très nombreux», lance Amine Mohamed. La coordination espère continuer à rassembler cette après-midi car «les Marocains sortent après manger», plaisante Hussni. Toutefois, l'absence de tout policier positionné de façon visible autour de la place est révélatrice : ils ne croient pas que le Mouvement puisse encore rassembler.

@charment de serpent: Ne me racontes pas les bobards du prince arabe libanais Moulay Hicham au sujet des Amazighs
Auteur : mouzhair
Date : le 20 février 2012 à 12h05
Mon cher ami arabe y a un seul et unique peuple autochtone en afrique du nord en l'occurence LES AMAZIGHS..les arabes sont des allochtones, ils sont venu y a seulement 800 ans chez nous..

Si ton prince arabe moulay hicham suppose que les amazighs ne sont pas le peuple autochtone d afrique du nord donc qu íl me donne le nom de ce peuple autochtone d áfrique du nord et ce peuple on le trouve ou au Maroc, il parle quelle langue ce peuple...

Tu sais mon cher ami arabe, le colonialisme romains pheniciens ou arabe n a pas pu aneantir la langue amazigh en afrique du nord..Notre langue est la, il est vivante depuis 10000 ans..

Toi l'arabe t es venu de l arabie, tu parles arabes et tes freres qui sont reste's labas parlent encore l'arabe.. alors qu'en ethiopie ou en eritherie les peuples autochtones parlent autre langue que l'amazigh..

Ton prince panarabiste qui se dit nationaliste arabe (le prince libanais moulay hicham) n a pas de place au Maroc terre amazigh par excellence..parceque le nationalisme arabe est souvent liee' a la TERRE..et la terre marocaine n est pas arabe et ne le sera jamais..la terre marocaine est amazigh et rien que amazigh
@mouzhair
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 février 2012 à 23h50
Si les arabes doivent quitter le Maroc et repartir dans le pays de leurs ancêtres, les berbères eux aussi doivent quitter le Maroc et repartir aux Érythrée et Éthiopie, les terres de leurs ancêtres "les protoberbères" puisque l' Homme de Cro-Magnon du Maghreb " le Mechta el arbi" occupait déjà le territoire du Maroc avant leur arrivée et peut-être, il y avait d'autres populations avant lui puisque l'histoire de l'humanité a commencé il y a des millions d'années et pas une dizaine de milliers d'années.
ça suffit maintenant!!
Auteur : malik-casa1
Date : le 19 février 2012 à 19h02
Me. le vrai de vrai je crois que tu portes mal ton pseudo et que tu es plutôt faux de faux . tu n'as rien a faire sur ce site je crois même que tu travailles pour le gouvernement toi!! ces gens la qui manifestent ont changer beaucoup de choses sur la scène politique au Maroc et ont énormément de courage. alors va dormir..............!!!!!!!!!!! au lieu de nous emmerder avec tes commanditaires a la con.!!!!
travaux forces
Auteur : ichiadmia
Date : le 19 février 2012 à 18h54
Est ce que ce gouvernment peut passer une loi ou tout marocain en age active s'il n'a pas son boulot a lui/elle doit effectuer de travaux forcees par exemple reconstruire des batiments planter nettoyer les rues,... enfin des travux qui vont les epuiser physiquement comme ca le soir au lieu de devenir l'intello ratte ou le politien nulle vont etre reconnaissant juste d'avoir un peu de repos.
Ils font et n'ont rien a faire alors qu'on les oblige a faire quelque chose meme courir 5000m/jour s'il ya vraiment rien a faire.
Comme ca on s'en debarrase et eux auront servit au moins des causes utiles au pays ou a eux meme
Ils ont mes sympaties ces jeunes de 20 Fevrier...
Auteur : mouzhair
Date : le 19 février 2012 à 18h40
Grace a eux ma langue aamzigh a ete'inscrite dans la constitution..Et j en suis reconnaissant...

Ils ont droit de manifefster.. Ils ont mes sympaties...

Le monsieur Le vrai de vrai qui parle de Labsala, je l invite a quitter notre pays et repartir dans le pays des ces ancetres arabes L'arabie saoudite s 'il a une graine de dignite'...

Y a pas de bsala par la..ces jeunes ont droit de dire Vive le peuple et pas vive le roi..meme si on a pas les memes visions qu eux....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com