Menu

Grand Angle

La saga Berrada : Les maîtres chausseurs qui ont mis à genou Céline Dion

La famille Berrada fabrique des chaussures pour les plus grandes marques de luxe internationales Elle a chaussée, incognito, des stars comme Céline Dion.

Publié
Yassine Berrada, l’un des patrons-frères de la société
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’a rien à envier à personne en matière de chaussures de luxe. Les Françaises ont Dior, les Italiennes Fendi, les Espagnoles Manolo Blahnik et les Marocaines ont «Rêve d’un Jour» créée par les maîtres chausseurs Berrada. Si le nom sonne plutôt comme le titre d’un feuilleton à l’eau de rose, il est bien une marque de chaussures de luxe 100% marocaines, fabriquées à partir de cuir marocain.

Au salon du cuir à Casablanca, MaroCuir, du 28 septembre au 1er octobre, la marque n’a pas lésiné sur les moyens pour présenter ses dernières créations pour la saison été 2012. Ils ont opté pour un énorme stand aéré et éclairé, à l’entrée du salon. Rien de moins pour ceux qui chaussent la diva Céline Dion.

Sucess story

Chez les Berrada, les chaussures c’est une affaire de famille depuis cinq générations. Tout commence à la fin du du 19° siècle dans un petit atelier de confection de babouches traditionnelles niché dans une ruelle de la médina de Fès. Le grand-père du grand père de la famille Berrada passait ses journées entières à coudre des babouches à la main.

Les années passant, les descendants Berrada ont repris, à leur tour, le petit atelier et l’ont développé, attirant ainsi de plus en plus de clients et plus seulement des Marocains. En 1939, la seconde guerre mondiale éclate. Les Américains craignent que les nazis lancent une offensive navale depuis les côtes marocaines vers leur territoire. Les Etats Unis décident alors de déployer plus de soldats américains dans le royaume. Ceux qui sont installés à Fès ont besoin de nouvelles chaussures : ce seront les artisans Berrada qui leur en fourniront. Ils leur fabriqueront également des ceinturons pour leurs uniformes.

Des babouches à Céline Dion

Il faudra attendre 1978 pour que la société fassie appelée Sonic (Société Nouvelle de l’Industrie de la Chaussure) devienne ce qu’elle est aujourd’hui. A ce jour, elle soustraite et fabrique essentiellement des chaussures de grand luxe destinées aux plus grandes marques françaises, italiennes et espagnoles comme les ballerines Repetto. Elle a également sa propre marque «Rêve d’un jour».

400 personnes travaillent, à Sidi Maârouf, à Casablanca, à la fabrication de près de 146 000 paires chaque année dont un quart est destiné à la seule marque marocaine. Aujourd’hui, une paire de chaussures Rêve d’un Jour se vend entre 600 et 2 500 dirhams, en revanche, le prix de vente aux marques de luxe internationales reste un secret bien gardé.

La plus grande fierté de la famille est certainement de réaliser des chaussures pour de grandes marques qui iront habiller les pieds des célébrités. «On a chaussé Céline Dion et sa troupe de danseuses lors de son dernier show à Las Vegas, on a également chaussé Vanessa Paradis ou encore le chanteur Matthieu Chédid», lance avec sourire Yassine Berrada, l’un des patrons-frères de la société.

Toutefois, les stars qui ont porté ces chaussures ne savent pas toujours qu’elles ont été produites au Maroc, mais ce détail n’a pas l’air de poser problème au clan Berrada. Ca ne nous frustre pas du tout de vendre notre savoir-faire à de grandes marques internationales. Au contraire, chacun trouve sa place et son compte dans les différents maillons de la chaîne», explique Yassine Berrada.

Si le groupe privilégie, aujourd’hui, la sous-traitance, il compte développer à grandes foulées sa propre marque. «Rêve d’un jour» possède déjà une trentaine de points de vente partout dans le monde : aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Australie, aux Etats Unis. Les Japonaises adorent également les chaussures de la marque marocaine. Au Maroc, deux boutiques existent actuellement : l’une à Casablanca et l’autre à Rabat. Une prochaine verra le jour au Morocco Mall à Casablanca. L’enseigne devrait également s’implanter en France très prochainement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com