Menu

Grand Angle

France : Pour Claude Guéant toutes les civilisations ne se valent pas

Le marathon présidentiel s’accélère. A 80 jours du premier tour des élections, Claude Guéant continue d’enchaîner les polémiques dans le but d’attirer les voix du FN. Après avoir déclaré en avril dernier que l’augmentation du nombre de fidèles musulmans posait problème, ou en mai dernier, que les deux tiers des échecs scolaires étaient dus à l’échec des enfants d’immigrés, ce week-end, le Ministère de l’intérieur a affirmé que «toutes les civilisations ne se valent pas», visant ainsi l’Islam.

Publié
Pour Claude Guéant, "toutes les civilisations ne se valent pas"
Temps de lecture: 3'

La dernière polémique signée Guéant date de samedi dernier 4 février. C’est lors d’une rencontre à huit clos avec un syndicat étudiant de droite que le ministre de l’intérieur a lâché les mots qui fâchent. «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique», a lâché Claude Guéant, rapporte Libération. Cette déclaration a vite été relayée sur les réseaux sociaux par les journalistes présents lors de la rencontre des étudiants.

Hier, dimanche 5 février, Claude Guéant a été attendu au tournant par les médias français qui lui ont demandé d’éclaircir ses propos. Sans même les regretter ou s’en excuser, il a continué dans sa lancée. Hier sur France Inter, il a répété que «toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas», puis a relié ses propos à l’Islam en donnant deux exemples alors qu’il avait auparavant expliqué qu’il ne visait aucune culture en particulier. «Se pose la question de l'interdiction du voile intégral à l'Assemblée nationale. Eh bien, la majorité vote l'interdiction du voile intégral et le Parti socialiste ne participe pas au vote. Autre exemple, les prières de rue. J'ai entendu un responsable socialiste très important dire que ça ne gêne personne ; mais si, ça gêne beaucoup de Français", des déclarations reprises par le Monde.

«C’est du baratin !»

De son côté, l’opposition n’a pas perdu une seconde pour monter au créneau. Plusieurs membres du Parti Socialiste ont critiqué ses propos. «Il ferait mieux de s'occuper de la société plutôt que de faire des phrases» a déclaré François Hollande ce matin dans un train accompagné de journalistes. «C'est le reflet de la volonté de Nicolas Sarkozy de toujours opposer une catégorie de Français à une autre, de toujours stigmatiser une religion (...), de diviser la Nation quand il faudrait la rassembler» a estimé Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande. «Ce qui est visé, c'est l'islam. Or, un dirigeant politique dans un pays comme le nôtre devrait s'interdire d'exciter les sentiments du peuple dont il a la charge contre une partie importante de l'humanité et contre des concitoyens», a affirmé de son côté François Bayrou, le candidat du Modem à l’élection présidentielle.

«Ca s'appelle la théorie du choc des civilisations. Tout ça, c'est du baratin pour porter une espèce de détestation des musulmans qu'il s'agit de structurer et de mettre en mots», a lâché Jean-Luc Mélenchon, candidat au Front de gauche.

Rachida Dati comprend le PS

Mais les propos de Claude Guéant n’ont pas seulement dérangés les partis de l’opposition mais également son propre rang au sein de l’UMP.

Rachida Dati n’y a pas été par quatre chemins hier soir sur le plateau du JT de France 2. Elle va même soutenir le parti socialiste dans ses critiques. "Ce qui me choque, c'est de rechercher une polémique là où il n'y en a pas. Je comprends que le parti socialiste réagisse comme cela parce que ça veut dire quoi, que tout se vaut ? Non tout ne se vaut pas ! Sinon on ne se battrait pas tous les jours pour défendre des valeurs et des principes", a-t-elle déploré.

Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères considère de son côté que l’usage du terme «civilisation» était maladroit. «Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n'y a que le dialogue et l'échange qui peuvent être porteurs de progrès», a-t-il déclaré.

Le Fuhrer Nain défend sa 5ème REICH
Auteur : moimoi57000
Date : le 07 février 2012 à 10h00
je pense que Sarkozy doit se mettre a écrire son " MEIN Kompf " où tous les Malheurs du peuple Français sont causés par les Musulmans ... il faut protréger la Civilisation Française , la Race blanche , blonde au yeux Bleus.. et tous le reste doit être exterminés ... il faut dès maintenant se mettre a pourchasser le Musulman .. alors faut Créer un Parti qui sera nommé les FF .. mais comme ça suffit pas .. il faut envahir tous les états musulmans et mettre leur peuple dans des camps de concentration . un Aushwitz Français ...!
L'histoire se répété !! les discours Haineux banalisés dans les années 40 ... ! prennent petit à petit leur place au 21ème siècle . bizarrement 40% de Français approuvent de tels discours .
les civilisations
Auteur : antinous
Date : le 07 février 2012 à 09h52
En EUROPE Il y a eu 2000 ans avant JC la civilisation egyptienne,puis 500 av jc la civilisation grecque ,puis jusqu'à 500 après jc la civilisation romaine ,puis la civilisation byzantine ,puis la CIVILISATION ANDALOUSE (arabe ) jusqu'au 15 ème siècle puis la civilisation européenne ,(renaissance,révolution ,industrielle ) puis la civilisation américaine , et maintenant se profile une autre civilisation arabe ou chinoise je ne sais dans 200 ans les historiens le diront
Merci Mr Gueant
Auteur : abdo447
Date : le 07 février 2012 à 09h25
Vous avez tout à fait Raison, on ne peut pas Comparer une Civilisation qui respecte lettre Humain et la Vie humaine avec des Pays Moyen-Ageux dans lesquels une Vie humaine n'a Aucune Valeur ( même pas la valeur d'un cafard et là je parle de TOUS LES PAYS ARABES Sans Exception.
Mr Guéant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 février 2012 à 00h50
Mr Guéant est un bel exemple de la civilisation supérieure qui défend l'humanité, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Ministre.... ! Incapable
Auteur : haut-atlas
Date : le 06 février 2012 à 22h57
essayer d'échapper au mauvais résultat du gouvernement échoué n'a qu'une seule issue c'est d'essayer de monter les français les uns contre les autres.
ayez honte oh gouvernement Fillon et compagnies, vous êtes incapable et il vous reste que les paroles et d'essayer de vous sentir au dessus de tous le monde.
excusez moi oh gouvernement, vous êtes au dessus de tous le monde dans le racisme, la discrimination, la honte, la dette et la liste est longue!!!!!!!
Désolé, on est des citoyens d'un pays libre donc je choisis mes valeurs ce n'est pas un pauvre humain qui ne Contrôle même pas ses émotions qui va me tracer le chemin de ma vie.
vous avez bafoué l’égalité, vous avez marginalisé une bonne partie de citoyens.
vous avez enterré la fraternité, vous alimentez les esprits pour séparer.
vous êtes en échec et mat.
si la majorité des français n'ont pas encore compris ça, ils n'ont qu'à renouveler l'actuel président pour 5 ans de plus et au revoir les beaux jours de la France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com