Menu

Grand Angle

Sebta et Melilla: Vers une nouvelle polémique entre le Maroc et l'Espagne ?

Une simple phrase de Benkirane, et les voisins espagnols qui s’emballent. Lors de la présentation de son programme, le nouveau chef du gouvernement avait indiqué que le Maroc finira par exercer sa souveraineté sur ses territoires du Sud mais aussi ceux occupés du Nord, à savoir Sebta et Melilla. Suffisant pour secouer les voisins ibériques qui invitent le Maroc «à cesser de réclamer ce qui ne lui appartient pas» !

Publié
Benkirane va-t-il lui aussi sacrifier Sebta et Melilla au nom d'une entente parfaite avec Rajoy?
Temps de lecture: 2'

«L’avenir fera justice au Maroc qui exercera sa souveraineté aussi bien sur ses provinces du Sud que sur ses territoires occupées» de Sebta et Melilla. Court extrait du discours de Benkirane lors de son passage devant le Parlement pour la présentation de son programme gouvernemental. Une phrase passée inaperçue au Maroc, mais pas en Espagne où une partie de la presse en fait ses choux gras. «Le premier ministre marocain réclame les territoires occupés de Ceuta et Melilla», titraient certains confrères espagnols, qui se sont précipités à faire réagir des autorités ibériques, notamment celles de Melilla, issues du Parti populaire de Rajoy.


Au lieu de calmer le jeu, le gouvernement régional de Melilla s’est à son tour lancé dans une véritable surenchère verbale, à la limite provocatrice : «Le Maroc devrait cesser de réclamer des territoires qui ne lui appartiennent pas», a répondu  le porte parole du gouvernement local, Daniel Conesa, qui qualifie les propos de Benkirane de «rhétorique» entonnée par tous les chefs de gouvernements marocains. Daniel Conesa appelle le Maroc à cesser de revendiquer ces présides, car, dit-il, «cela ne mènera à nulle part».


Sebta et Melilla sont des «villes espagnoles», croit-il, dur comme fer. Ce que «nul ne peut remettre en question»… Sauf que ces enclaves, ne sont devenues espagnoles qu’à partir de leur occupation en 1497 (Melilla) et 1580 (Sebta).  


Yabiladi.com a tenté, sans succès, d’avoir une réaction de responsables du cabinet de Benkirane sur cette nouvelle surenchère verbale espagnole. Le Maroc, qui continue de revendiquer Sebta et Melilla, a souvent relégué ce dossier au second plan, au nom de la bonne cohabitation avec son voisin du Nord. La récente visite du chef du gouvernement espagnol en serait la dernière illustration. La question n’aurait pas été évoquée (en tout cas, pas en public) lorsque Rajoy est venu supplier le Maroc de renégocier un nouvel accord de pêche avec l’UE pour sauver les professionnels espagnols.

chibani arrete la propagande algérienne de boutef
Auteur : algertunis
Date : le 29 janvier 2012 à 16h11
beaucoup d'algériens anciens qui ont vécu la colonisation te diront que le maroc a été morcelé de toutes parts.....sebta melilia et le sahara et la mauritanie font partie du territoire marocain historiquement et culturellement!!!

L'espagne refuse la honte qu'elle a subie durant l'occupation musulmane alors elle se venge sur le maroc....
Monsieur Benkirane svp;d'abord la justice sociale,éducation pour tous,soins de santé pour tous avant le problème de Sebta-Mliliya.
Auteur : Chibani2
Date : le 29 janvier 2012 à 15h15

Vous avez du pain sur la planche pour stabiliser la vie sociale de notre pays.Combien de citoyens en détresse,des immolations partout au pays,du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Nous n'avons pas persuadé l'ONU que le Sahara Occidental est la souverineté du Maroc et pendant 36 ans et nous voulons soulever le problèmes de ces 2 enclaves.Pas par pas d'abord attaquons nous à la gangrène intérieur et après on s'installera pour les négociations avec l'Espagne en tant que partenaire à part entère et non comme ennemi,colonisiateur.Je pense et cela n'engage que moi que la récupération de Sebta et Mliliya passera par un réferundum que Majesté le veuille ou pas...
Encourager l independance de sebta et Melilla
Auteur : Hamza
Date : le 29 janvier 2012 à 15h00
Encourageons l'indépendance de Sebta et Melilla.
Il y a bien des mini-états partout dans le monde , alors nous devrions encourager l indépendance de ces deux villes un peut comme Monaco. Ensuite libre à eux de demander le regroupement avec le Maroc tout en restant autonomes.

OK pas de soucis
Auteur : Lost_witness
Date : le 29 janvier 2012 à 14h35
Dans ce cas que l'Espagne aussi cesse de réclamer des territoires qui ne lui appartiennent pas : Gibraltar est une ville anglaise, nul ne peut remettre en question. On appelle l'Espagne à cesser de revendiquer ce préside, car cela ne mènera à nulle part.
Dernière modification le 29/01/2012 14:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com