Menu

Grand Angle

Sebta et Melilla: Vers une nouvelle polémique entre le Maroc et l'Espagne ?

Une simple phrase de Benkirane, et les voisins espagnols qui s’emballent. Lors de la présentation de son programme, le nouveau chef du gouvernement avait indiqué que le Maroc finira par exercer sa souveraineté sur ses territoires du Sud mais aussi ceux occupés du Nord, à savoir Sebta et Melilla. Suffisant pour secouer les voisins ibériques qui invitent le Maroc «à cesser de réclamer ce qui ne lui appartient pas» !

Publié
Benkirane va-t-il lui aussi sacrifier Sebta et Melilla au nom d'une entente parfaite avec Rajoy?
Temps de lecture: 2'

«L’avenir fera justice au Maroc qui exercera sa souveraineté aussi bien sur ses provinces du Sud que sur ses territoires occupées» de Sebta et Melilla. Court extrait du discours de Benkirane lors de son passage devant le Parlement pour la présentation de son programme gouvernemental. Une phrase passée inaperçue au Maroc, mais pas en Espagne où une partie de la presse en fait ses choux gras. «Le premier ministre marocain réclame les territoires occupés de Ceuta et Melilla», titraient certains confrères espagnols, qui se sont précipités à faire réagir des autorités ibériques, notamment celles de Melilla, issues du Parti populaire de Rajoy.


Au lieu de calmer le jeu, le gouvernement régional de Melilla s’est à son tour lancé dans une véritable surenchère verbale, à la limite provocatrice : «Le Maroc devrait cesser de réclamer des territoires qui ne lui appartiennent pas», a répondu  le porte parole du gouvernement local, Daniel Conesa, qui qualifie les propos de Benkirane de «rhétorique» entonnée par tous les chefs de gouvernements marocains. Daniel Conesa appelle le Maroc à cesser de revendiquer ces présides, car, dit-il, «cela ne mènera à nulle part».


Sebta et Melilla sont des «villes espagnoles», croit-il, dur comme fer. Ce que «nul ne peut remettre en question»… Sauf que ces enclaves, ne sont devenues espagnoles qu’à partir de leur occupation en 1497 (Melilla) et 1580 (Sebta).  


Yabiladi.com a tenté, sans succès, d’avoir une réaction de responsables du cabinet de Benkirane sur cette nouvelle surenchère verbale espagnole. Le Maroc, qui continue de revendiquer Sebta et Melilla, a souvent relégué ce dossier au second plan, au nom de la bonne cohabitation avec son voisin du Nord. La récente visite du chef du gouvernement espagnol en serait la dernière illustration. La question n’aurait pas été évoquée (en tout cas, pas en public) lorsque Rajoy est venu supplier le Maroc de renégocier un nouvel accord de pêche avec l’UE pour sauver les professionnels espagnols.

@Moulay EL BACHIR
Auteur : abdo447
Date : le 29 janvier 2012 à 19h37
Faut arrêter le délire et laisser les populations de Sebta et Melilla Tranquille, ils ont tout à gagner en étant espagnole que de revenir au Maroc misère et zéro protection sociale.
sylvester&algertunis!
Auteur : berberosking
Date : le 29 janvier 2012 à 18h51
L'algérie et belle et bien nôtre ennemi et non un partenaire ! Et encore moins un frère !!!!! Et à algertunis al-andalus était un territoire à majorité Marocains certe ils y avait bien les arabes au début mais après les dynasties Marocaine berbère qui ont éliminé les dignitaires arabes pour leurs penchant pour le vin ! Ont dominé al-andalus jusqu'à la guerre civile au Maroc ! qui déclenchera le déclin de nôtre souveraineté à al-andalus ! Voilà pourquoi les espagnols nous haïssent !
Où est le problème ?
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 29 janvier 2012 à 17h50
M. Benkirane a tout de même le droit et même le devoir d'évoquer le problème du Sahara Marocain et celui des enclaves anachroniques.
Ce n'est ni à l'ONU, d'ailleurs incapable d'ébaucher la moindre solution au problème Palestinien depuis des lustres, ni à l'Espagne, ni à la dictature militaire en Algérie de décider de ce que sera le Maroc. Que des problèmes sociaux majeurs en termes de justice, de solidarité, de soins, d'écoles et de pouvoir d'achat des masses populaires Laborieuses existent, personne ne peut le nier. Qu'il faille une réponse rapide pour sortir les masses populaires de leur situation, est une évidence qui crève les yeux depuis l'indépendance. Que les dirigeants Marocains aient une vision pour parachever, il serait temps, notre intégrité territoriale, est un droit absolu.
et aprés ???
Auteur : abdo447
Date : le 29 janvier 2012 à 17h21
les revendications territoriale du Maroc sont Interminables !!
c'est le seul échappatoire du Régime marocain pour Masquer son Incompétence à assurer une justice sociale et une vie digne pour les Marocains.
Qu'a-t-il d'Algérien ce Chibani2,question à algertunis et Tripoli.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 29 janvier 2012 à 16h46
Les Algériens ne sont pas nos ennemis,se sont des partenaires et frères.Tes propos me font penser à quelqu'un d'endoctriner avec un cerveau de parano entourer d'ennemis.
Chibai2 soutient Monsieur Benkirane dans sa politique en lui disant d'abord la politique intéieure du pays et après avoir calmé les indignés en leur offrant un avenir meilleur et tous les autres citoyens,le peuple s' armera pour récupérer les enclaves et le reste....je te laisse deviner car t'as une bonne matière grise car elle détecte des ennemis partout même nos partenaires Espagnols.Nada en la cabeza y una boca mas grande que las grutas de Hercules.....Nada y nada
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com