Menu

Grand Angle

Sebta et Melilla: Vers une nouvelle polémique entre le Maroc et l'Espagne ?

Une simple phrase de Benkirane, et les voisins espagnols qui s’emballent. Lors de la présentation de son programme, le nouveau chef du gouvernement avait indiqué que le Maroc finira par exercer sa souveraineté sur ses territoires du Sud mais aussi ceux occupés du Nord, à savoir Sebta et Melilla. Suffisant pour secouer les voisins ibériques qui invitent le Maroc «à cesser de réclamer ce qui ne lui appartient pas» !

Publié
Benkirane va-t-il lui aussi sacrifier Sebta et Melilla au nom d'une entente parfaite avec Rajoy?
Temps de lecture: 2'

«L’avenir fera justice au Maroc qui exercera sa souveraineté aussi bien sur ses provinces du Sud que sur ses territoires occupées» de Sebta et Melilla. Court extrait du discours de Benkirane lors de son passage devant le Parlement pour la présentation de son programme gouvernemental. Une phrase passée inaperçue au Maroc, mais pas en Espagne où une partie de la presse en fait ses choux gras. «Le premier ministre marocain réclame les territoires occupés de Ceuta et Melilla», titraient certains confrères espagnols, qui se sont précipités à faire réagir des autorités ibériques, notamment celles de Melilla, issues du Parti populaire de Rajoy.


Au lieu de calmer le jeu, le gouvernement régional de Melilla s’est à son tour lancé dans une véritable surenchère verbale, à la limite provocatrice : «Le Maroc devrait cesser de réclamer des territoires qui ne lui appartiennent pas», a répondu  le porte parole du gouvernement local, Daniel Conesa, qui qualifie les propos de Benkirane de «rhétorique» entonnée par tous les chefs de gouvernements marocains. Daniel Conesa appelle le Maroc à cesser de revendiquer ces présides, car, dit-il, «cela ne mènera à nulle part».


Sebta et Melilla sont des «villes espagnoles», croit-il, dur comme fer. Ce que «nul ne peut remettre en question»… Sauf que ces enclaves, ne sont devenues espagnoles qu’à partir de leur occupation en 1497 (Melilla) et 1580 (Sebta).  


Yabiladi.com a tenté, sans succès, d’avoir une réaction de responsables du cabinet de Benkirane sur cette nouvelle surenchère verbale espagnole. Le Maroc, qui continue de revendiquer Sebta et Melilla, a souvent relégué ce dossier au second plan, au nom de la bonne cohabitation avec son voisin du Nord. La récente visite du chef du gouvernement espagnol en serait la dernière illustration. La question n’aurait pas été évoquée (en tout cas, pas en public) lorsque Rajoy est venu supplier le Maroc de renégocier un nouvel accord de pêche avec l’UE pour sauver les professionnels espagnols.

Réfléchis un peu plus !
Auteur : URMAX
Date : le 06 février 2012 à 12h05
Si on parle d'union du maghreb arabe, @mils57, cela sous-entend qu'il n'y aura plus des pays, mais un ensemble d'états unifiés, ces derniers étant alors rélégués à l'état de provinces ! Que le sahara occidental fasse (ou ne fasse plus) partie intégrante du Maroc, n'a alors plus aucune importance ! Hé puis d'abord, @mils57, qui oeuvre pour la séparation du sahara occidental ? Qu'est ce que le peuple Algérien ou Tunisien a à voir avec cela ? Rien. Et, selon toi, on doit "aller au diable" pour ça ? Honnètement, si tel est ton raisonnement, je te trouve un peu simple d'esprit ! J'ai heureusement la chance de connaître aussi un grand nombre de Marocains, d'Algériens, de Libyens et de Tunisiens de très grande valeurs morales.
@mils57
Auteur : kimi007
Date : le 31 janvier 2012 à 12h51
on ne s'unit pas et on ne s'unira JAMAIS avec les "ennemis" qui oeuvrent pour déstabiliser l'unité du Maroc et tentant de lui ôter le Sahara qui maintenant est connu mondialement pour être le sahara "occidental" et non Marocain!!!!
Que lalgerie et la tunisie aillent au diable !!
NOUS POUVONS MIEUX REUSSIR QUE L'EUROPE
Auteur : URMAX
Date : le 30 janvier 2012 à 12h19
L'Union Européenne est en elle-même une réussite politique, mais qui, sur le plan social est vouée à moyen terme à un échec certain. Pourquoi ? Hé bien parce que leur langues étant très différentes, les populations et leurs cultures ne se mélangent pas. Chaqu'un reste - à tort - dans son pays. La force des Etats-Unis d'Amérique est que, justement, leur langue et leur cultures sont les mêmes et c'est ce qui forme entre-eux un ensemble de cohésion très fort. Les Américans sont très solidaires entre-eux.
Idéalisme
Auteur : ElChamali
Date : le 30 janvier 2012 à 12h00
Je te suis complètement, là-dessus.
Si nous sommes les derniers sur terre, c’est du fait de notre mentalité « tribale » du chacun pour soit.
Les européens ont sût s’unir malgré leurs grandes différences, les USA forment un ensemble cohérant de 400M d’habitants, les chinois, etc….

Les arabes, tout au contraire, qui pourraient former un riche et puissant peuple préfèrent se diviser par intérêt en une multitude de petits émirats. Tout ceci est bien entendu voulu, diviser permet de régner. Négocier avec des petits pays isolés est plus simple qu’un grand ensemble puissant.
Mais autant il est difficile pour nous autres marocains, de se sentir solidaire, des saoudiens, ou du dubaiote. Autant les Algériens et Tunisiens sont nos frères. Et il serait simple de faire converger au moins les intérêts de ce grand peuple maghrébin, pour peu que nos politiques fasse un effort de volontarisme.
Nous nous enrichirions de nos échanges, nous serions plus respecté sur la scène internationale. Ce nouvel espace donnera plus d’opportunités à nos citoyens.
Vivement l’Union du Grand Maghreb.
FORMONS CONCRETEMENT L'UNION DU MAGHREB ARABE
Auteur : URMAX
Date : le 30 janvier 2012 à 11h25
Oui, tu as raison. Nous ne formons qu'un seul et même peuple. Comme je l'ai dit précedamment, nous avons presque la même histoire de colonialisme, la même langue, la même culture, QU'ATTENDONS NOUS ? L'Union du Maghreb Arabe n'existe, jusqu'à présent, que sur le papier ! Bougeons et réalisons-le concrètement, mon frère !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com