Menu

Grand Angle

France: Les musulmans dénoncent la « loi sur le voile »

La chasse au voile se poursuit en France. Le PS a en effet soutenu la proposition de loi de la députée de gauche radicale, Françoise Laborde, qui vise à «étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes et structures accueillant des mineurs». Une proposition que les musulmans de France voient comme une attaque directe envers le voile.

Publié
Archives.
Temps de lecture: 2'

Après l’UMP, c’est au tour du PS de se positionner sur le créneau «laïcité», à la veille des présidentielles, et c’est en «exterminant» le voile dans les lieux publique en général, et les crèches en particulier» que le PS semble vouloir y arriver. Les musulmans de France n'ont pas attendu pour faire entendre leur voix.
Après le cas de la crèche privée Baby loup qui fait maintenant jurisprudence en la matière, La députée Françoise Laborde de la gauche radicale a fait une proposition de loi qui vise à «à étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes et structures accueillant des mineurs». Selon cette proposition, qui s’adresse aux établissements non confessionnels, les crèches qui profitent d’aides publiques seront «soumises à une obligation de neutralité en matière religieuse». Celles qui ne bénéficient d’aucune aide publique auront le droit, si elles le souhaitent, d’apporter «certaines restrictions à la manifestation de convictions religieuses de leurs salariés qui figureront dans le règlement intérieur». 

La loi qui divise

Laborde, pour rallier le PS, a touché un point faible : le «courage» qui leur manque, d’après l’UMP. «En 1981, la gauche n'a rien fait pour la laïcité ; il faut avoir du courage.».  
Sauf qu’en se basant sur le cas «Baby loup», la proposition de loi s’attaque visiblement au voile islamique et ne fait pas l’unanimité au sein du PS. «Cela traduit davantage une angoisse devant une forme religieuse à laquelle nous sommes mal préparés que la défense des principes auxquels nous sommes attachés» proteste Gaëtan Gorce, sénateur socialiste. Pour la communiste Nicole Borvo Cohen-Seat, «Que le contrat de travail précise l'habillement me semble source d'un contentieux permanent» alors que qu’Esther Benbassa, d’Europe Ecologie les Verts s’interroge sur l’utilité d’«une énième loi sur le voile». Du côté des musulmans, le débat sénatorial fait houle.

Les musulmans de France en colère

Pour les musulmans de France, ça ne va pas se passer comme ça. Excédé par les lois anti-voile déguisées en lois pour la laïcité, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, fustige le texte de Laborde. Pour lui, ce texte «bafoue explicitement et de manière sans précédent dans l'histoire de notre pays le principe de laïcité, la liberté de conviction dont fait partie la liberté de religion et la liberté d'opinion». «Qui va déterminer ce qui est une manifestation religieuse de ce qui ne l'est pas ? Peut-on sérieusement imaginer d'inscrire sur un contrat de travail la liste exhaustive et détaillée des manifestations sur lesquelles il y aurait accord entre l'employeur et le salarié ?», se demande Mohammed Moussaoui. Il menace également de faire pression à travers un lobby électoral et préviens le PS que cela pourrait être préjudiciable à la veille des échéances électorales.

Chantage électoral

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) est plus explicite. «S'il advenait qu'une telle mesure soit adoptée, elle serait considérée par un grand nombre d'électeurs, qui ont bien l'intention de faire entendre leur voix lors des élections présidentielles et législatives prochaines, comme la volonté affichée de la part du Parti socialiste de poursuivre la politique islamophobe initiée par M. Sarkozy et son gouvernement». L’extrait est tiré d’une lettre type mise en ligne par le CCIF et à adresser au candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, par toutes les personnes révoltées par cette loi. Une loi qui vise à «faire renoncer les femmes au port du voile et de les asphyxier économiquement et socialement», comme l’explique la juriste du CCIF.

Oui
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 décembre 2011 à 14h24
AMEN
Une société manipulée par le Pouvoir d'Achat et les Médias
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 décembre 2011 à 14h01
Comment voulez-vous que la société soit consciente de l'actualité si cet actualité, à travers les médias, est dominée par le souci du pouvoir d'achat et le danger que représente un musulman sur le territoire du vieux continent ??? vous avez évoqué un point très important en faisant comparaison entre la situation de la communauté musulmane et celle de la communauté juive. D'un côté, le moindre geste ou comportement déplacé envers un citoyen Français de confession juive, c'est de l'antisémitisme et on oublie qu'il est un citoyen Français comme les autres. Et bien sûr cela lui donne le droit de s'habiller et de se comporter comme il veut sans être critiqué. D'un autre côté, le moindre geste ou comportement déplacé d'un citoyen Français de confession musulmane, c'est de l'islamisme et de l'intégrisme et cela donne droit à toutes sortes de critiques et de condamnation. Entre le fait d'être contraint d'être isolé et avoir le choix d'être isolé, il y a une grande différence. Si j'ai évoqué le cas de la communauté juive, c'est juste pour faire une comparaison, et on aimerait bien être traité comme cette communauté, ce qui peut donner une crédibilité à une nation qui croit en Liberté de Croyance, Egalité de chance et Fraternité entre tous les composants de la société Française.
inculte
Auteur : moimoi57000
Date : le 08 décembre 2011 à 13h56
Franchement j'ai fait un effort colossal pour comprendre ce que tu dis !! mais j'y arrive pas !
Bref ! un ramassis de fautes de grammaire , d'orthographes de syntaxes , de tout quoi !!...
en résumé , ton niveau parle pour toi : enfant de la DASS , diplômé BEP plomberie , doté d'une Cervelle de moineau et je suis très dur avec les Moineaux !!
mdrrrrrr
Auteur : sakki
Date : le 08 décembre 2011 à 13h52
non je vous assure pas FN ni Harki rien je suis Marocain pur jus pur sang un étalon seulement je lutte tous les jours pour aider ces milliers de jeunes que AMARA a laisser tomber !!! pourquoi ? ils sont irrécupérables ils sont irrécupérables C'EST IMPOSSIBLES car ils ont tout perdu ils sont perdus , certains ; ne savent même pas écrire leur nom (je vous assure) et en plus la société ne veut plus les récupérer car il y a trop de haine envers tout ce qui se nomment arabomusulmans ne nous sommes plus solubles comme toutes les autres nations nous sommes insoluble
Dernière modification le 08/12/2011 13:54
tu ne connais pas ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 décembre 2011 à 13h47
Na7nou narzouqouhoum wa iyaakoum.
L'argent n'est pas le problème, c'est l'éducation qui pourrait poser problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com