Menu

Grand Angle

France: Les musulmans dénoncent la « loi sur le voile »

La chasse au voile se poursuit en France. Le PS a en effet soutenu la proposition de loi de la députée de gauche radicale, Françoise Laborde, qui vise à «étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes et structures accueillant des mineurs». Une proposition que les musulmans de France voient comme une attaque directe envers le voile.

Publié
Archives.
Temps de lecture: 2'

Après l’UMP, c’est au tour du PS de se positionner sur le créneau «laïcité», à la veille des présidentielles, et c’est en «exterminant» le voile dans les lieux publique en général, et les crèches en particulier» que le PS semble vouloir y arriver. Les musulmans de France n'ont pas attendu pour faire entendre leur voix.
Après le cas de la crèche privée Baby loup qui fait maintenant jurisprudence en la matière, La députée Françoise Laborde de la gauche radicale a fait une proposition de loi qui vise à «à étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes et structures accueillant des mineurs». Selon cette proposition, qui s’adresse aux établissements non confessionnels, les crèches qui profitent d’aides publiques seront «soumises à une obligation de neutralité en matière religieuse». Celles qui ne bénéficient d’aucune aide publique auront le droit, si elles le souhaitent, d’apporter «certaines restrictions à la manifestation de convictions religieuses de leurs salariés qui figureront dans le règlement intérieur». 

La loi qui divise

Laborde, pour rallier le PS, a touché un point faible : le «courage» qui leur manque, d’après l’UMP. «En 1981, la gauche n'a rien fait pour la laïcité ; il faut avoir du courage.».  
Sauf qu’en se basant sur le cas «Baby loup», la proposition de loi s’attaque visiblement au voile islamique et ne fait pas l’unanimité au sein du PS. «Cela traduit davantage une angoisse devant une forme religieuse à laquelle nous sommes mal préparés que la défense des principes auxquels nous sommes attachés» proteste Gaëtan Gorce, sénateur socialiste. Pour la communiste Nicole Borvo Cohen-Seat, «Que le contrat de travail précise l'habillement me semble source d'un contentieux permanent» alors que qu’Esther Benbassa, d’Europe Ecologie les Verts s’interroge sur l’utilité d’«une énième loi sur le voile». Du côté des musulmans, le débat sénatorial fait houle.

Les musulmans de France en colère

Pour les musulmans de France, ça ne va pas se passer comme ça. Excédé par les lois anti-voile déguisées en lois pour la laïcité, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, fustige le texte de Laborde. Pour lui, ce texte «bafoue explicitement et de manière sans précédent dans l'histoire de notre pays le principe de laïcité, la liberté de conviction dont fait partie la liberté de religion et la liberté d'opinion». «Qui va déterminer ce qui est une manifestation religieuse de ce qui ne l'est pas ? Peut-on sérieusement imaginer d'inscrire sur un contrat de travail la liste exhaustive et détaillée des manifestations sur lesquelles il y aurait accord entre l'employeur et le salarié ?», se demande Mohammed Moussaoui. Il menace également de faire pression à travers un lobby électoral et préviens le PS que cela pourrait être préjudiciable à la veille des échéances électorales.

Chantage électoral

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) est plus explicite. «S'il advenait qu'une telle mesure soit adoptée, elle serait considérée par un grand nombre d'électeurs, qui ont bien l'intention de faire entendre leur voix lors des élections présidentielles et législatives prochaines, comme la volonté affichée de la part du Parti socialiste de poursuivre la politique islamophobe initiée par M. Sarkozy et son gouvernement». L’extrait est tiré d’une lettre type mise en ligne par le CCIF et à adresser au candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, par toutes les personnes révoltées par cette loi. Une loi qui vise à «faire renoncer les femmes au port du voile et de les asphyxier économiquement et socialement», comme l’explique la juriste du CCIF.

NHAR JOUMOU3A HADA
Auteur : moimoi57000
Date : le 09 décembre 2011 à 10h29
nhar el joumou3a hada ! wahed ya9ra coran ! hna mdabzine m3a bagra ma fahma walou f denya !! khliha t3ayer al akhawate ; CE VERSET DE CORAN s'adresse à elle :

Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure
à qui le dis tu ??
Auteur : moimoi57000
Date : le 09 décembre 2011 à 10h21
tu parles à une décérébrée !! il prétend être ouverte , et passe son temps à traiter le quart de la planète ( Barbus et voilées ) . que t'attend tu d'une fille de mangeuse de PORC , et buveuse du Vin ?? c'est pire que les filles de HARKI , éduqués à la Haine de musulmans .
Mdrrr de suite la possession ( Ma blonde) c'est trés elégant ....!!
Auteur : Caraa
Date : le 09 décembre 2011 à 10h19
Je ne demande pas le respect des gens bornés! je n'ai attaqué personne au départ j'ai seulement donné mon avis, et j'ai reçu une pluie d'insultes !! et comme je suis ni P, Ni soumise, je réagis et je rends la monnaie !! le respect des miens , de mes amis , de mon entourage je l'ai ! mais celui de la racaille , je m'en balance !!



Mais vous croyez quoi ? que dans ma famille paternelle, il ya aucune femme qui porte le foulard ? Ouiii, et je les respecte ainsi que leur foi !! sauf qu'elles sont au Maroc dans leur pays, et elles ne font pas de cinéma !! ça m'énerve ces islamistes qui ont augmenté la phobie des Français contre les musulmans, et mettent tout le monde dans le même panier !! et certains jeunes au boulot passent leur temps à leur expliqué qu'ils sont musulman et non intégristes, à cause de ce mouvement de folie, on refuse les étudiants, et à celui qui a de la chance, on lui demande 1500 euros par mois !!! Et tout cela pour décourager leur venu en France !! et moi je dis, c'est à cause des Ninjas et des Barbus, qui sont égoïstes, car eux ont réussi à avoir leur Nationalité, et s'en foutent des autres !!
Dernière modification le 09/12/2011 10:21
ma blonde...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 décembre 2011 à 10h08
arrête de dire vive les lois contre les sales barbus, elles n'existent pas!
Il n'y a que les femmes qui sont visées! Et pour ton info, il y a même des féministes qui les défendent!
Autre info: Les NPNS ne représentent qu'elles mêmes, elles mangent à tous les râteliers et elles utilisent ce mouvement comme une passerelle vers des postes plus intéressants. Va voir un de leur meeting, tu n'y trouveras que des perdus de la vie et heureusement il n'y pas foule.
Frustration et violent ........!
Auteur : Caraa
Date : le 09 décembre 2011 à 09h57
Mes deux racines m'ont permis d'être plus riche intellectuellement, et bcp plus ouverte aux autres, sauf contre les imbéciles heureux !!

Et Vive les lois contre les sales Barbus !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com