Menu

Grand Angle

France: Les musulmans dénoncent la « loi sur le voile »

La chasse au voile se poursuit en France. Le PS a en effet soutenu la proposition de loi de la députée de gauche radicale, Françoise Laborde, qui vise à «étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes et structures accueillant des mineurs». Une proposition que les musulmans de France voient comme une attaque directe envers le voile.

Publié
Archives.
Temps de lecture: 2'

Après l’UMP, c’est au tour du PS de se positionner sur le créneau «laïcité», à la veille des présidentielles, et c’est en «exterminant» le voile dans les lieux publique en général, et les crèches en particulier» que le PS semble vouloir y arriver. Les musulmans de France n'ont pas attendu pour faire entendre leur voix.
Après le cas de la crèche privée Baby loup qui fait maintenant jurisprudence en la matière, La députée Françoise Laborde de la gauche radicale a fait une proposition de loi qui vise à «à étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes et structures accueillant des mineurs». Selon cette proposition, qui s’adresse aux établissements non confessionnels, les crèches qui profitent d’aides publiques seront «soumises à une obligation de neutralité en matière religieuse». Celles qui ne bénéficient d’aucune aide publique auront le droit, si elles le souhaitent, d’apporter «certaines restrictions à la manifestation de convictions religieuses de leurs salariés qui figureront dans le règlement intérieur». 

La loi qui divise

Laborde, pour rallier le PS, a touché un point faible : le «courage» qui leur manque, d’après l’UMP. «En 1981, la gauche n'a rien fait pour la laïcité ; il faut avoir du courage.».  
Sauf qu’en se basant sur le cas «Baby loup», la proposition de loi s’attaque visiblement au voile islamique et ne fait pas l’unanimité au sein du PS. «Cela traduit davantage une angoisse devant une forme religieuse à laquelle nous sommes mal préparés que la défense des principes auxquels nous sommes attachés» proteste Gaëtan Gorce, sénateur socialiste. Pour la communiste Nicole Borvo Cohen-Seat, «Que le contrat de travail précise l'habillement me semble source d'un contentieux permanent» alors que qu’Esther Benbassa, d’Europe Ecologie les Verts s’interroge sur l’utilité d’«une énième loi sur le voile». Du côté des musulmans, le débat sénatorial fait houle.

Les musulmans de France en colère

Pour les musulmans de France, ça ne va pas se passer comme ça. Excédé par les lois anti-voile déguisées en lois pour la laïcité, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, fustige le texte de Laborde. Pour lui, ce texte «bafoue explicitement et de manière sans précédent dans l'histoire de notre pays le principe de laïcité, la liberté de conviction dont fait partie la liberté de religion et la liberté d'opinion». «Qui va déterminer ce qui est une manifestation religieuse de ce qui ne l'est pas ? Peut-on sérieusement imaginer d'inscrire sur un contrat de travail la liste exhaustive et détaillée des manifestations sur lesquelles il y aurait accord entre l'employeur et le salarié ?», se demande Mohammed Moussaoui. Il menace également de faire pression à travers un lobby électoral et préviens le PS que cela pourrait être préjudiciable à la veille des échéances électorales.

Chantage électoral

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) est plus explicite. «S'il advenait qu'une telle mesure soit adoptée, elle serait considérée par un grand nombre d'électeurs, qui ont bien l'intention de faire entendre leur voix lors des élections présidentielles et législatives prochaines, comme la volonté affichée de la part du Parti socialiste de poursuivre la politique islamophobe initiée par M. Sarkozy et son gouvernement». L’extrait est tiré d’une lettre type mise en ligne par le CCIF et à adresser au candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, par toutes les personnes révoltées par cette loi. Une loi qui vise à «faire renoncer les femmes au port du voile et de les asphyxier économiquement et socialement», comme l’explique la juriste du CCIF.

Emigrés de France
Auteur : Hamza
Date : le 10 décembre 2011 à 14h09
Les emigrésde France sont la PREMIERE source de revenu du maroc loin devant le tourisme et les phosphates. ce sont des liquidités qui arrivent au maroc sans que le maroc ne dépense un seul centime pour les marocains de l étranger . Du pur bénéfice .

Vous devriez avoir honte de parler de cette manière d 'une communauté qui s'est sacriiée pour le Maroc , et l a aidé a surmonter la guerre du sahara en ayant prété a perte à l état , et qui continu a financer le Maroc .

Si les marocains de l étranger arrétaient de transferer de l argent ne serait-ce qu un seul mois, le Maroc ferait faillite immédiatement. Du respect envers des marocains et des musulmans comme vous.

vous faites des courbettes aux touristes européens à qui vous servez de boniches, vous feriez mieux de vous remettre en cause . ceux qui ont choisi d émigrer pour avoir une vie plus digne et éviter la corruption sont des gens courageux et trés dynamiques. ce sont les meilleurs entrepreneurs d europe selon la plupart des études qui montre que le taux de création d entreprise est double chez les émigrés en europe et en particulier chez les marocains.

SAUVAGES ET BARBARES...!!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 09 décembre 2011 à 15h07

Je suis tout a fait d'accord avec Mr. caraa !!! Il a le droit de dire ce qu'il veut, il est ne libre, pas comme les cons endoctrines par leur Commandant des Croyants, et par la RELIGION ISLAMIQUE.....!!!!

Faites votre RELIGION pour vous meme et foutez la paix aux autres qui s'en foutent de cette RELIGION....MERDE..!!!!

Dns les annees 60 a casablanca, on avait pas cette folie de HIJAB, NIGAB, LA BARBE A LA TALIBANE, LE FOULARD....Etc...Etc... TOUTES CES PROVOCATRICES ET CES PROVOCATEURES , qui sont pas assez civilises pour respecter Les pays GENEREUX CHRETIENS....ILS N'ON QU'A RENTRER CHEZ EUX ET ISLAMISER LEUR PAYS AVANT TOUT...MERDE...!!!!!!!!!!

On a que des problemes avec ces CONS.....!!! Quand on fait sa religion c'est pour soi-meme et pas pour les autres, Laissons les choses privees, restent privees......

En ce qui concerne ceux qui ont insulte Mr. caraa, parcequ'il a dit ce qu'il a dans le coeur....Je dis seulement CHAME ON YOU OULAD CHARIAA, OULAD ZANKA.....Vous resterez toujours SAUVAGES.....Et.....Bar....
Mi-putes et Mi-soumises
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 décembre 2011 à 13h58
En réponse à Caraa

Organiser une journée pour la jupe pour chasser le voile, il faut être un génie pour penser à ça. Quand ça vient d'une association pareille, rien d'étonnant. Entre montrer ses atouts physiques et couvrir son corps, il y a un choix à faire. Etre contraint de couvrir son corps et être contraint de montrer ses atouts physiques, dans les deux cas, il y a une forme d'obligation qui est imposée. Prendre la nudité comme critère d'intégration de la femme dans une société, pour moi ce n'est pas une liberté mais plutôt c'est de l'exploitation du corps de la femme. Une femme qui se livre à ses désirs sexuels sans contraintes, pour moi c'est une forme de prostitution. C'est pour ça justement que j'appelle cette association " Mi-putes et Mi-soumises ".

Quand on lit vos commentaires et on voit comment vous traitez les gens qui vous ressemblent pas et qui ont un mode de vie et une situation différents des votres, il faut pas vous étonner après, si on vous revoit la balle. Un respect , ça se gagne, ça se donne pas. Il me semble que vous êtes la dernière à parler de la situation des musulmans en occident puisque vous résumez le problème au port du voile et à la barbe. Au cas ou vous ne le savez pas, y a pas que le musulman qui est visé, y a aussi le Maghrebin, l'Arabe, l'étranger........etc. En clair, les immigrés en général. Après avoir exploiter leurs richesses, les avoir obligé à prendre part dans des guerres qui ne sont pas les leurs, les avoir encouragé à venir vivre en Europe pour reconstruire leurs pays, maintenant c'est le moment de retourner au BLED puisque la mission est accomplie.

Je vous conseille d'approfondir vos connaissances avant de vous lancez dans des préjugés. La culture de vos ancêtres est beaucoup plus riche que ce que vous pensez. La vie ne se résume pas dans un mode de vie ( travail, maison, vacances, suivre la tendance....etc), il y a d'autres choses plus intéressantes à découvrir comme vos origines.

Dernière modification le 09/12/2011 14:04
ok,sa blonde
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 décembre 2011 à 11h02
ma chez les arabes n'exprime pas que la possession, elle exprime aussi l'affection pour ton info (tu peux MDRRR maintenant)

Tu n'es rien d'autre qu'une porte parole du FN, tu exprimes les mêmes idées et les mêmes combats! La France quand elle était en Algérie et au Maroc adoptait le même racisme en excluant les hommes et les femmes qui pratiquaient leur religion dans leur pays. Ils ont organisés des cérémonies du dévoilement! chose qu'ils n'ont jamais fait en France devant les couvents ou d'autres endroits que les bonnes soeurs avaient l'habitude de fréquenter.

Il y a des français de souche qui porte le hijab et la barbe et ils ne sont pas exclusivement musulmans! C'est pour cette raison que tes propos sont incohérents! Il n'y a que quelques dizaines d'années, il n'était pas respectable pour une femme de sortir tête nue, il n'y avait que les bent soq qui le faisaient donc ce n'est pas un "mouvement de folie" comme tu dis mais ce n'est qu'un respect de la religion et des traditions.
Les immigrés ont été invités à venir travailler en France pour l'aider. Les immigrés ont donnés leur sang dans toutes les guerres françaises. En retour, on ne les a pas respecté. Ils ont niés leurs droits, ils ont niés leurs identités et leurs religions se croyant bien supérieur à cela d'où le terme raciste. Quand tu invites quelqu'un chez toi, les règles de bonnes conduites veulent que tu le traites comme un Roi pour qu'il se sente chez lui et ait du plaisir à revenir chez toi.
Bref, je ne vais pas refaire ton éducation, les librairies sont pleines de livres qui parlent de ces sujets et les intellectuels n'arrêtent pas d'en parler mais si tes références c'est NPNS, je ne peux plus rien pour toi!
Arrête de culpabiliser les victimes, ca ne te grandit pas! Une âme noble quelque soit sa religion sait reconnaître une injustice quand elle l'a voit et s'insurger contre celle-ci. Sans ces âmes nobles, les femmes françaises seraient encore ce qu'elles étaient avant la guerre càd des femmes sans droits.
à bon entendeur
Auteur : moimoi57000
Date : le 09 décembre 2011 à 10h34
verset 57 : sourate al kahf :
Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com