Menu

Grand Angle

France : Un rapport des RG sur l’islam à Marseille fait polémique

Le quotidien régional La Marseillaise a publié hier, des extraits d’un rapport confidentiel sur l’islam à Marseille. Le document, qui préconise une compression des espaces de culte, suscite l’indignation chez les responsables d’associations musulmanes.

Publié
A Marseille, les prières de rue, ça dérange
Temps de lecture: 2'

Le document, qui est en fait un rapport confidentiel de 8 pages des services de renseignement français, porte un regard pessimiste sur la communauté musulmane de Marseille. Selon ses termes, «si rares sont les individus radicalisés au point de soutenir les jihadistes, le fondamentalisme aurait progressé au point de gagner la majorité de la population musulmane». Certaines communautés de musulmans sont ainsi accusées d’enfermer leurs membres «dans une boucle culturelle», accentuant ainsi le «repli communautaire», rapporte le quotidien La Marseillaise.

Selon le rapport, les musulmans de Marseille sont une «population fragilisée, peu informée et peu cultivée y compris sur les préceptes de sa propre religion, se retrouvant entre les mains d’imams auto-proclamés, guère plus compétents que leurs ouailles mais suffisamment charismatiques pour obtenir leur suivisme».

«Pas plus de mosquées mais mieux de mosquées.»

Le document se penche particulièrement sur la question des prières de rue et du nombre de mosquées. Les auteurs du rapport sous-entendent que les lieux de cultes musulmans sont trop nombreux à cause des divisions intestines dont souffre l’islam marseillais. Ces divisions pousseraient de nombreux musulmans à faire leurs prières dans les rues. La solution préconisée : «reconcentrer (réduire, ndlr) les lieux de culte».

Ceci aurait pour effet «une professionnalisation des imams, des économies d’échelles, forcerait les fédérations et les obédiences au consensus et éloignerait les intérêts extra-nationaux, facilitant en outre les rapports et l’observation par les partenaires institutionnels. Non pas plus de mosquées mais mieux de mosquées», indique le rapport. En d’autres termes, pour éviter aux fidèles de prier dans les rues, il faudrait réduire le nombre de mosquées. Sur ce point, le rapport est jugé «contradictoire» par Nassera Bernmarnia, directrice de l'Union des familles musulmanes à Marseille.

Moins de mosquées, mais pas de grande mosquée

Alors que le «moins de mosquées» sous-entend naturellement la construction d’édifices capables de fédérer les communautés musulmanes de Marseille, il semble que les auteurs du rapport excluent la construction d’une grande mosquée à Marseille. Pour eux, l’idéal serait un édifice discret, avec un impact sur le paysage urbain.  En d’autres termes, une grande mosquée de Marseille ferait tache sur le décor marseillais.

Pour Nassera Bernmarnia indignée, « encore une fois, on enferme le musulman dans le cliché du terroriste, de celui qui ne respecte rien». De son côté, Benoit Gilles, journaliste à La Marseillaise, estime pour sa part, que «les rédacteurs mêlent sans peine les généralités et l’anecdote, les stéréotypes grossiers et les observations renseignées». Un tissu de contradiction en somme, censé défendre la «laïcité à la française».

REPONSE A abdo447
Auteur : LAHLOU42
Date : le 26 octobre 2011 à 13h40
PETIT FACHO ne vivront notre islam a notre manier et ta loi de 1905 tu peux te la mettre la ou je pense , l islame ne connais pas de fontiére ni de race inculte que tu es
LA LOI DE 1905
Auteur : abdo447
Date : le 26 octobre 2011 à 09h33
la LOI de 1905 est CLAIRE et doit être Assimilée par les Musulmans.

Si les Musulmans été organisés et Capable de prendre en charge la gestion de leur Culte , l'ETAT Français n'aurait jamais Mis son Nez dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les musulmans doivent se prendre en Charge et il est HORS de Question de mettre en cause la LOI de 1905 qui sépare la politique de la religion.
et ceux qui ne sont pas content , RETOUR AU BLED.
Extrait
Auteur : Akraleuka
Date : le 26 octobre 2011 à 09h18
La solution sous-tendue est donc paradoxalement la « réduction » du nombre de lieux de culte à Marseille pour faciliter l’intégration d’une religion qui se vit « à côté de la société française », et ainsi limiter les prières de rue.

L’intervention de l’Etat en la matière serait quasiment appelée de leurs vœux par les musulmans eux-mêmes : « Il est intéressant d’observer que la plupart des musulmans trouvent naturel pour un Etat d’organiser la pratique religieuse, au besoin par des mesures fortes, et que beaucoup font même souvent part de leur incompréhension de la neutralité de la France en la matière ».

Le rapport cite même en exemple l’Etat algérien qui « dicte le sermon du vendredi à tous les imams du pays et qui missionne des observateurs (…) qui ont toute prérogative pour les fermer au besoin en temps réel ». Pas vraiment la laïcité à la française.
Rien de Choquant !
Auteur : abdo447
Date : le 26 octobre 2011 à 09h16
je ne trouve rien de choquant dans ce Rapport.
c'est un Rapports qui parle des Musulmans de Marseille ( et pas Tous les musulmans) , mais les conclusion de ce rapport reste Transposables dans certaines Villes Française.........

La Ville de Marseille certes et la ville ou y a le plus grand Taux de Délinquance ( surtout liée au Trafique de cannabis MAROCAIN).

Concernant la construction de Mosquées, effectivement il faut moins de mosquées( petites) et il faut construire de grande Mosquées Respectant l’architecture et le schéma d'urbanisme de la Ville de Marseille ( et c'est pareil pour les autre ville).

Une mosquée est un Lieu de Prière et je ne vois pas la raison de garder l'architecture avec un Minaret comme au Maroc ou autre .................

Soit les musulmans vont s'organiser et essayer de Gérer leur culte et leur communauté, SOIT c'est l'ETAT Français qui va le faire à leur place à COUP DE LOIS, et à ce moment là faut pas venir pleurnicher et Crier à l'Islamophobie!!!!



NORMAL
Auteur : sakki
Date : le 25 octobre 2011 à 22h16
l'islam en occident est devenu un moyen de se distinguer et de se montrer différent des autres (comme ils disent les mécréants) pour se marginaliser encore plus !! , et ce n'est pas fini
tous celles et ceux qui n'ont rien à faire se dirigent vers la mosquée (ils sont conscient qu'ils dérangent et font monter la haine mais ils s'en fichent )
en dehors de la prière ils font la propagande (da3oi)
tous celles et ceux (le jeunes) qui se sont mis hors circuit scolaire et hors circuit activité professionnelle se rabattent avec haine à pratiquer l'islam radical
c'est normal ils vivent dans des pays démocratiques et et c'était prévisible
Dernière modification le 25/10/2011 22:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com