Menu

Grand Angle

« La journée nationale de l’homosexuel marocain » se tiendra le 19 octobre

L’association marocaine Kif-kif pour les LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) refait parler d’elle. Son coordinateur général, Samir Bargachi, annonce une soirée de sensibilisation le 19 octobre prochain, et non une Gay Pride comme annoncé dans Hespress. C’est dans le Sala Cafe, un club rock à Sebta que se tiendra l’évènement.

Publié
Gay Pride aux Iles Canaries
Temps de lecture: 2'

Marquer le coup, mais sans provocation. Voilà ce qu’envisage de faire l’association Kif-Kif le 19 octobre prochain. Pour la troisième année consécutive, cette association de Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LBGT) organise une sortie nocturne à Sebta l’occupée, comme tiennent à le préciser les organisateurs.

Rectificatif de Kif-Kif

«Cette journée nationale est destinée à célébrer l’anniversaire de Leila Amrouche, une homosexuelle marocaine qui, sous la pression et devant le déni social, a mis fin à ses jours», raconte Samir Bargachi, coordinateur général de l’association Kif-Kif, basée à Madrid. Une journée de «sensibilisation» insiste Bargachi, parce que contrairement à ce qui a été publié sur Hespress, ce n’est pas une Gay Pride. «L’article d’Hespress contient plusieurs malentendus. La journée nationale de l’homosexuel marocain est une journée sociale de sensibilisation, et non une Gay Pride, ce terme sensationnel […] qui vise à rabaisser les milliers de Marocains à tendances homosexuelles» poursuit Samir Bargachi.


Contrairement aux images de marches avec les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, de travestis et de drag-queens et de la musique dans les rues, la journée nationale dédiée aux homosexuels marocains se tiendra discrètement dans la Sala Cafe Club, une discothèque rock située dans le centre-ville de Sebta.

Un évènement annuel

«Cette journée nationale est célébrée partout au Maroc, et nous organisons habituellement une fête pour réunir du monde», explique Samir Bargachi qui poursuit, «l’année dernière c’était à Rabat, et l’année d’avant à Marrakech. Cette année on a choisi Sebta pour des raisons purement organisationnelles».


Pour rappel, l’homosexualité au Maroc est sanctionnée par des peines privatives de liberté. Le code pénal marocain prévoit un article de loi qui punit de six mois à trois ans d'emprisonnement assortis d'une amende tous «actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe».


Les festivités du 19 octobre s’ouvriront avec un discours de Samir Bargachi. Des groupes de musique marocains se produiront ce soir là au Sala Cafe Club et une distribution du magazine Mithly, mensuel édité par Kif-Kif et financé par l’Union européenne depuis le 1er avril 2010, est également au programme.

propos homophobes et demain propos pedophobes
Auteur : razak
Date : le 01 octobre 2011 à 16h58
on partage pas les meme point de vu car si on doit accepter l'homosexualite c'est la porte ouverte au diable car on verra demain des pedophiles manifester pour faire accepter par la societe leur difference et les bons humanistes comme vous nous diront que ca n'est pas de leur fautes c'est genetiques et voir meme demain la zoophilie ou je ne sais quoi ..
Propos homophobes.......
Auteur : pouic2011
Date : le 01 octobre 2011 à 09h47
Un petit rappel,comme diraient pas mal d'intervenants et pour ta petite : On naît homosexuel et on ne choisit pas de l'être,car l'homosexualité est génétique.C'est durant la grossesse de la mère que la machine hormonale peut être déséquilibrée,voire un stress important ,je n'ai rien d'un scientifique.Mais je me répète et pour mieux le faire comprendre à ces musulmans,limités et n'acceptant pas la différence que l'homoséxualité n'est ni vice ou une perversion,encore moins un choix,il n'y a aucune raison de les persecuter....Pour clôturer je lance un appel pour briser ce tabou dans notre société "musulmane" car nous devons vivre avec l'autre et ses differences.....
enseigner le respect de l'autre
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 octobre 2011 à 01h50
A l'ere primitif ils etaient moins nombreux, et avaient beaucoup de resources. Aujourdhui on doit creer des lois et politique pour pouvoir vivre ensemble, en vie communautaire.
Au lieu de celebrer toute ses journees, on doit juste celebrer la journee de la liberte individuelle et le respect de nos differences.
Les islamistes ne me conviennent pas tout simplement par ce que au lieu d'orienter leur politiques sur le development et le progres de la communaute ils essayent de "clonner culturellemtn" les individus et interviennet trop dans les libertes des citoyens
colinisation/expansion
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 octobre 2011 à 01h38
Mr, Kazakzoz,
vous ne trouvez pas que Bush avait fait la meme chose, il a nevahit l'Afghanisatan, l'Irak, ...avait les yeuz sur la Syrie et l'Iran ... vous ne trouvez pas que Bush etait aussi champion que Ibn Tachfin? l'un chretienl la'utre musulman? et ceci juste pour rappelerz que le monde appartien a tous, pour moiex l'apprecier il faut le voir sous different angle.
plus encore comment definissons nous le colonialisme? l'expansion? ...

Etre Homo n'est pas un choix de vie !
Auteur : Caraa
Date : le 30 septembre 2011 à 23h49
J'ai pas mal d'amis (ies) Homos, et ce n'est pas un choix qu'ils ont fait, mais plutot quelque chose qu'ils sont nés avec !! il n'ont pas choisi d'etre Homo, et (NON PD) comme amir les appelle !! c'est vraiment dégeulasse de juger les gens !! tu sais amir si tu rentre en prison pendant quelques années tu deviendras PD toi, et non homo !! les gens qui attaquent trop ce qui leur fait peur, sont quelque part attirés par la chose, et en même temps ils ont peur d'etre catalogué !!

le vice, c'est d'etre mauvais , surveiller tout ce qu'autruit fait, et commencer à critiquer tout ce qui bouge ..comme une vielle salope !!
Le vice, c'est tjs faire du mal, et monter les uns contres les autres !!!
C'est un vrai bonheur de voir les gens qui s'aiment sans jugement sur leur race, leur couleur , leur orientation sexuelle, leur niveau social ... un bonheur de vivre tous ensemble sans avoir peur des gens comme amir !!!
hélas, je ne suis pas dans le pays des bisounours, mais dans le pays ou il ya trop de serpents et des langues bien pendus !
enfin des gens qu'on ne souhaite pas rencontrer au cours de notre vie .....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com