Menu

Grand Angle

« La journée nationale de l’homosexuel marocain » se tiendra le 19 octobre

L’association marocaine Kif-kif pour les LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) refait parler d’elle. Son coordinateur général, Samir Bargachi, annonce une soirée de sensibilisation le 19 octobre prochain, et non une Gay Pride comme annoncé dans Hespress. C’est dans le Sala Cafe, un club rock à Sebta que se tiendra l’évènement.

Publié
Gay Pride aux Iles Canaries
Temps de lecture: 2'

Marquer le coup, mais sans provocation. Voilà ce qu’envisage de faire l’association Kif-Kif le 19 octobre prochain. Pour la troisième année consécutive, cette association de Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LBGT) organise une sortie nocturne à Sebta l’occupée, comme tiennent à le préciser les organisateurs.

Rectificatif de Kif-Kif

«Cette journée nationale est destinée à célébrer l’anniversaire de Leila Amrouche, une homosexuelle marocaine qui, sous la pression et devant le déni social, a mis fin à ses jours», raconte Samir Bargachi, coordinateur général de l’association Kif-Kif, basée à Madrid. Une journée de «sensibilisation» insiste Bargachi, parce que contrairement à ce qui a été publié sur Hespress, ce n’est pas une Gay Pride. «L’article d’Hespress contient plusieurs malentendus. La journée nationale de l’homosexuel marocain est une journée sociale de sensibilisation, et non une Gay Pride, ce terme sensationnel […] qui vise à rabaisser les milliers de Marocains à tendances homosexuelles» poursuit Samir Bargachi.


Contrairement aux images de marches avec les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, de travestis et de drag-queens et de la musique dans les rues, la journée nationale dédiée aux homosexuels marocains se tiendra discrètement dans la Sala Cafe Club, une discothèque rock située dans le centre-ville de Sebta.

Un évènement annuel

«Cette journée nationale est célébrée partout au Maroc, et nous organisons habituellement une fête pour réunir du monde», explique Samir Bargachi qui poursuit, «l’année dernière c’était à Rabat, et l’année d’avant à Marrakech. Cette année on a choisi Sebta pour des raisons purement organisationnelles».


Pour rappel, l’homosexualité au Maroc est sanctionnée par des peines privatives de liberté. Le code pénal marocain prévoit un article de loi qui punit de six mois à trois ans d'emprisonnement assortis d'une amende tous «actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe».


Les festivités du 19 octobre s’ouvriront avec un discours de Samir Bargachi. Des groupes de musique marocains se produiront ce soir là au Sala Cafe Club et une distribution du magazine Mithly, mensuel édité par Kif-Kif et financé par l’Union européenne depuis le 1er avril 2010, est également au programme.

Et on est en 2011...
Auteur : joydivision
Date : le 02 octobre 2011 à 08h02
Je suis sidéré en lisant vos réactions un 1er octobre 2011... Hallucinant... On se croirait en 1970!

Les amis il est temps que vous réagissiez! La question de savoir si l'homosexualité est naturelle ou pas a déjà été discutée et réglée depuis longtemps en occident, c'est juste qu'ici vous avez un retard terrifiant. Je vous rappelle que dans les pays normaux et civilisés les gays se marient déjà ensemble et qu'ils commencent à pouvoir adopter des enfants.

Donc oui être homo est normal, oui être gay sera autorisé ça ne fait aucun doute, oui ça n'est pas un crime et non ça ne "fait trembler le trône" de personne cher Hamza, pas même celui de dieu... loool...

Donc on se calme, on respire et on attend tranquillement que ça soit dépénalisé, ce qui est une question de mois ou d'une ou deux années au Maroc, tout le monde le sait.

Faut-il vous rappeler qu'au moins 80% des hommes de ce pays ont déjà eu une aventure homosexuelle et en auront encore? Ce n'est pas parce que vos amis, vos frères, vos cousins, vos collègues ne vous en parlent jamais qu'ils ne le font pas. Ils le font bien sûr mais le taisent uniquement parce que c'est interdit. C'est tout. Le Maroc est connu par les homosexuels partout sur la planète pour être le pays le plus facile en matière de sexualité masculine. Tous les gays européens que je connais n'en reviennent pas de voir avec quelle facilité il est possible de trouver des amants ici: des hommes mariés, des célibataires hétéroxuels affirmés, des pères de famille même...

Dans la culture locale les hommes ont l'habitude depuis toujours de se laver entre eux, de se savonner (ce qui est un acte extrêmement sensuel), de se gommer, de se toucher, de se donner la main, et chaque individu un peu équilibré vous le confirmera: au Maroc les hommes ont régulièrement des aventures avec d'autres hommes, même si c'est 2 minutes rapidement entre deux portes.

La sexualité entre hommes est évidemment extrêmement développée pour trois raisons principales:
-d'abord parce que la sexualité et les contacts avec les jeunes femmes ne sont pas facilités ici. C'est la proximité entre individus du même sexe qui est grandement favorisée. Ce qui est donc à l'origine d'une telle fréquence des rapports homosexuels dans les cultures maghrébines. On ne trouve pas en effet autant de sexualité homo masculine dans d'autres cultures.
-ensuite parce que les femmes musulmanes n'ont pas souvent un goût prononcé pour le sexe, alors que les hommes eux adorent ça tout le monde le sait: du coup les hétéros préfèrent une séance de plaisir sexuel rapide avec un homme plutôt que pas de sexe ni de plaisir du tout.
-enfin parce que l'interdit qui frappe l'homosexualité ici rend la transgression encore plus excitante. On sait bien qu'il est toujours meilleur de faire quelque chose d'interdit, l'interdit rajoute à la sensation de plaisir.

Donc oui être gay est normal, oui être gay au Maroc est encore hélas interdit mais heureusement inchallah ça n'est plus pour longtemps.
Que dire...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 01 octobre 2011 à 23h51
Au lieu de copier l’occident au niveau des points positifs (sciences, économie, santé ...etc) nous ne prenons que ses perversités..
Au risque de choquer certains, je dirais que ces personnes devraient être emprisonnés et n'être libérés qu'une fois guéris.
Du point de vue religieux, le châtiment est claire, que pense notre commandeur des croyants ?
meme chose que la pedophilie.
Auteur : amir
Date : le 01 octobre 2011 à 22h29
l'homozéxualité et la meme chose que la pédophilie ,la zoophilie et toutes ces maladies nuisibles a la société des humains.

les pédophiles eux aussi peuvent se deffendre en arguant une pulssion mal metrisée. la seule difference entre les homo et les autres malades c'est que les homo éxercent leur vices sur des adultes et les pédophiles sur des enfants sans deffence.

si nous suivons le resonnement de tous ces hypocrtites de athés et de "cibilisés" et humanistes a la noix un jour la pédophilie sera dépénalisée au nom du sacro-sainte liberté d'expression.

a ne pas oublier qu' il n'y a pas si longtemps 'l'angleterre, pays de la democratie et de la libre expression, l'homozexualité etait un crime.
L'homosexualité : innée ou acquise ?
Auteur : jeremiah
Date : le 01 octobre 2011 à 20h50
A mon avis, l'homosexualité peut-être génétique ou acquise selon certaines circonstances.

Elle serait acquise suite à un abus répétitif sur un garçon. Et il devient fort probable que ce garçon devienne homosexuel par la suite.

Certains scientifiques appuient la thèse qu'elle proviennent uniquement d'un certain chromosome X transmise uniquement par la mère.

Alors qu'un autre groupes de chercheurs pensent le contraire.

Donc, aujourd'hui, on peut avoir son avis mais aucune preuve n'est démontrée jusque là.
Homosexualité et pédophilie, 2 attirances sexuelles distinctes........
Auteur : pouic2011
Date : le 01 octobre 2011 à 18h10
Pour moi le diable c'est l'être humain,c'est une définition simple tandis que la pédophilie,c'est un crime et doit être punissable.Toute personne qui comet des actes sexuels sur des enfants ou adolescents doit être punis et Dieu sait que les pays musulmans en sont pleins,tandis que l'homosexualité c'est un acte sexuel entre 2 personnes majeures et consententes.Alors cessez de dire du n'importe quoi car vous n'acceptez pas la difference et c'est une sorte de discrimination pour ne pas prononcer directement que vous êtes racite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com