Menu

Grand Angle

« La journée nationale de l’homosexuel marocain » se tiendra le 19 octobre

L’association marocaine Kif-kif pour les LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) refait parler d’elle. Son coordinateur général, Samir Bargachi, annonce une soirée de sensibilisation le 19 octobre prochain, et non une Gay Pride comme annoncé dans Hespress. C’est dans le Sala Cafe, un club rock à Sebta que se tiendra l’évènement.

Publié
Gay Pride aux Iles Canaries
Temps de lecture: 2'

Marquer le coup, mais sans provocation. Voilà ce qu’envisage de faire l’association Kif-Kif le 19 octobre prochain. Pour la troisième année consécutive, cette association de Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LBGT) organise une sortie nocturne à Sebta l’occupée, comme tiennent à le préciser les organisateurs.

Rectificatif de Kif-Kif

«Cette journée nationale est destinée à célébrer l’anniversaire de Leila Amrouche, une homosexuelle marocaine qui, sous la pression et devant le déni social, a mis fin à ses jours», raconte Samir Bargachi, coordinateur général de l’association Kif-Kif, basée à Madrid. Une journée de «sensibilisation» insiste Bargachi, parce que contrairement à ce qui a été publié sur Hespress, ce n’est pas une Gay Pride. «L’article d’Hespress contient plusieurs malentendus. La journée nationale de l’homosexuel marocain est une journée sociale de sensibilisation, et non une Gay Pride, ce terme sensationnel […] qui vise à rabaisser les milliers de Marocains à tendances homosexuelles» poursuit Samir Bargachi.


Contrairement aux images de marches avec les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, de travestis et de drag-queens et de la musique dans les rues, la journée nationale dédiée aux homosexuels marocains se tiendra discrètement dans la Sala Cafe Club, une discothèque rock située dans le centre-ville de Sebta.

Un évènement annuel

«Cette journée nationale est célébrée partout au Maroc, et nous organisons habituellement une fête pour réunir du monde», explique Samir Bargachi qui poursuit, «l’année dernière c’était à Rabat, et l’année d’avant à Marrakech. Cette année on a choisi Sebta pour des raisons purement organisationnelles».


Pour rappel, l’homosexualité au Maroc est sanctionnée par des peines privatives de liberté. Le code pénal marocain prévoit un article de loi qui punit de six mois à trois ans d'emprisonnement assortis d'une amende tous «actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe».


Les festivités du 19 octobre s’ouvriront avec un discours de Samir Bargachi. Des groupes de musique marocains se produiront ce soir là au Sala Cafe Club et une distribution du magazine Mithly, mensuel édité par Kif-Kif et financé par l’Union européenne depuis le 1er avril 2010, est également au programme.

La journée nationale de l’homosexuel marocain
Auteur : Noproblemo
Date : le 03 octobre 2011 à 21h27
la thailandirisation du Maroc se confirme.!..
la honte
Auteur : layaalik
Date : le 03 octobre 2011 à 17h06
il ne manque plus que ça !! laymssakhkom
La pedophilie est d'abord et surtout hetero
Auteur : axis7
Date : le 03 octobre 2011 à 16h56
La pedophilie est davantage repandue chez les heteros. Cela n'a rien avoir avec l'homosexualité.
Renseigne-toi avant d'ecrire n'importe quoi.
Musulman ou tradition
Auteur : magribyo
Date : le 03 octobre 2011 à 13h59
Beaucoup sert de la religion pour assouvir leurs désirs ou leurs tradition ! La plupart des pays musulmans ce comportent comme des barbares, une honte !
les homos= les heteros
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 03 octobre 2011 à 13h50
les uns sont actifs les autres sont passif
le yin et le yang
pile ou face
c'est la même piece et surtout le même but prendre du plaisir....
;o)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com