Menu

Grand Angle

Ministère des MRE : Mohamed Ameur fait son bilan

Près de cinq ans après sa nomination, Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a convié la presse ce mardi à Rabat, pour faire le bilan de son action. Un mandat qui lui a permis, dit-il, de sortir ce ministère de l’anonymat. Ameur met également à son actif, une myriade de réalisations au profit des MRE. Toutefois, le ministre regrette le manque d’harmonie  des institutions dédiées à cette Communauté et admet son impuissance face à certains problèmes, comme la cherté des prix dans le transport maritime.  

Publié
Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger
Temps de lecture: 4'

Mohamed Ameur est satisfait de son bilan à la tête du ministère en charge de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Devant une poignée de journalistes conviés hier (mardi 9 août) à Rabat, il a dressé le bilan des activités de son département durant les quatre dernières années. Premier constat, le budget de ce ministère  qui ne disposait même pas de locaux lors de sa création il y a moins de cinq ans, a triplé entre 2007 et 2011, passant de 154 millions de dirhams à 446 millions de dirhams (MDHS). Un renforcement des ressources financières qui a permis d’engager plusieurs chantiers au Maroc, mais surtout dans les pays d’accueil des MRE.

Garder la main sur les Marocains du monde

Le volet culturel et éducatif a été l’un des piliers de l’action du département de Ameur. Et ce, en vu de «prévenir les risques de rupture» des liens avec le Maroc des nouvelles générations de MRE. C’est dans ce cadre qu’un programme de modernisation et de réforme de l’enseignement de la langue et de la culture marocaine a été élaboré au profit des enfants de la diaspora pour un coût de 14 MDHS. Environ 160 000 enfants ont bénéficié de ce programme d’enseignement de la langue arabe, qui sera prochainement enrichi par l’amazigh. 5 centres culturels marocains sont également en cours de finalisation dans 5 pays et 6 sont en cours d’études.

Sur le plan social, l’action du ministère a surtout été influencée par les crises qui ont éclaté récemment dans certains pays accueillant des immigrés marocains. En effet, les différentes opérations de rapatriement menées cette année ont permis le retour dans le royaume de plus de 18 600 Marocains. Le gros du lot étant venu de la Libye, avec quelques 15 242 rapatriés, l’Egypte (1 230) et la Côte d’Ivoire (937). Quant à la situation actuelle en Syrie, Ameur juge qu’elle n’est pas encore aussi alarmante pour déclencher une nouvelle opération de rapatriement.

En ce qui concerne la promotion des investissements des MRE, il faut signaler que le fonds «MdM Invest» n’a jusqu’à présent réussi à financer que quelques 14 projets, alors que 4 300 immigrés marocains ont bénéficié du dispositif «Damane Sakane» jusqu'à juin 2011. Le ministère promet en outre d’étendre le programme « logement social» mis en place au profit des MRE.

Le cas des retraités, mi-figue, mi-raisin

Interpelé sur le problème des retraités marocains en conflit judiciaire avec la CAF en France, Mohamed Ameur a estimé que cette question relève plutôt du ministère de l’emploi qui doit négocier des arrangements avec les autorités de l’Hexagone pour mettre fin à la détresse de ces chibanis. Ces vieux immigrés, ne peuvent toujours pas rejoindre le Maroc plus d'un certains nombre de mois dans l'année, sous peine de voir leurs allocations fortement amputées.

Le ministre s’est par contre félicité de l’abattement de 85% sur les frais de dédouanement des véhicules des retraités marocains. Notons cependant le rétro-pédalage du gouvernement sur cette dernière mesure qui avait été pourtant accueillie très favorablement. En effet, moins de deux ans après l'entrée en vigueur de cette disposition, le ministère des Transports et de l'Equipement apportait une limitation qui allait lui faire perdre tout son intérêt pour les retraités MRE. Ainsi, l'importation de véhicule de plus de 5 ans d'âge était interdit à partir de janvier 2011. Ce n'est que plusieurs mois après, qu'un compromis a été trouvé pour l'importation de véhicules de moins de 10 ans, sous un régime dérogatoire pour les MRE qui durera 2 ans.

Le bateau flambe, le ministère impuissant

Autre épine au pied de Ameur, la cherté des prix du transport maritime entre l'Espagne et le Maroc. Des prix «exagérés» selon le ministre qui estime toutefois n’avoir «aucun moyen d’obliger [les compagnies maritimes desservant le Maroc depuis le Sud de l’Europe] à baisser les prix». Nous avions pourtant pointé sur Yabiladi.com la responsabilité du gouvernement marocain qui reste maître de l'attribution des licences pour desservir les ports du royaume. A l'instar de la justice espagnole qui avait condamné plusieurs compagnies pour entente sur les prix sur la ligne Algésiras-Sebta, le ministère des MRE avec celui des Transports auraient pu diligenter une enquête pour ensuite saisir la justice marocaine. Nul doute que le gouvernement espagnol soucieux comme on l'a vu de maintenir la transparence des prix de la traversée, aurait accueilli favorablement l'action du royaume.

Enfin, si la plus grande fierté de Mohamed Ameur est d’avoir réussi à sortir son ministère de «l’anonymat», le ministre dit surtout regretter le manque d’harmonie des différentes institutions en charge des MRE. «Le problème, c’est le manque de coordination entre ces instances», à savoir, son département, le CCME et la Fondation Hassan II. Tout en excluant la création d’une haute instance qui réunirait ces différentes entités (une suggestion formulée dans l'édito de notre dernier web magazine), le ministre renvoie la balle au gouvernement qui doit «créer un cadre» définissant clairement le champ d’action de chacune de ces institutions afin d’éviter les fréquents télescopages.

Une position qui semble beaucoup plus franche et claire à l'égard des autres institutions en charge des MRE. Auparavant, le ministre en fin diplomate, prenait soin d'éviter toute polémique avec ses collègues du CCME. La fin de mandat donne plus de liberté à la parole. Si le bilan de Mohamed Ameur peut être discuté, il a le mérite d'exister. Rappelons que sa prédecesseur, Nouzha Chekrouni, n'avait pas jugé nécessaire de convier la presse pour communiquer sur ses actions à la tête du ministère. Yabiladi.com avait alors donné la parole aux internautes marocains à l'étranger pour faire eux-même le bilan !

Réponse a BZou
Auteur : abdo447
Date : le 13 août 2011 à 06h26
Moi en tant que MRE , je ne veux pas payer Ni TVA , ni taxe sur mon appartement a Casablanca ni payer des droit de Douane sur ma Voiture Vu que je transfert des devises au Maroc toute l'année

C possible ???!!!!

C ça les revendication principales des MRE ou qu'ils soient en Europe Amérique ou mm avec les Viking !
en réponse à hassane 1717
Auteur : bzou
Date : le 13 août 2011 à 01h51
Je n'ai jamais prétendu que le Maroc était devenu la cité IDEALE, mais nul ne peut nier les avancées enregistrées dans divers domaines,certes il reste beaucoups à faire .Si vous consultez le site du ministère des mre ou le guide qu'il a édité en 2009 vous y trouverez la strayégie ainsi que le programme et les outils de réalisation .Je pense que le problème des mre est complexe dans la mesure ou cette communauté est répartie sur presque tout le globe -contrairement à d'autres communautés étrangères qui sont basées dans une région ou un pays- les attentes et préocupations des mre de l'europe diffèrent de celles des usa , ou du monde arabe ou encore de ceux qui résident en afrique ou en asie .Il y a certainement des priorités pour chaque région , à cela s'ajoutent les conséquences de la crise économique ,espagne,iltalie, france etc ,les imprévus (cas de la Tunisie, de l'egypte entre autres) .Que représentent les élites par rapport au nombre total des mre ? Comment voulez -vous ou comment pourrez vous appliquer des normes et pratiques européennes alors que la culture du bled continue à sévir , est -ce possible et quelle serait la plus- value selon vous? .Par ailleurs vous parlez de compatriotes vous semblez oublier que ces mre sont aussi des CITOYENS dans leurs pays de résidence (bi-nationaux ) pensez vous que ce soit une priorité pour les mred'avoir des élus et sur quelles bases ou critères les choisir ' influencés par la culture du bled comme vous dites La nouvelle constitution a consacré 4 articles aux mre cela reflète l'importance accordée à cette catégorie de la société .En attendant d'autres réformes
Pourquoi ne pas commencer par faire des propositions au ministère des mre même à titre individuel , l'important c'est de faire avancer les choses .
Réponse a Hassan1717
Auteur : abdo447
Date : le 12 août 2011 à 07h41
la culture dominante du Bled ( opacité, clientélisme, faire-valoir, despotisme, absence de projets structurants, connivence avec les consulats etc ...)

Malheureusement Cette Culture est Génétique Au Maroc ( et ces les Arabes )

Y rien a Faire
Peut mieux faire
Auteur : hassan1717
Date : le 12 août 2011 à 02h36
Que notre ministre fasse un bilan aprés 5 ans d'exercice quoi de plus normal je dirai !!! Cependant, une démarche bilan suppose impérativement des données quantitatives et qualitatives de départ, et ensuite un évaluation finale !!! Celle-ci vise à constater objectivement les points forts, les réalisations et les résultats obtenus, d'une part, et d'autre part, à formaliser clairement les difficultés et les écarts par rapport aux objectifs initiaux !!!! En conséquence, pourriez vous nous dire quels étaients les objectis de ce ministére en 2006, comment ils ont été atteints (partiellement, totalement ou pas du tout ??)
Quant à moi, j'ai vu défiler depuis au moins une dizaine d'années 3 ministres, leur bonne volonté, leur diponibilité et les effets d'annonce ne pourront pas masquer les faiblesses de leurs services !!! Or, leur visibilité ponctuelle en s'appuyant sur des relais associatifs dont la crédibilité et les qualités personnelles restent imprégnées de la culture dominante du Bled ( opacité, clientélisme, faire-valoir, despotisme, absence de projets structurants, connivence avec les consulats etc ...)
Alors, Pourquoi ne pas organiser les 1eres assises nationales des MRE ??? en y invitant des experts, ,des femmes et des hommes dignes de confiance, élus par leurs compatriotes, et infiniment critiques vis à vis de ce ministére !! Autrement les réceptions folkloriques ( thé à la menthe,cornes de gazelle et DAKA AL MARKACHIA etc ..) ne pourront pas constituer l'unique programme stratégique et politique au service de ces millions de marocains vivant en dehors de leur patrie !!!! Peut être l'année prochaine , nous aurons un bilan écrit et diffusable auprés d une grande partie de cette diaspora !!! Utopie ou réalité de demain ????? On verra inch'Allah !!!
pour abdo 447
Auteur : bzou
Date : le 11 août 2011 à 17h43
Ce sont des accusations gratuites , j'ai des yeux pour voir et comparer ce qui s'est passé autour de moi dans ce Maroc durant ces dix dernières années ,vous devriez faire de même.Mon souci majeur est d'apporter au Maroc et non pas de lui prendre .Je ne suis pas certain que vous puissiez me comprendre ou me croire et c'est sans grande IMPORTANCE .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com