Menu

Grand Angle

Ministère des MRE : Mohamed Ameur fait son bilan

Près de cinq ans après sa nomination, Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a convié la presse ce mardi à Rabat, pour faire le bilan de son action. Un mandat qui lui a permis, dit-il, de sortir ce ministère de l’anonymat. Ameur met également à son actif, une myriade de réalisations au profit des MRE. Toutefois, le ministre regrette le manque d’harmonie  des institutions dédiées à cette Communauté et admet son impuissance face à certains problèmes, comme la cherté des prix dans le transport maritime.  

Publié
Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger
Temps de lecture: 4'

Mohamed Ameur est satisfait de son bilan à la tête du ministère en charge de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Devant une poignée de journalistes conviés hier (mardi 9 août) à Rabat, il a dressé le bilan des activités de son département durant les quatre dernières années. Premier constat, le budget de ce ministère  qui ne disposait même pas de locaux lors de sa création il y a moins de cinq ans, a triplé entre 2007 et 2011, passant de 154 millions de dirhams à 446 millions de dirhams (MDHS). Un renforcement des ressources financières qui a permis d’engager plusieurs chantiers au Maroc, mais surtout dans les pays d’accueil des MRE.

Garder la main sur les Marocains du monde

Le volet culturel et éducatif a été l’un des piliers de l’action du département de Ameur. Et ce, en vu de «prévenir les risques de rupture» des liens avec le Maroc des nouvelles générations de MRE. C’est dans ce cadre qu’un programme de modernisation et de réforme de l’enseignement de la langue et de la culture marocaine a été élaboré au profit des enfants de la diaspora pour un coût de 14 MDHS. Environ 160 000 enfants ont bénéficié de ce programme d’enseignement de la langue arabe, qui sera prochainement enrichi par l’amazigh. 5 centres culturels marocains sont également en cours de finalisation dans 5 pays et 6 sont en cours d’études.

Sur le plan social, l’action du ministère a surtout été influencée par les crises qui ont éclaté récemment dans certains pays accueillant des immigrés marocains. En effet, les différentes opérations de rapatriement menées cette année ont permis le retour dans le royaume de plus de 18 600 Marocains. Le gros du lot étant venu de la Libye, avec quelques 15 242 rapatriés, l’Egypte (1 230) et la Côte d’Ivoire (937). Quant à la situation actuelle en Syrie, Ameur juge qu’elle n’est pas encore aussi alarmante pour déclencher une nouvelle opération de rapatriement.

En ce qui concerne la promotion des investissements des MRE, il faut signaler que le fonds «MdM Invest» n’a jusqu’à présent réussi à financer que quelques 14 projets, alors que 4 300 immigrés marocains ont bénéficié du dispositif «Damane Sakane» jusqu'à juin 2011. Le ministère promet en outre d’étendre le programme « logement social» mis en place au profit des MRE.

Le cas des retraités, mi-figue, mi-raisin

Interpelé sur le problème des retraités marocains en conflit judiciaire avec la CAF en France, Mohamed Ameur a estimé que cette question relève plutôt du ministère de l’emploi qui doit négocier des arrangements avec les autorités de l’Hexagone pour mettre fin à la détresse de ces chibanis. Ces vieux immigrés, ne peuvent toujours pas rejoindre le Maroc plus d'un certains nombre de mois dans l'année, sous peine de voir leurs allocations fortement amputées.

Le ministre s’est par contre félicité de l’abattement de 85% sur les frais de dédouanement des véhicules des retraités marocains. Notons cependant le rétro-pédalage du gouvernement sur cette dernière mesure qui avait été pourtant accueillie très favorablement. En effet, moins de deux ans après l'entrée en vigueur de cette disposition, le ministère des Transports et de l'Equipement apportait une limitation qui allait lui faire perdre tout son intérêt pour les retraités MRE. Ainsi, l'importation de véhicule de plus de 5 ans d'âge était interdit à partir de janvier 2011. Ce n'est que plusieurs mois après, qu'un compromis a été trouvé pour l'importation de véhicules de moins de 10 ans, sous un régime dérogatoire pour les MRE qui durera 2 ans.

Le bateau flambe, le ministère impuissant

Autre épine au pied de Ameur, la cherté des prix du transport maritime entre l'Espagne et le Maroc. Des prix «exagérés» selon le ministre qui estime toutefois n’avoir «aucun moyen d’obliger [les compagnies maritimes desservant le Maroc depuis le Sud de l’Europe] à baisser les prix». Nous avions pourtant pointé sur Yabiladi.com la responsabilité du gouvernement marocain qui reste maître de l'attribution des licences pour desservir les ports du royaume. A l'instar de la justice espagnole qui avait condamné plusieurs compagnies pour entente sur les prix sur la ligne Algésiras-Sebta, le ministère des MRE avec celui des Transports auraient pu diligenter une enquête pour ensuite saisir la justice marocaine. Nul doute que le gouvernement espagnol soucieux comme on l'a vu de maintenir la transparence des prix de la traversée, aurait accueilli favorablement l'action du royaume.

Enfin, si la plus grande fierté de Mohamed Ameur est d’avoir réussi à sortir son ministère de «l’anonymat», le ministre dit surtout regretter le manque d’harmonie des différentes institutions en charge des MRE. «Le problème, c’est le manque de coordination entre ces instances», à savoir, son département, le CCME et la Fondation Hassan II. Tout en excluant la création d’une haute instance qui réunirait ces différentes entités (une suggestion formulée dans l'édito de notre dernier web magazine), le ministre renvoie la balle au gouvernement qui doit «créer un cadre» définissant clairement le champ d’action de chacune de ces institutions afin d’éviter les fréquents télescopages.

Une position qui semble beaucoup plus franche et claire à l'égard des autres institutions en charge des MRE. Auparavant, le ministre en fin diplomate, prenait soin d'éviter toute polémique avec ses collègues du CCME. La fin de mandat donne plus de liberté à la parole. Si le bilan de Mohamed Ameur peut être discuté, il a le mérite d'exister. Rappelons que sa prédecesseur, Nouzha Chekrouni, n'avait pas jugé nécessaire de convier la presse pour communiquer sur ses actions à la tête du ministère. Yabiladi.com avait alors donné la parole aux internautes marocains à l'étranger pour faire eux-même le bilan !

Aucun enfant dans
Auteur : fils de pauvre
Date : le 04 septembre 2011 à 19h50
Nous attendons du ministre de publier le coût de ses voyages pendant les cinq années ainsi que celui de ses amis du ministère.
Pour ce qui est de la réforme de la langue arabe ; aucun enfant de la région PACA n'a profité de cet enseinement .
Heureusement que la Fondation Hassan II est là .
On parle de la réforme .Quelle réforme ? On avait reçu une jeune marocaine qui s'exprime à peine en arabe (venue du Maroc) avec un français pour l'évaluation de la langue arabe .Ces deux personnes étaient envoyé par le ministère .Aux locaux de notre association , les parents présents ont été étonné .
Une association a reçu une somme très importante de ce ministère pour former les dérigeants d'association .Il s'agit bien de Migration et Développement de monsieur Jamal OUCONE . Il est vrai ce dernier nous avait demandé d'applaudir le ministre lors de son passage à Marseille . La formation est assuré gratuitement par le Consei Général des B.D.R . Alors monsieur Amer ou il est passé cette argent ?
Nous demandons la supression de ce ministère , il ne sert à rien .
C'était le ministère du clientalisme et de la discrimination .
J'aimerai bien qu'on fasse un audit sur les dépenses de ce ministère. .

O
En réponse à Si Meziane
Auteur : bzou
Date : le 19 août 2011 à 11h41

Deux hypothèses:
1-Je les laisse faire -il n'iront jamais jusquà embarquer votre voiture c'était juste pour vous faire peur - tout en leur faisant remarquer qu'ils refusent d'appliquer la loi et que vous allez directement porter plainte .
2-Ntafahmou et j'irai porter plainte pour refus d'application de la loi et chantage .
Nous sommes tous concernés par le changement vous, moi et pas seulement les AUTRES.

Je vous ferai remarquer que c'est vous qui leur avait donné cette occasion de vous intimider en oubliant votre document qui ne doit jamais quitter une voiture .
En réponse à SI Bzou
Auteur : mzianne
Date : le 19 août 2011 à 05h06
Vous dites il faut que le comportement des marocains change, je veux bien. Qu’est ce que vous faites si vous étiez sur la route entre Fès et sidihrazem à 20h 30 quand deux policiers (oui policiers pas les gendarmes) vous menacent d’embarquer votre voiture parce que vous avez oublié votre assurance à casa, refusent que payez une amende et ils vous disent ntfahmou, avec un enfant en bas âge ? il y’a qu’une solution 800DH (4 €) .
Remarque : ils n’arrêtent que les MRE le Vendredi 3 juillet 2009
Abdo 447
Auteur : bzou
Date : le 17 août 2011 à 17h19
Ce ne sont pas MES TEXTES ils sont établis par l'Etat .Rien ne nous empêche de réfléchir à une stratégie et un programme d'action pour mieux informer les gens :promouvoir et encourager une culture juridique au même titre que la culture réligieuse et civique .cela aiderait les citoyens à mieux se positionner et à connaitre davantage leurs droits et leurs devoirs ., et surtout à mieux s'impliquer en facilitant l'accés à l'information juridique pour tous et pour toutes pas seulement aux écoles et ce par l'emploi de tous les supports médiatiques .
En apprend aussi en écoutant ,dans les 50% que vous citez grand nombre parmi eux ont appris par coeur des chansons pourquoi ne pas leur faire parvenir sous formes de cd de dvd ou autres ces informations et généraliser la culture juridique .
???
Auteur : abdo447
Date : le 17 août 2011 à 16h38
Je ne sais pas si Vous êtes au Courant que plus de 50% des Marocains ne savent pas lire ou écrire leur PRENOM alors tes textes juridique ne servent à rien !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com