Menu

Grand Angle  

Maroc : Les diplômés chômeurs multiplient les manifestations

Les diplômés chômeurs continuent de protester. Ils ont organisé des manifestations dans 5 villes, au moins, pour exiger des emplois. A Boujdour, ville saharienne située à 199 km au sud de Laâyoune, la marche de protestation, organisée tard dans la soirée d’hier, a été violemment dispersée par les forces de l’ordre. A Rabat et à Nador, les jeunes protestataires s’en sont pris à des édifices publics.

Publié
Le ministère de la Culture occupé par les diplômés chômeurs de la capitale. Ph. Hespress
Temps de lecture: 2'

Changement de ton, les diplômés chômeurs ne se contentent plus de manifester calmement le long des grandes artères des différentes villes. Ils s’en prennent désormais à des édifices publics ou font face aux forces de l’ordre. Hier, à Boujdour de violents affrontements ont été signalés tard dans la soirée entre ces protestataires et la police.

Boujdour

Une agence bancaire et un camion auraient été incendiés dans ce face-à-face qui s'est poursuivi jusqu'à 2h du matin. Des informations, relayées par Lakome.com, font également état d’arrestations ainsi que de blessés. Les échauffourées d’hier soir ne sont que la dernière étape des protestations des jeunes de cette ville entamées depuis plusieurs jours, à l’instar de celles des diplômés chômeurs de la capitale.

Rassemblement de jeunes à Boujdour (Jeudi 28 juillet)

Rabat

Les diplômés chômeurs, après avoir occupé, pendant près d’une semaine, le siège du parti du premier ministre, se sont donnés rendez-vous, avant-hier, mercredi 27 juillet, au ministère de la Culture. Plus de 1000 demandeurs d'emploi ont occupé les locaux du département de Bensalem Himmich, de mercredi soir à jeudi matin, exigeant un poste dans la fonction publique.

Nador

Même scénario, hier en fin d’après midi, à Nador, dans le nord du royaume. Dans cette ville méditerranéenne, c’est le siège de la Province qui a reçu la visite des diplômés chômeurs. Contrairement à Rabat, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs matraques, écourtant ainsi l’occupation du bâtiment administratif. On dénombre au moins 5 blessés qui ont été transportés à l’hôpital, selon Goud.ma.

A l’instar de leurs camarades des autres villes marocaines, les diplômés chômeurs de Nador protestent pour réclamer des emplois. Ces jeunes promettent de continuer leurs actions surprises, comme ce fut récemment le cas à Khouribga, ainsi qu'à Laâyoune en début de semaine, lorsque près de 200 jeunes ont tenté de prendre d’assaut le siège de la Wilaya.

diplômés chômeurs
Auteur : redouane_
Date : le 29 juillet 2011 à 20h21
pourquoi ils veulent travailler dans les établissements publics ? quelqu'un d'entres eux peut-il me répondre ? s'il est logique dans sa tête, il trouvera la solution du problème dans sa réponse. demandez aux gens qui travaillent, est ce que l'un d'autres eux travaille dans son domaine de spécialité (diplôme). est ce qu'on peut concevoir une personne diplomée qui fait des manifestations depuis 10ans !! à aucun moment durant cette période n'a pensé à trouver du boulot ? à aucun moment une opportunité ne s'est présentée tout au long de cette période ? nombreux sont des couples qui se sont mariés à force de se manifester ! dans quelle logique s'inscrit ce mariage ? ah pour cette question on trouve facilement des solutions !! khobz ozitone ila ja3na ... adoptez ce principe dans la vie active et vous allez vous en sortir.
distribution de diplômes d'après MOULAY 75016
Auteur : younes.k
Date : le 29 juillet 2011 à 16h50
4 lignes et un nombre incommensurable de fautes d'orthographe, de grammaire et d'expression :) en effet les diplômes sont distribués dans les boites de "Happy Meal" au Mcdo.

PS: faudrait revoir le 75016 :)
Dernière modification le 29/07/2011 16:54
Seuil critique
Auteur : Hamza
Date : le 29 juillet 2011 à 16h42


Espérons que le gouvernement va arreter la violence envers des diplômés qui ont des revendications légitimes.

L'état devrait prendre au sérieux cette généralisation des protestations, il faut croire que ce ne sont que les prémisses d'une explosion sociale de l'ensemble de la société marocaine, et qui risque beaucoup d'être beaucoup plus vaste.

Ces diplômés , même sans emplois, sont les représentants d' un peuple et d'un jeunesse qui a fait des efforts et des sacrifices , et une jeunesse qui est l'avenir du Maroc. Leur donner des moyens pour reussir socialement en travaillant, est un devoir de l'état et des décideurs marocains dans leur ensemble.

DIPLOME CHOMEUR
Auteur : MOULAY75016
Date : le 29 juillet 2011 à 16h34
LES DIPLOMES SONT DISTRIBUE AU MAROC IL SUFFIT DE VOIR LE TOT DE REUSSITE AU BAC APRES ON SETONNE QUE ( DIPLOME ) CASSE TOUS SI ILS ETAIT VRAIMENT DIPLOME ILS CASSE PAS LE MARTERIEL DE L ETAT ILS PENALISE DAUTRES USAGERS DU SERVICE PUBLIC JE SUIS DACCORD QUE LA POLICE INTERVIENT POUR DISPERSER
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com