Menu

Grand Angle

Diplômés chômeurs marocains : Fin des affrontements à Rabat

Le conflit entre les diplômés chômeurs et des jeunes du Parti de l'Istiqlal (PI), qui avait dégénéré mardi soir, semble être désamorcé. Tard dans la nuit, les diplômés chômeurs ont quitté le siège du PI à Rabat qu'ils occupaient depuis mercredi dernier, et cette après-midi, Mohamed Amine Sekkal, coordinateur général de la coordination nationale des diplômés chômeurs, a signé une convention à la wilaya avec la commission tripartite, composée de membres du gouvernement Abbas El Fassi. L’accès immédiat des diplômés chômeurs à la fonction publique devrait être assuré.

Publié
Les diplomés chomeurs au siège de l'Istiqlal hier
Temps de lecture: 2'

Une semaine après la prise du siège du parti de la majorité par quelques 2 000 diplômés chômeurs, et suite aux négociations menées, le gouvernement s’est engagé à intégrer ces diplômés chômeurs de 2010 et des années antérieurs dans la fonction publique, mais excluant les diplômés de 2011. La procédure devrait débuter en novembre pour être effective après l’adoption de la loi des finances pour 2012.

Une fin mitigée

Les négociations, en présence de Driss El Yazami et de Mohamed Sebbar du CNDH, s’étaient poursuivies mardi jusqu’à 3h30 du matin, heure à laquelle, les diplômés chômeurs ont accepté de quitter le siège de l’Istiqlal, sis à Bab El Had à Rabat. Mohamed Amine Sekkal nous explique : «Nous avons été contraints de quitter les lieux, parce que le parti menaçait de nous poursuivre en justice.» Une fin mitigée après une semaine électrique, et un pic de tension mardi 19 juillet.

Ils accusent !

En effet, les diplômés chômeurs accusent ce qu’ils appellent «les baltajias de Chabat» de les avoir visés avec des jets de pierres, occasionnant des blessures légères sur un nombre non connu des protestataires. « Ce serait vraiment étonnant que ce soit les membres de la jeunesse istiqlalienne qui nous ont visé […] Je pense que c’est plutôt les sbires de Chabat, nous explique Sekkal, il nous a déjà menacé». Abdelfattah Fathi, membre istiqlalien, rejette en bloc : «Les jeunes de l’Istiqlal sont des gens instruits, des intellectuels et trop bien élevés pour être coupables d’une telle agression. Ils ont juste essayé de récupérer leur siège pour poursuivre leurs réunions. […] Tous les travaux du parti ont été immobilisés pendant une semaine» nous assure-t-il avant de poursuivre «Chabat n’a jamais menacé personne. Il a dit au contraire que c’étaient «les enfants du peuple» et qu’il fallait mener des négociations jusqu’à la résolution du litige». Al Alam, journal arabophone du parti, dans son numéro de mardi, a par ailleurs renvoyé la balle dans le camps adverse. D'après ce journal, ce sont les diplômés chômeurs qui ont visé la jeunesse istiqlalienne avec des projectiles.

Toujours est-il que le problème s’est résolu dans le dialogue et la paix. «Nous croyons au dialogue, mais aussi à l’action directe» nous explique Mohamed Amine Sekkal. L’occupation du siège du parti de la majorité a porté ses fruits. Cependant, les diplômés chômeurs ne sont satisfaits qu’à moitié par ce qu’on leur propose. «Je n’avais d’autre choix que d’accepter cette solution partielle. On a dû sacrifier les jeunes diplômés de 2011 pour les plus anciens» se désole Sekkal.

solution?
Auteur : weldmansour
Date : le 22 juillet 2011 à 02h19
pourquoi? avoir BAC+4 immunise contre la corruption et l'incompetence?
d'abord
Auteur : abdo447
Date : le 21 juillet 2011 à 13h09
la solution c'est d'exiger un BAC + 4 minimum pour être au Parlement Marocain !
Débouchés
Auteur : Hamza
Date : le 21 juillet 2011 à 12h25
C'est une action positive pour les diplômés sans travail, mais la fonction publique ne pourra pas absorber tous les contestataires.


Il faudrait peutêtre aussi former les jeunes vers des voies qui offrent des débouchés dans le secteur privé, et inciter les entreprises à embaucher les jeunes diplômés. Les entreprises profitent d énormes subventions de l état , mais ne font pas en contrepartie leur devoir de responsabilité sociale. La formation en alternance est aussi une alternative .

LES TEMPS ONT CHANGE!
Auteur : hamamabayda
Date : le 21 juillet 2011 à 11h07
Quand on a eu nos diplômes, on a sué pour trouver du travail, aujourd'hui il suffit d'occuper l'espace public, assiéger les administrations et bloquer les voies de chemins de fer. Ca donne la chair de poule la compréhension de la démocratie au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com