Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : La rue reste mobilisée

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le Mouvement du 20 février : battre le macadam pour exiger davantage de réformes au Maroc. A Casablanca, et dans plusieurs grandes villes, des milliers de manifestants ont crié leur mécontentement après l’approbation de la nouvelle constitution. Dans l’ensemble, les marches se sont déroulées dans une bonne ambiance, malgré la présence de contre-manifestants.

Publié
Marche du 20 février à Oulfa Casablanca. Ph: Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Les rues du Maroc ont de nouveau vibré ce dimanche 10 juillet au rythme des manifestations à l’appel du Mouvement du 20 février. A Casablanca, la marche s’est tenue pour la première fois dans le quartier d’ Oulfa, principalement sur le Boulevard Oum Rabi’ à partir de 18 heures. Pendant trois tours d’horloge, des milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs, 2 500 selon la police) ont scandés divers slogans, pour exprimer leur  opposition au régime, en dépit de la nouvelle constitution approuvée le 1er juillet dernier.

Ces slogans sont presque les mêmes depuis le début des manifestations : «liberté, dignité  et pour un Etat de droit», «non à un Etat policier et corrompu», «la chute du gouvernement» ou encore «le peuple veut juger les criminels». La nouvelle constitution «octroyée» a également été décriée, les protestataires exigent toujours une «constitution démocratique». Pour Amine Moqadem, activiste du Mouvement, la nouvelle loi fondamentale «ne permet pas au passage à un environnement démocratique». Mohammed, la quarantaine, enfourche la même trompette. Ce comptable va même plus loin : «Tout le temps, on nous ment. Ce n’est pas maintenant qu’on va les [autorités] croire» avec la nouvelle constitution.

Marche de Casablanca, quartier Oulfa

Parmi les milliers de protestataires, on comptait des militants d’Al Adl Wal Ihsane, du mouvement amazigh, ainsi que des familles des détenus « salafistes». Mais ce dimanche à Oulfa, tous se définissaient d’abord en tant que membres du Mouvement du 20 février. La tenue de la marche à Oulfa n’était pas sans enjeu. C’était une occasion pour les 20 févrietistes de voir si les masses populaires étaient encore derrière eux, après le «Oui» massif au référendum. D’ailleurs ces résultats sont très loin de convaincre les protestataires : «les plus de 98% du +Oui+ justifient notre option d’avoir appelé au boycott car toutes les étapes du référendum ont été corrompues et les résultats ont été traités dans les coulisses du ministère de l’Intérieur», lance Amine Moqadem.

Les manifestations vont donc se poursuivre chaque semaine pour le Mouvement du 20 février. Ses militants devront toutefois faire avec les anti-manifestants. Ces derniers, mobilisés par dizaines à bord des «M'dina Bus» étaient également là pour crier haut fort leur loyauté au roi Mohammed VI. Le clash entre les deux groupes n’a été évité qu’avec la présence massive des forces de l’ordre, dont l’impressionnant dispositif a encadré la manifestation de bout en bout.

Marche de Rabat

La MAP parle enfin des manifestations du Mouvement du 20 février ?

L’agence de presse officielle aurait-elle enfin décidé de relayer les manifestations du Mouvement du 20 février ? Il semblerait que oui puisque peu après la fin des différents cortèges, la MAP publiait une dépèche très précise sur leur ampleur. Ainsi, plus de 40 000 personnes auraient manifesté ce dimanche à travers les différentes villes du royaume, dont 8000 à Casablanca. Seul bémol, la MAP annonce qu'ils étaient en faveur de la nouvelle constitution.
Il y aurait-il des manifestations spontanées chaque dimanche pour crier la joie des résultats du référendum ?
En tout cas à Casablanca où nous étions présents, la marche pro-constitution avait surtout comme objectif de contrer celle du Mouvement du 20 février et elle ne rassemblait que quelques centaines de personnes éparpillées par petits groupes de dizaines de manifestants. Il faut désormais comprendre que la MAP donne les bons chiffres mais se trompe juste en attribuant les scores à la mauvaise équipe. 

Lecture sélective ?
Auteur : webmaster
Date : le 13 juillet 2011 à 10h10
Bonjour chachaben,

Vous devez avoir une lecture sélective ou bien cela fait moins d'un mois que vous nous lisez.

Je ne vais pas citer les brèves que nous avons publiées pour annoncer la manifestation du 26 juin.

Mais le 24 juin voilà l'article qui annonçait avec précision les participants :
http://www.yabiladi.com/articles/details/5941/matkich-bladi-marche-pour.html

Le 26 juin nous avons couvert en direct la marche en faveur du Oui au référendum :
http://www.yabiladi.com/articles/details/5962/dimanche-juin-grande-journee-manifestations.html

Le 27 juin nous avons publié un diaporama photo avec un article sur la marche.
http://www.yabiladi.com/articles/details/5962/dimanche-juin-grande-journee-manifestations.html

Donc merci pour vos conseils mais nous traitons l'information avec professionnalisme.
le vrai probleme, c est nous même
Auteur : chachaben
Date : le 13 juillet 2011 à 03h40
pour faire simple, l education civique ca commence d abord en famille, ensuite dans la rue.....

suis tous a fait d accord avec toi
message aux journaliste de ce site
Auteur : chachaben
Date : le 13 juillet 2011 à 03h32
Cela fait quelques mois que je vous suis sur ce site et il m est vraiment très dommage de constaté que vous ayez perdu l éthique et la déontologie d un bon journaliste.

Vos articles sont toujours a dénigre a montré les gens contre le système marocain, a montré ses failles,etc...mais rare sont vos articles qui parlent des gens qui soutiennent leur pays, des avancées économiques, du comment faire pour éviter les défaillances, etc

Bizarrement la grande manifestation du 26 juin qui a rassemblé des millions de marocains pour le oui, n a pas été mentionné par aucun de vos journalistes travaillant pour votre site, même pas une ligne....
pire quand des anti20fevrier manifestent, vous les traitez soit d alcooliques, soit de maghzeni, soit d autres chose, pk ne pas les traité simplement de marocains anti 20fevrier, patriote, ou autres sans les denigré

secondo, ayant été au Maroc, du 13 juin au 6 juillet..j ai vu que la réalité du terrain et tous a fait opposé a ce que beaucoup de médias mentionnant ou font passée comme info( ex: manifestation du mouvement du 20 fevrier, une centaine de personnes a nador pour un totale de 400000habitants.)

pour conclure, si vous voulez faire du bon boulot, allez revoir la définition du mot journaliste car la manière dont vous manipulez l info, fait que dans les prochaines années, vous serez les nouveaux dictateurs car malheureusement énormément de gens sont devenus paresseux et ne font plus de recherche....oubliez la méthode Aljazeria, France24, Lci.... et revenez a un vrai métier de journalisme( inspirez vous de l émission envoyé spécial qui passe les jeudi soir sur France2 ).....c est a dire donné l info de manière simple, neutre et sans opinion de votre part et laissez les gens avoir leur propre opinion sans les manipuler.

sans vouloir être méchant ou autres bien a vous.
Dernière modification le 13/07/2011 03:36
oui à la constitution
Auteur : FOFA2011
Date : le 12 juillet 2011 à 14h57
je suis contre cette mouvement notre roi travaille et a beaucoup progressé le Maroc, ,je ne vois pas le Maroc sans notre roi,je suis en colère parce que ceux qui dirige cette mouvement c'est les barbus qui prétendent être des musulmans alors qu'ils le sont absolument pas du tout ,ils profitent a pousser les jeune en leurs racontent des choses qui n'existe pas au Maroc ,faut que le roi et la police font leur maximum pour arrêter cette mouvement et si c'est juste pour dire qu'on doit faire pareil que les autres je vois pas que notre pays ressemble aux autres pays et je ne vois pas que notre roi est un voleurs ou un assassin comme "zain labidine ben ali " ou "hossni mobarak" ou "le grand assassin "kadafi" ou encore" bachar alassad", notre roi est un travailleur et il a fait beaucoup de choses a l'intérêt du Maroc donc je vois et je suis sure que votre mouvement a rien de concret et même je vois pas l'intérêt ou le but que des jeunes pousses pour détruire le pays ,vive le Maroc pays de la liberté ,la tolérance, vive le roi ,on est et on reste toujours avec lui et on ditttttt tous "ouiiiiiiii" à la constitution et oui a tous se qui dit
Dernière modification le 12/07/2011 14:59
le vrai problème c le peuple lui même
Auteur : maghreb-united
Date : le 12 juillet 2011 à 14h35
je ne suis pas pour le mouvement du 20 fevrier, j'ai l'impression que certaines personnes utilisent des jeunes insatisfaits pour arriver à leurs objectifs personnels.. on devrait porter un regard global sur tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé depuis la plus loingtaine histoire.. alors je peux comprendre le jeune qui a soif de liberté dans le sens pardonnez moi l'expression "il fait ce qui'l veut de son cul"..je peux comprendre le rifian qui veut en profiter pour déclencher l'indépendance rif imazighen tant révé pour certains, je peux comprendre le salafiste aussi... mais à tous, avec du recul, et par rapport au contexte incroyable et compliqué du Maroc, moi je dis EL HAMDOULLAH, et je dis ALLAH el WATAN el MALIK, et je suis pour l'amélioration du systemem marocain, l'amélioaration de la pensée marocaine, la lutte contre la corruption, contre la triche, le mensonge, et tout ça ce n'est pas auprès de notre roi ou de notre gouvernement, non c'est auprès de nos familles, de nos voisins, de nos collègues,qu'il faut travailler, pourquoi on ne manifeste pas pour ça? pour le respect!! ne pas jeter sa poubelle dans les rues communes, ne pas jurer devant Dieu pour mieux mentir, ne pas enseigner la différence à ses enfants, ne pas commetre l'adultère..je vais trop loin je sais, mais voila luttons contre tout ça puisque c à notre portée...et disons EL HAMDOULLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com