Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : La rue reste mobilisée

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le Mouvement du 20 février : battre le macadam pour exiger davantage de réformes au Maroc. A Casablanca, et dans plusieurs grandes villes, des milliers de manifestants ont crié leur mécontentement après l’approbation de la nouvelle constitution. Dans l’ensemble, les marches se sont déroulées dans une bonne ambiance, malgré la présence de contre-manifestants.

Publié
Marche du 20 février à Oulfa Casablanca. Ph: Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Les rues du Maroc ont de nouveau vibré ce dimanche 10 juillet au rythme des manifestations à l’appel du Mouvement du 20 février. A Casablanca, la marche s’est tenue pour la première fois dans le quartier d’ Oulfa, principalement sur le Boulevard Oum Rabi’ à partir de 18 heures. Pendant trois tours d’horloge, des milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs, 2 500 selon la police) ont scandés divers slogans, pour exprimer leur  opposition au régime, en dépit de la nouvelle constitution approuvée le 1er juillet dernier.

Ces slogans sont presque les mêmes depuis le début des manifestations : «liberté, dignité  et pour un Etat de droit», «non à un Etat policier et corrompu», «la chute du gouvernement» ou encore «le peuple veut juger les criminels». La nouvelle constitution «octroyée» a également été décriée, les protestataires exigent toujours une «constitution démocratique». Pour Amine Moqadem, activiste du Mouvement, la nouvelle loi fondamentale «ne permet pas au passage à un environnement démocratique». Mohammed, la quarantaine, enfourche la même trompette. Ce comptable va même plus loin : «Tout le temps, on nous ment. Ce n’est pas maintenant qu’on va les [autorités] croire» avec la nouvelle constitution.

Marche de Casablanca, quartier Oulfa

Parmi les milliers de protestataires, on comptait des militants d’Al Adl Wal Ihsane, du mouvement amazigh, ainsi que des familles des détenus « salafistes». Mais ce dimanche à Oulfa, tous se définissaient d’abord en tant que membres du Mouvement du 20 février. La tenue de la marche à Oulfa n’était pas sans enjeu. C’était une occasion pour les 20 févrietistes de voir si les masses populaires étaient encore derrière eux, après le «Oui» massif au référendum. D’ailleurs ces résultats sont très loin de convaincre les protestataires : «les plus de 98% du +Oui+ justifient notre option d’avoir appelé au boycott car toutes les étapes du référendum ont été corrompues et les résultats ont été traités dans les coulisses du ministère de l’Intérieur», lance Amine Moqadem.

Les manifestations vont donc se poursuivre chaque semaine pour le Mouvement du 20 février. Ses militants devront toutefois faire avec les anti-manifestants. Ces derniers, mobilisés par dizaines à bord des «M'dina Bus» étaient également là pour crier haut fort leur loyauté au roi Mohammed VI. Le clash entre les deux groupes n’a été évité qu’avec la présence massive des forces de l’ordre, dont l’impressionnant dispositif a encadré la manifestation de bout en bout.

Marche de Rabat

La MAP parle enfin des manifestations du Mouvement du 20 février ?

L’agence de presse officielle aurait-elle enfin décidé de relayer les manifestations du Mouvement du 20 février ? Il semblerait que oui puisque peu après la fin des différents cortèges, la MAP publiait une dépèche très précise sur leur ampleur. Ainsi, plus de 40 000 personnes auraient manifesté ce dimanche à travers les différentes villes du royaume, dont 8000 à Casablanca. Seul bémol, la MAP annonce qu'ils étaient en faveur de la nouvelle constitution.
Il y aurait-il des manifestations spontanées chaque dimanche pour crier la joie des résultats du référendum ?
En tout cas à Casablanca où nous étions présents, la marche pro-constitution avait surtout comme objectif de contrer celle du Mouvement du 20 février et elle ne rassemblait que quelques centaines de personnes éparpillées par petits groupes de dizaines de manifestants. Il faut désormais comprendre que la MAP donne les bons chiffres mais se trompe juste en attribuant les scores à la mauvaise équipe. 

c'est nul !
Auteur : zilis
Date : le 14 juillet 2011 à 15h55
Ils commencent a me faire ch... avec leur manif !
ils s'imaginent quoi ?
Le Maroc change et ça ne leur suffit pas et tout ce laisser aller va detruire le Maroc !
algé-rien
Auteur : temsamane
Date : le 14 juillet 2011 à 01h43
souffrant d'une crise d'identité, certains trouvent du plaisir à se faire passer pour marocains......

Allah ychafi
resultat vote trafiqué
Auteur : metin99
Date : le 13 juillet 2011 à 20h23
le vote etait juste une tromperie pour donner apparence de democratie.

je peux meme dire que on a meme pas compté.
c'est que M6 voulait victoire eclatante et avait deja dit que il voulait un vote favorable à plus de 90%.

c'est pour ca que on lui a dit 98% vote favorable.

en fait, il n'y a meme pas eu de comptage..

reponse a vos articles
Auteur : chachaben
Date : le 13 juillet 2011 à 14h47
l article du 24 juin traite de la futur manifestation,

l article du 26 juin traite selon vous d une manif pro et anti constitution.......totalement faux, le 26 juin etait la grande manif nationale qui a regroupé qu a Nador des milliers de gens pour le oui, sans parler des autres villes comme rabat, meknes, fes, Marrakech, etc qui ont aussi regroupé des millier de gens pour le oui.....effectivement vous en parlez, toujours a votre manière en l incluant soi disant dans des mani avec des pro et anti 20fevrier......

donc je vous rassure, vous me confortez dans mon choix, et dans le choix de nombreux marocain, vous etes loin d etre neutre dans vos articles et vous etes loin d etre professionnelle dans vos articles.....

Dernière modification le 13/07/2011 14:47
le vrai problème c'est le peuple marocain.
Auteur : maghreb-united
Date : le 13 juillet 2011 à 12h20
très bien résumé!! :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com