Menu

Grand Angle

Matkich Bladi : Une marche XXL pour le « Oui » !

L'appel à manifester ce dimanche pour le «Oui» au référendum constitutionnel, lancé par Matkich Bladi, retentit de plus en plus largement. Le PAM, le RNI, et autres partis politiques favorables au Oui se joindront à la marche, la Tariqa Boutchichiya aurait même mobilisé 1 000 autocars pour faire venir des manifestants de tout le pays. De par l'organisation, la manifestation n'est pas sans rappeler la marche de Casablanca du 28 novembre dernier. Le tracé sera le même mais la cause différente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après la manifestation tentaculaire organisée en novembre dernier pour revendiquer la marocanité du Sahara, Matkich Bladi qui avait réussi à fédérer 3 millions de personnes (2,5 selon des sources policières) retente l’aventure, dimanche 26 juin, à partir 18 heures le long de l'avenue Moahamed VI. Mais cette fois pour appeler les citoyens à voter, et surtout voter «OUI».

Matkich Bladi voit large. L’association fait du porte à porte auprès des organisations, syndicats, partis politiques…etc. pour garantir la présence de «milliers de manifestants». Le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI) ont déjà répondu présent. Les autres partis politiques appelant au  «Oui» pour texte de la nouvelle constitution se font encore désirer. Mouna Abdelmoumen, porte-parole de Matkich Bladi est toujours en négociations : «Nous sommes toujours en cours de discussions avec d’autres partis politique, nous les appelons à faire face à leur responsabilité puisqu’ils ont tous appelé à dire OUI».

Politique et spiritualité

La nouveauté c’est la Tariqa Boutchichya, mouvance soufiste marocaine, qui défilera main dans la main avec «des centaines d’organisations, associations, et syndicats» selon Mouna Abdelmoumen. La Tariqa Boutchichya, qui n’a pas de vocation politique, participe à cette manifestation par «devoir national» et défend toute tentative de contrer d’autres mouvements islamistes comme Al Adl Wa Al Ihssan ou la Salafiya, comme déclaré à nos confrères d’Al Massae. La Tariqa assure qu’elle retournera à ses occupations purement spirituelles et religieuses après cette marche.

En partance du parking de Marjane, les manifestants défileront sur l’avenue Mohamed VI pour exprimer leur adhésion au projet de réforme constitutionnelle, prêcher les fidèles et rallier les hésitants. Ils seront armés de banderoles et de pancartes «Matkich Bladi», et du «Oui» décliné en arabe, français et amazigh.

Des moyens monstres

Le choix de cette avenue, hormis la symbolique que comporte son appellation, est tout simplement logistique. En effet, les 1 000 autocars prévus pour transporter les manifestants en provenance de plusieurs villes du Maroc, ainsi que les travaux du tramway sur boulevard Hassan II ont contraint les organisateurs à se rabattre sur l’avenue Mohamed VI. L’association Matkich Bladi ne lésine pas sur les moyens. Hormis le transport assuré pour les marcheurs, une campagne de communication pour rameuter les foules a été lancée depuis le 20 juin dernier, 64 groupes d’activistes crées sur facebook afin «de créer le buzz autour de cette manifestation».

La porte-parole de Matkich Bladi insiste sur le caractère pacifique de la marche. «Le mouvement Matkich Bladi n’a aucun rapport de force à mener avec qui que ce soit, nous sommes un Mouvement Citoyen qui a pour objectif de sensibiliser les Marocains à participer massivement et à dire Oui». Elle invite également «les médias à cesser d’alimenter des tensions qui n’existent pas».

Au webmaster de Yabiladi.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 27 juin 2011 à 16h23
Les marocains qui vous considèrent malgrès votre manque de neutralité, vous demandent de dire simplement la vérité: le mouvement du 20/2/2011 a perdu toute crédibilité parce qu'il s'est obstiné à suivre les Islamistes républicains et les gauchiste républicains sans avoir le courage de faire son méa coulpa..
FOUTEZ NOUS LA PAIX
Auteur : MASHISSOKI
Date : le 26 juin 2011 à 09h43
n'en déplaise aux gamins du 20 février tous les partis politiques, tous les syndicats et toutes les associations ont participé aux discussions. Tout ce beau monde ça doit quand même représenter, allons disons 90% des marocains, 27 millions !. Alors les gosses vous êtes combien à jouer dans cette récrée ? Un petit conseil retournez sur les genoux de maman, laissez les marocains écrire leur histoire, rangez les foulards palestiniens et les bérets achetés aux fripes de Salé, plus tard à l'école vous apprendrez tout dans les livres.
PS Je me demande comment vous allez faire pour ne pas jeuner pendant le ramadan avec vos nouveaux commanditaires; attention à vous les petits,
OUI OUI OUI OUI .....
Auteur : berhoc
Date : le 25 juin 2011 à 11h25
Allons dire OUI alors
je veux bien venir manifester
Auteur : sakki
Date : le 24 juin 2011 à 19h07
je suis très absorbé par les préparatifs au vote du
01
02
03 juillet 2011 pour cette merveille nouvelle constitution marocaine juste, démocrate, digne, respectueuse de la valeur humaine
et mon rêve c'est de manifester devant les apprentis manifestant du 20 février des staliniens morts nés
donc je dis aux MRE dans toutes les villes et villages et mairies et bureaux des AMICALES vous serez reçu sans
pour remplir votre devoir sans attendre aucune attente ne sera permise oualou rien
aussi dans les bateaux à destination du maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com