Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
l'arabe langue de l'islam
Auteur : catzéro
Date : le 24 mai 2011 à 10h08
Dites moi messieux les Amazighs,la prière est faite en quelle langue chez vous?
Le coran vous le traduirez en amazigh alors?
Soyons sérieux, ne cherchons pas les problèmes là oû il y'en a pas, nous avons toujours vécu ensemble;
vive le Maroc et tous les Marocains
parle juste pour toi stp !!!!
Auteur : snif
Date : le 24 mai 2011 à 10h08
mon rêve c'est de voir tout les pays du nord d'Afrique forment un seul pays, mais je vois que c'est impossible vu qu'il y a des gens qui pense comme toi ...
c'est facile de dire ça alors que tu n'habite même pas le Maroc,
moi aussi je suis amazigh mais en aucun cas je ne souhaite ce que tu dis, je trouve que c'est très bien comme en vie au Maroc aujourd'hui et j'espère que ça va durer.
n’utilise plus « on » mais juste « je » car tu n’es pas le représentants des amazigh du Maroc ni d’Afrique,
@kasekage: Tu pourras plus utiliser la religion pour arabiser les amazighs du Maroc.. On est different voila la realite'
Auteur : mouzhair
Date : le 24 mai 2011 à 09h02
Le temps de HBAL TRBAH au Maroc n’est plus.. Des paroles comme la tienne ,, CHAABANE FRMDAN,, n’ont plus de sens.

Moi je suis amazigh authentique pur et dur et je connais mon background tres bien : On est pas melange’ avec les arabes, la preuve c’est qu’on a pu conserver notre langue 7 fois millenaire jusqu’au aujourd'hui.

Si les amazighs du Maroc ont laisse’ les pleines et se refugie’ dans les montagnes c’est pour une seule et unique chose : SAUVER notre culture et notre langue symbole de notre identite.

Encore une fois on est pas des arabes et on le sera jamais. On est tous des marocains oui je suis d’accord, mais on doit respecter la difference qui nous separe. Nos differences sont bien reelles, elles sont la, tu ne pourras plus les ignorer.

Les arabes qui jonglent aujourd'hui avec des paroles comme ,, on est tous arabes et amazighs,, etc… Avec ces chansons ne sont plus convaincante chez la majorite’ de la nouvelle generation amazighs, cette generation qui ne va plus accepter le diktat des panarabistes sur notre terre.

Moi je demande pas le retour des arabes dans leur pays d’origine, le pays de leur ancetres : Le golf persique ou l’arabie saoudite.. Moi je demande au arabes du Maroc de se conformer aux valeurs universelle des droits de l’homme en l’occurrence le respect de l’autre, de la langue de l’autre, de la culture de l’autre et surtout si c’est autre est le veritable autochtone du pays.

D’apres mon experience avec les arabes je suis arrive’ a une conclusion qu’ils ne sont pas cartesiens, ils ont un manque terrible de pragmatisme et de logique, ils vivent dans un monde ultra-imaginaire : Par exemple certains d’eux disent que les marocains sont a la fois des amazighs et des arabes et dans la realite’ ils travaillent pour effacer l’identite’ amazigh du peuple marocain en interdisant aux amazighs du Maroc de donner les noms amazighs a leurs enfants et en marginalisant la langue amazigh etc… la liste est longue..


Croyez moi, la situation ne va plus rester ainsi, y a bel et bien une rennaissance amazigh dans toute l’afrique du nord pas seulement au Maroc.. la nouvelle generation amazigh au Maroc a bien retrouve ses racines authentique.. Même mon enfant de 10 ans montre deja sa fierte’ d être amazigh musulman marocain… Mais absolument pas arabe.

En ce qui concerne ta remarque sur les juifs marocains, ben je te dis ceci : Moi l’amazigh du Maroc, t’as aucun droit ni historique ni morale de te prononcer sur les juifs marocains de la sorte.. Ces juifs sont bel et bien marocains pur et dur.. ils etaient chez nous avant même ton arrive’ toi l’arabe. Nous les amazighs on defendera les juifs marocains par le sang et par le cœur sur notre terre amazigh le Maroc, en resume’ les juifs marocains sont des notre, ils font parti de notre Maroc amazigh..

Certes aujourd'hui, ils vivent en palestine ou ailleurs, mais le jour ou ils decideront de rentrer au Maroc, le peuple amazigh du Maroc va leur dire : Bienvenu a la maison…. Faut que tu saches encore que beaucoup d’amazigh autochtone se sont converti aux judaisme y a 3000 ans.

Alors sois un peu realiste et descends sur terre : Les arabes n’auront plus le dernier mot au Maroc, fini leur folie et leur stupidite’ au Maroc.. Nous les amazighs on va plus vous suivre, vous avez eu votre chance de diriger le pays depuis 1956, maintenant il est temps que les autochtones du Maroc redonne les couleurs amazighs a notre pays le royaume cherifien.

On veut pas des guerres civiles au Maroc, on veut bien vivre en paix avec vous dans le respect mutuel de nos cultures et nos langues respectives et j ‘avance même que la majorite’ ecrasante des amazighs defenderont le roi M6 en tant que symbole de l’unite’ nationale. Vu que sa maman est amazigh, donc il a le sang amazigh et par consequence pour nous les amazighs il symbolise le seul et unique lien avec nous freres arabes du Maroc pour l’instant.
cha3ban f Ramdan
Auteur : kasekage
Date : le 24 mai 2011 à 05h22
fin kanou sadin 3lik nta ^^
Tu arrives trop tard pour ce discourd hainneux , salina men amasigh et arabe , on en parle plus depuis longtemps tout le monde est melangé mnt,dans ta famille tu vas trouver des arabe et des amazigh , amasigh et arabe ce valent POINT. et avant tout on est musulman, et je te rappel ce qu'a dit le profhette 3lih khayr salawat wa salam.عَنْ أَبي هُرَيرَةَ رضي الله عنه قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم: (لاَ تَحَاسَدوا، وَلاَتَنَاجَشوا، وَلاَ تَبَاغَضوا، وَلاَ تَدَابَروا، وَلاَ يَبِع بَعضُكُم عَلَى بَيعِ بَعضٍ، وَكونوا عِبَادَ اللهِ إِخوَانَاً، المُسلِمُ أَخو المُسلم، لاَ يَظلِمهُ، وَلاَ يَخذُلُهُ، وَلا يكْذِبُهُ، وَلايَحْقِرُهُ، التَّقوَى هَاهُنَا - وَيُشيرُ إِلَى صَدرِهِ ثَلاَثَ مَراتٍ - بِحَسْبِ امرىء مِن الشَّرأَن يَحْقِرَ أَخَاهُ المُسلِمَ، كُلُّ المُسِلمِ عَلَى المُسلِمِ حَرَام دَمُهُ وَمَالُه وَعِرضُه)

ou laisse tomber les juife c'est hors sujet allah ikhalik (ils ont leur pays juste pour eux toi t'y a pas droit par ex)
tous dans la rue
Auteur : metin99
Date : le 24 mai 2011 à 03h52
contre le terrorisme, la violence d'etat et la dictature

Dans un communiqué, Amnesty International a déclaré que "les forces de sécurité ont réprimé brutalement les manifestations (...), se sont lancées à la poursuite des protestataires, les ont battus à coups de matraque et de coups de pied".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com