Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Mais bien sur
Auteur : miamiam
Date : le 24 mai 2011 à 12h15
Dark Vador ce M6...allez on eteint la console ou les films de science fiction et on se remonte les manches pour faire quelque chose de sa vie et pour son pays.
Pitcho MCo
Auteur : aminedu33
Date : le 24 mai 2011 à 12h15
Tu es vraiment haineux et agressif dans tes commentaires. Tu représentes bien ce parti de merde d' Allal El Fassi des indépendistes, trop de haine envers les amazighs. Moi je te dis retourne à l'école et apprend l'histoire du Maroc;, surtout la guerre du Rif, et arrete de divisser les marocains, amazighs ou autres ethnies, on forme un seul pays composé de plusieurs strateges. Alors, oui au Maroc, c'est la minorité qui gouverne comme en Syrie et au Bahrein. Les arabes gouvernent et les amazighs soumis, C'est une réalité que je vois sur le terrain, et quant à la religion, personne ne met en cause notre belle civilisation. A ce que je sache pas besoin d'etre arabe pour être musulman, regarde les turcs et les indonésiens ; beaucoup mieux civilisés que les arabes .
le Roi du Maroc adhère au C.C.G des pays du Golfe
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 24 mai 2011 à 11h41
Le Conseil de Coopération du Golfe (C.C.G.) fait l’actualité depuis quelque temps. Plus exactement depuis que, devançant la Ligue des Etats arabes et lui indiquant la voie à suivre en la mettant devant le fait accompli, il a demandé l’intervention des puissances occidentales en Libye.
http://speakfreely-forlive.blogspot.com/2011/05/au-maroc-letat-t-il-peur.html
Dernière modification le 24/05/2011 11:43
tromperie
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 24 mai 2011 à 11h36
tu a tort de croire aux paroles du roi et des ses "amis" il veux gagner du temps pour mieux t'avoir, il n'y a pas de vraies réformes valables qui profiteront au peuple marocain, ce qui se passe c'est que le roi a fait adhérer le Maroc a l'organisation de repression des pays du golfe, le roi et les familles dirigeantes sont en train de préparer la soumission totale du peuple Marocain par la force...
Dernière modification le 24/05/2011 11:47
diviser pour régner
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 24 mai 2011 à 11h30
Je constate avec amertume mais sans surprise que les gouvernants et hauts dignitaires savent y faire en zizanie et division pour régner sur le pauvre peuple du riche roi du Maroc , éveillez vous mes soeurs et mes frères, vous n'êtes pas ennemis ni mêmes adversaires _ l'ennemi véritables il est au dessus de vous se sont les dignitaires du royaume ne soyez pas stupides, hé gens du peuple tu ne comprends pas que en vous battant entre vous vous faites le jeu des grandes familles qui ont la main mise sur tous le pays ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com