Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
baghough
Auteur : kasekage
Date : le 26 mai 2011 à 15h09
S'il vous plait (les gens),laissez mouzhair tranquil,il est atteint d’obscurantisme,il vit caché du monde et aparement n'existe que derriere son pc,
paske il faut etre ........... je trouve pas le mot, il faut etre moushair pour dire dezs bitises pareilles,on dirait un mom qui s’entête,et refuse d'entendre raison.
juste une chose Muri un peu,rien que ca. et ton ideal un maroc pour les amasigh n'existera que dans ta grosse tete. kalakh ,le monde avance en faisant des alliance,des unions et chez nous y'a des mouzhair pour nous faire retourner en L'AN DE GRACE 1492 preuve que t'as une mentalité du moyen age.

THE END (on t'a donné bcp plus de temps que tu ne merite)

Dernière modification le 26/05/2011 15:13
@Omimi: TA maman Chelha et ton papa Fassi!!!hahaha mon oeil!! Le mariage d'une pigeon et d'un corbeau est impossible
Auteur : mouzhair
Date : le 26 mai 2011 à 14h54
Madame Omimi!

Sans les arabes fassis, le maroc serait le japon ou l’allemagne.. Non je viens et je vis pas sur d’autre
planete. Je viens d’une terre authentiquement amazigh qui s’appelle le Maroc ou la Tamazirt occidentale..

Les fassis ont le seul merite de foutre la merde et la haine dans notre pays le Maroc : terre de tolerance, de paix, de coexistence et d’ouverture.. Et il est grand temps que ces fassis partent en retraite dans le pays de leur ancetres l’arabie

Enfin madame je t’en prie de se debarasser de ton chezophernie arabe aigu si tu veux avoir une place parmi nous sur la terre de nos ancetres amazigh.. Les temps ont change’ madame et j’ai l’impression que tu vis encore dans le grand reve deja mort du panarabiste Alal elfassi.

Les panarabiste fassis ne pourront plus dessiner le destin de notre grand nation amazigh au Maroc. Voila la nouvelle realite du nouveau Maroc

Aujourd'hui nous les jeunes generations amazighs, on se laissera plus faire.. Ou bien on vit ensemble DANS LE RESPECT DE NOS DIFFERENCE ou bien vous quittez notre pays.

Fini c’est fini, enough is enough avec votre bledardisme et votre egocentrisme premetif.

Ben maintenant ma chere Fassie, tu viens de faire connaissance avec une nouvelle generation amazigh.. la generation TURBO qui vont donner un grand nouvel elan a l’identite’ authentique amazigh de notre chere royaume cherifienne dont le roi dieu merci est un roi berbere vu que sa maman est une amazighe authentique et dans notre culture amazigh 7 fois millenaire le role de la femme est plus dominant.

Tu as dis que ta maman est CHELHA mariee’ a un FASSI !!!! Moi personellement je te crois pas et je peux te croire.. D’abord les fassis sont nos ENNMIS et cette realite’ tous les amazighs du Maroc le savent..et deuxiement le MARIAGE d’un corbeau avec une piegeon est impossible.
REponse a mouzhair
Auteur : omimi
Date : le 26 mai 2011 à 14h21
Tu me fais rire toi Mouzhair, mais t'es complétement dans le champ, je ne sais pas sur quel planète tu vis mais c'est bien la première fois que j'entend un amazigh parler comme ca j'en ai pleins d'amies AMAZIGH, QUI PARLE ARABE ET AMAZIGH et ne pense pas du tout de la même façon, tu sais toi si t'es pas content tu peux aller vivre dans les villages ou ils parlent seulement amazigh, sans les arabes vous ne seriez pas développer. Pour ce qui est du tourisme a agadir et a marrakech c'est pas les amazigh qui l'améliore mais bien le gouvernement qui s'occupe du tourisme qui s,occupe à ce que le tourisme fonctionne a marrakech . Mais tu es vraiment raciste je suis abassourdi de lire un marocain parler de la sorte sur les arabes. Faut toujours qu'on se divise. Mon cher Mouzhair c'est L'UNION QUI FAIT LA FORCE, sans les arabes vous ne seriez pas ce que vous êtes maintenant, et ne me traite pas d'arabe parce que je suis chelha du côté de ma mère et fassia du côté de mon père et je crois que tu en a contre fassa???c sa
.....
Auteur : omimi
Date : le 26 mai 2011 à 14h09
Pk il frappe le gars avec son pied, c'est tellement sauvageee je suis contre ces méthodes barbares, tout être humain a le droit de liberté et de s'exprimer!!!!!!!!!!!!
woaw !!!
Auteur : moldave
Date : le 26 mai 2011 à 12h58
on dirait le débat sur l'identité national !!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com