Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
A tous please un peu de calme!
Auteur : miamiam
Date : le 24 mai 2011 à 12h51
Ne tombons pas dans les provocations et les insultes...Je pense que tous ici nous sommes attaches a ce pays et a vouloir le developper.

Ce serait bien que ce site devienne un lieu d echanges d idees , de proposition constructives
MAROC
Auteur : SGMS
Date : le 24 mai 2011 à 12h50
Habité dès la PREHISTOIRE par des populations berbères, le territoire marocain a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d'être islamisé par les Arabes vers l’an 800. les Berbères étaient la en 1er les Arabes sont venu en DERNIER. Le Maroc est Fondée sur des origines Berbères et RIEN D'AUTRE.

Histoire du Maroc.
Source WIKIPEDIA, MEMOARTS et COSMOVISION.
MAROC
Auteur : SGMS
Date : le 24 mai 2011 à 12h39
EN L'AN 700 Les Arabes, lancés dans la conquête de l’Afrique du Nord depuis des années, sont parvenus à chasser les Byzantins du Maroc. Ils s'installent alors plus concrètement sur le territoire. La majorité des tribus berbères, présentes depuis la PREHISTOIRE, sont enrôlées dans les armées arabes en partance pour l'Espagne. La plupart d'entres elles se convertiront à l'Islam mais d'autres, issues des montagnes marocaines, se révolteront encore contre cette invasion.

ET EN 789 Idriss Ier fonde le Maroc

L'imam, chef de la tribu BERBERE des Awraba, se fait reconnaître comme roi par les Berbères et rejette l'autorité du calife de Bagdad. Il prend le nom d'Idrîss Ier et fonde la ville de Fès. Idrîss Ier se proclame comme étant un descendant direct d'Ali, neveu et gendre du prophète Mahomet. Il sera le premier de la dynastie des Idrissides à l'Ouest du Maghreb. Idrîss Ier mourra assassiné après trois ans de règne laissant la place à son jeune fils Idrîss II.

ALORS AU LIEU DE RACONTER DES CONNERIES VERIFIEZ VOS SOURCES.POUR TOUS CEUX QUI N'ONT RIEN COMPRIS LE MAROC EST D'ORIGINE BERBERE.
revait, reve et revera
Auteur : gharib11
Date : le 24 mai 2011 à 12h38
si tu crois que le maroc n est pas arab alors jettez nous a la mere, chaque fois que qlq un berber commente il ne cesse d insulter les arabs alors les arabs en maroc vivent les pires conditions tu n a que aller aux bidons villes pour voire comment les arabs vient et portant persone n a jamais insulter l autre part, si tu ne veux pas vivrent avec les arabs au maroc tu peux quitter, le monde est tres vaste
@Adilfes: Tozz!! Le Maroc est amazigh et va le rester. Morocco is not arab
Auteur : mouzhair
Date : le 24 mai 2011 à 12h16
Le Maroc n'est pas arabe, tu peux continuer a rever.. Le Maroc est amazigh et va le rester pour toujours..

On est bel et bien des amazighs pur et dur.. Sur notre pays on vit depuis 7000 ans.

Toi le donquichotte arabe, tot ou tard tu rentreras en arabie.. Ta folie ne sera plus tolerer dans notre pays

God bless The amazighen in morocco
God bless the amazighity of morocco
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com