Menu

Grand Angle

Les Etats-Unis veulent soutenir le processus démocratique au Maroc

L’administration de Barack Obama est attentive aux changements démocratiques que connait actuellement le monde arabe, en témoigne le discours du président américain, du jeudi 19 mai. Après la Tunisie et l’Egypte, le Maroc vient d’être cité dans la stratégie américaine de soutien aux processus démocratiques en cours dans les pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«En cette période de profond changement dans la région, les Etats-Unis soutiennent les efforts du Maroc dans la promotion du progrès démocratique en cours à travers les réformes constitutionnelle, juridiques, et politiques», souligne un communiqué du Département d’Etat américain. Il est daté du 19 mai 2011, jour du discours majeur de Barack Obama sur le «printemps arabe».

Le département d’Hilary Clinton a, salué les changements promis par le discours royal du 9 mars 2011. Il reconnait «les efforts du roi pour répondre aux attentes des citoyens». Il a également rappelé que sur «ces initiatives reposent d’autres réformes significatives (…)»  notamment  des droits accrus pour les femmes et les jeunes, ainsi qu’un accès généralisé à l’éducation.

L'administration américaine a surtout insisté sur mise en place rapide de ces réformes «cruciales» et assuré qu’elle travaillerait avec le peuple et le gouvernement marocain, à la réalisation de leurs aspirations démocratiques.

Dans son discours, le président américain a justement promis l’appui économique des Etats-Unis aux pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient ayant décidé d’engager des réformes démocratiques. L’Egypte et la Tunisie ont été citées en exemple, et Barack Obama avait d’ores et déjà annoncé une aide de 2 milliards de dollars en faveur de l’Egypte. Le Maroc rentrera donc vraisemblablement dans ce que d’aucuns qualifient de «Plan Marshall pour le monde arabe».

Quid de la forme?

Si on peut saluer la volonté américaine de soutenir le processus démocratique en cours au Maroc, et dans le monde arabe en général, la forme a de quoi donner à réfléchir. Les USA insistent sur la rapidité de la mise en œuvre des réformes, à un moment où, justement, une partie de la population continue à crier chaque weekend son mécontentement devant l'insuffisance des réformes annoncées et la façon dont elles vont être instaurées. De plus, la question d’un réel débat public sur la réforme de la constitution commence à faire son chemin. N’aurait-il pas fallu insister sur le dialogue entre les différents acteurs, plutôt que sur l’impératif temps ? Jusqu’à preuve du contraire, les réformes devront se faire dans l’intérêt général. Dès lors, à quoi bon accélérer le processus, s’il ne convient pas aux citoyens ? Les réformes se feront-elles alors pour le bien des Marocains, ou dans le souci d’attirer la manne financière américaine?

Par ailleurs, on remarque bien qu’en promettant un soutien économique aux pays qui ont décidé d’engager des réformes, les Etats-Unis ne précisent pas concrètement comment sera répartie l’aide. Les pays seront-ils notés sur la qualité des réformes proposées,  ou sur le nombre ? Autant de questions auxquelles l’administration Obama sera certainement appelée à répondre.

Colonisation américaine sous-jacente
Auteur : Germain de Colandon
Date : le 24 mai 2011 à 12h09
Tout à fait d'accord avec Neceme !

Les Marocains doivent éviter l'ingérence néfaste - et hypocrite - de la sous-culture américaine.

GdC

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

dictateur? peut etre mafiaux?
Auteur : freemaroc
Date : le 24 mai 2011 à 02h00
j'ai esite dans le choix de mots, c'est peut etre une combinaison de ditateur et de mafia qui jere une grande entreprise de trafic de toute sort de drogue et de prostitution touristiques....
Sans oublier tous les centre de detentions Secrets ou se font tortures des milliers de marocains innocents.
Un Grand bravo a M6. quel beau pays! continue et ton sort sera aussi beau que celui a benAli..

Autre choxe. c'est drole de voir un petit baltagi aussi minable qu'il essay de musoler les gens ici.

M E F I A N C E
Auteur : jeremiah
Date : le 23 mai 2011 à 18h26
Quand l'hypocrite vous tend la main il vaut mieux changer de trottoir......
Sans eux ! merci
Auteur : _neceme
Date : le 23 mai 2011 à 15h27
Le Maroc n'a besoin de personne pour grandir, surtout pas des américains, il suffit juste que certains "nantis" acceptent de partager avec le peuple.
Au Maroc il n'existe que 2 mondes, celui des mesquins et celui des "autres"
reponse a deltagare
Auteur : georges
Date : le 23 mai 2011 à 09h57
Khadafi, ???
Il n'est rien c'est un cretin mégalo qui au lieu de s'occuper de developper son pays a vec le bien commun du peuple , de gorge de fric pour satisfaire ses envies ,
crée le chaos , ce type vaut juste une balle ,
meme pas la prison ,
honteux que la terre porte des cafards de ce genre en 2011
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com