Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Un arabe n'est pas non plus un bèrbère
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 11 mars 2011 à 07h21
As-tu déjà, vu un pays réussir avec deux langues officielles?
La réponse est non.
Le problème de la Belgique en est la parfaite illustration.

Les Français ne sont pas tous des francs .As-tu une idée sur le nombre de dialectes qui existaient en France ? 29
Il a fallu batailler pour imposer une seule langue pour créer l'unité française.
Personne n'est contre l'enseignement de la langue amazighe dans les écoles.Personne n'est contre une presse en langue amazighe ou une TV diffusant ses émissions en langue amazighe.

Mais,l'histoire nous a prouvé qu'un pays qui cherche à se développer doit d'abord véhiculer une langue forte, une langue des sciences, une langue riche, une langue de littérature.C'est le cas de la langue arabe

La langue, c'est élément clé de l'unité.

Tu évoquais le génocide de la culture berbère,et pourtant,le fameux discours de Tarik Ibnou Zayad était bel et bien en langue arabe et je n’ai jamais entendu ni avoir lu quelqu'un faire allusion au génocide de l'amazighite.Pose-toi la question, pourquoi a-t-il prononcé son discours en arabe?.Peut-etre que lui aussi faisait parti des responsables du génocide de la culture berbère.Dans ce cas ,évinçons-le de notre glorieuse histoire
La langue arabe n'a rien à voir avec le panarabisme.Elle est porteuse d'une grande civilisation et existait bien avant la période de notre indépendance ,période que malheureusement tu lies au panarabisme.
Tu cites le Coran, mais tu omets volontairement de citer le verset qui sacralise la langue arabe.
Surat Yusuf:
"Nous l'avons fait descendre,un Coran en langue arabe, afin que vous raisonniez ".

Au lieu d'avancer des propos :" Au Maroc les Amazighs constituent la majorité du peuple marocain".
Je te conseille vivement de jeter un coup d'oeil sur la carte géographique du Maroc , rien que dans la région de la Chaouia , tu as plus de 7 millions d'Arabes et si on ajoute Doukkala-Abda, Gharbe ,Ouardigha ,Rabat-Salé-Zemmour-Zaër ...

Et par la même occasion, je te suggère de lire les écrits de Omar Soussi , ceci peut t'aider à comprendre ce que certains voulaient insinuer en disant que les Marocains constituent un mélange.La grande tribu de Ait Ba Amarane s'est mélangée avec les Bani-Hilal bien avant à ce que tu appelles le Panarabisme.

Il faut agir pour sauver la langue amazighe, mais ne prends pas l'arabité comme étant la source de tes problèmes.
Ceux que tu invites par ton équation simple à quitter le Maroc,saches que leurs aïeux ,leurs pères et mères ont sacrifié leur vie pour ce pays.Ce pays n'est pas ta propriété et ne le sera jamais.
Puisque tu fais preuve d'un certain fanatisme , je te cite le grand poète arabe Jabrane Khalil Gibran
"Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot."
tu es extremiste
Auteur : allaoui38
Date : le 11 mars 2011 à 03h58
ton discours est extrémiste , je te signale que ma femme est chleuh et sa mère ne parle que qq mot en arabe...par contre toute sa famille est en désaccord avec tes idées
moi même je suis de mère amazigh et de père arabe .... qu'est ce que tu veux faire de moi , m'exterminer ? ... remarque aussi que ton discours est bien écrit en français ,( ni en arabe ni en Français) , c'est quoi le problème ....
arrête de me faire dire ce que j'ai pas dis , je respecte toutes les langues ou dialectes du Maroc .. je veux juste poser une question est ce qu'on ce que c'est possible de rendre l'amazigh comme langue d'enseignement ..c 'est pas la peine de te révolter si tu n'arrive pas a répondre ...
un discours royal!!
Auteur : azouz des bois
Date : le 11 mars 2011 à 02h22
un discours a endormir 30 million de marocain pouquoi maintenant on change la constitution mais on garde le meme entourage qui se chargeront de son contenu et ils seront lavés de tt plus blanc que blanc sa ressemble plus a un diner de con et les pigeons c'est nous!!du ministre du portefeuille et les walis du porte monnaie et le policier du fon du tiroir ils ne mange pas du( pain halal)ils s'aiment trop pour laissé leurs place aux autres!ce que j'en pense c un bon coup de pieds dans la fourmilliere histoir de les voirs paniqué et goutté un peux a la peur qu'il ont fait subir aux autres
Désunion
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 11 mars 2011 à 02h05
le 09-03-2011 ,c'est la date de la désunion du Maroc.
CORRUPTION
Auteur : azouz des bois
Date : le 11 mars 2011 à 01h24
les politico hypocrite qui ont profité du systeme sans vergogne vont continuer a rester a leurs place et se porté candidat apres la nouvelle constitution si ya?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com