Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Wake Up Men
Auteur : Watani1960
Date : le 11 mars 2011 à 00h22
Exemple simple Orange est de quel pays et appartient à Qui ?

Vivendi posséde 53% de Maroc télecom qui posséde 54% de Mauritel (Mauritanie)

Les prises de participations sont les règles du jeu sur un plan planétaire.

Que tu sois contre ça te regarde mais que tu ne saches rien alors fais des recherches avant de jouer ton parano à deux balles.

Collabo avec qui ? avec les marsiens.

Ne t'en fais pas tu n'es pas dur mais plûtot mou et je dirai trés mou dans ta tête et tout ton corps.

Quand tu connaitras le béaba des choses tu pourras parler mais en attendant tu ferai mieux de te cacher et ne pas te donner en spectacle.

Tu me fais penser au gars de Taxi driver mais en plus petit.

Au fait les insultes de bas étage ne me touchent pas du tout
Oui je vois que y es un vendu
Auteur : Mehdi1999
Date : le 10 mars 2011 à 23h13
Je vois que t es un vendu
Ca se fais dans le monde entier tu dit !?
Crétin c est tous ce que je peux te dire
Sais tu par exemple que le Maroc a vendu Maroc Telecom au français !! On ne vend pas les télécommunication d' un pays a des étranger uniquement pourndes raison de securitees , le Maroc n a pas de satellite a lui et n en produit pas que je sache , les télécommunications au Maroc sont vital pour la sécurité du pays ! Même en France cela a étais fais très tard et par cout d' ouverture de capital et pas de privatisation massive , alorsnsi,tu trouve normal qu un pays vende tous,alors,c,est que t es un crétin fini ,désole d être aussi dure mais la je pense que c est soit de l' ignorance soit t es un collabo je penserais plus pour la première solution
Le discours royal
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 10 mars 2011 à 23h05
Riffi,Sahraoui,Achelhiye,:Amazighes/berbères ou arabes d'oriogines nous sommes toutes et tous marocains.Du Nord au Sud,de l'Est à L'oueste,nos langues régionales,nos coutumes,nos traditions ancestrales soyons en trés fiers et sachons les promouvoir et les sauvegarder.Notre patrimoine familial,social et culturel c'est notre héritage commun dans le cadre de l'Histoire et la Civilisation arabo-berbero-musulmanes.
Soyons fiers de notre pays,de notre mère-patrie le Maroc.La diversité de notre pays c'est notre FORCE.Nous avons donc à laisser de côté les polémiques stériles.Dans nos échanges faisons attention et soyons courtois et respectueux:pas d'insultes ni de vulgarités,Ya Rabbi Assalama! !.
Soyons fraternels,unis et solidaire et soutenenons Sa Majesté Mohammed VI,Nasarahou Allah.C'est avec lui que notre pays prend les voies du développement humain,de l'économie et du progrés social.
Allahoumma Tabitte Akdamana Lima Fihi Al Khayre.
Oui,notre mère-patrie le Maroc s'est toujours conjugué au pluriel et il continuera à le faire pour toujours.L'intégrité et la souvearainté du pays sont intouchables et Mohammed VI,Amir Al Mounminine en est le garant. Il est notre Roi et nous sommes son peuple.
Un Achelhiye résidant en France.
ALLAH , AL WATTANE , AL MALIKE.
Dernière modification le 10/03/2011 23:09
Bien parlée
Auteur : Mehdi1999
Date : le 10 mars 2011 à 23h04
Bien parlée , c'est vrai ce que tu dit , moi personnellement je ne parle pas,l'arabe mais seulement Rifi (tarifit) mais combien de fois quand je vais au Maroc a la douane ou la police ou quand je rentre au Maroc de langue arabe on me dit avec surprise que je n'ai pas la tête d'un Marocain , je suis trop blanc et j'ai les traits européen mais je suis rifain de père et de mère , après on me dit pourquoi je ne comprends pas l'arabe , je leur dit que quand je vais au Maroc je reste dans le Rif et a la maison en France mais parents parlent tmazerte et au Maroc dans les commerces , dans les cafés et dans la rue tous le monde parle tmazerte contrairement à Agadir ou la langue ne se fais plus qu'a la maison , chez nous nous avons resistee à cette arabisation . Combien de fois j'ai vendes connards de l'administrations marocaines ne pas me répondre car je ne parle pas arabe mais je ne parle que tmazerte français et espagnol car je suis a la frontière donc ma jeunesse c est faite plus dans l enclave de melilla ,Et je suis très fière que mes parents m'ont transmis l intégrantèe de ma culture qui est complètement différente du sud . Nous nous devons d'imposer nos intérêt le Maroc est amazert et non pas arabe , ceux qui parlent l'arabe ce sont ceux qui ont perdues leur racines amazert , et pour ceux qui se prétendent 100% arabe peuvent prendre le prochain vol pour djeddah ou Ryad .
reponse a noman
Auteur : miamiam
Date : le 10 mars 2011 à 22h02
Bats de toutes tes forces pour pouvoir faire emerger des idees, des contradictions sans insulte

A part cela de ton commentaire etait charmant

Bien a vous Monsieur ? Madame?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com