Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Tout à fait d'accord avec toi !
Auteur : mustapha34
Date : le 10 mars 2011 à 15h34
Oui, il faut certes connaître l'histoire du Maroc.

Puis en période de guerre froide, il fallait agir de la sorte car tous les pays communistes, dont certain pas très loin de nous d'ailleurs, ne désiraient qu'une seule chose, notre destruction.

Alors, avançons, restons soudés et arrêtons de faire le jeu de tous ceux qui désirent voir notre beau paix imploser.

Soyons des hommes responsables, des marocains fiers et construisons ce qu'aucun pays Arabe, Berbère et Musulman n'aura jamais construit.

VIVES LE MAROC ET TOUS LES MAROCAINS.

Le Roi a mis la balle au centre......
Auteur : Chibani2
Date : le 10 mars 2011 à 15h28
Notre Majesté doit compter parmi les grands dirigeants de ce temps car dans son discours,il s'est adressé à ses sujets "citoyens" en leur disant " je vous ai compris",aucun Monarque de cette Dynastie ne l'a fait depuis notre indépendance.En s'adressant à nous,ouvrez bien les yeux car il a laisser sous-entendre que si nous voulons rêver d'une vie meilleure,réveillez-vous et ce n'est pas le but qui compte,c'est le chemin à faire....ensembles comme de bien entendu...
Ce n'est pas facile!
Auteur : AuTravail
Date : le 10 mars 2011 à 15h26
Inconnu,
Ce n'est pas facile! regarde mon post ci dessous!
Réussir les réformes annoncées hier est un vrai défi pour nous tous! il faudra se mettre au travail et rester contructif, si tu souhaite privatiser les sociétés au Maroc, tu n'as qu'à créer un parti politique et fédérer autour de toi. Tu peux aussi participer à l'élaboration de la nouvelle constitution, c'est de ton devoir si tu es un vrai Marocain qui aime son pays. Marocainement!
C'était impossible avant !!
Auteur : mustapha34
Date : le 10 mars 2011 à 15h24
Bonjour,

Tout simplement parce que avant cela n'était même pas imaginable.

Qui aurait pu penser qu'un jour que Moubarak, Benali et même KHADAFI seraient chassés du pouvoir.

Il y a eu ce "Sabbab" qui nous permet aujourd'hui de changer ce qui existe dans notre pays depuis des siècles.

Puis, l'histoire du Maroc avec les attentats manqués sur feu HASSAN II nous montre à quel point le roi est vulnérable et ce de tous les côtés.

S'il n'y avait pas eu ces vents de révoltes et que le roi avait introduit de telles réformes, un second Août 1972 aurait peut être vu le jour.

Donc, positivons pour notre pays qui je vous l'assure fait énormément de JALOUX dans tous les pays du monde arabe.

Allah y 3ounn bladna.
Du bla bla
Auteur : inconnu652000
Date : le 10 mars 2011 à 15h14
Un long discours ok, mais puisque c'était si facile pourquoi pas avant ???

Donc en gros, puisque la volonté de changer le maroc peut se faire aussi simplement, pourquoi n'as-t-elle pas été faites avant ??

Donc maintenant attendons de voir. Mais puisque cela va dans le sens des manifestants ils ont donc eut raison, et devraient donc continuer à exiger.

Pourquoi se contenter de si peu, moi je veux l'état de droit immédiatement et la démocratie réelle et totale tout de suite. La nationalisation des biens communs comme le phosphates tout de suite ....

Pourquoi attendre encore ??? De plus ce pas va donc nous permettre de hausser un peu plus le ton dés que nous verrons une injustice flagrante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com