Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

الضوء الأخضر
Auteur : hakimhassane
Date : le 10 mars 2011 à 17h24
يوم 9 مارس ضوء أخضر لبدء ثورة المغرب على الضلم و الففساد . فالشعب المغربي مطالب للمشاركة بكثافة في جميع التضاهرات . ولتكن تضاهرات احنفالية ترفع فيها شعارات مطالب الناس و تنفيدها في وقت قياسي .و على العقلاء و الشرفاء المغاربة الأحرار من كل طبقات الشعبية أن يساهموا بوجودهم و افكارهم و إرشاداتهم للإستعداد و الوعي و إعادة الثقة في صناديق الإقتراع في شفافية و وضوح و إلتزام .العزة و الكرامة لكل المغاربة . وعلى البلطجية أن يختاروا زاويتهم
Les conformistes
Auteur : amine3007
Date : le 10 mars 2011 à 17h12
Je n'ai pas debattu avec toi, mais pour ma part, je suis pour le changement, mais chaque reforme doit venir avec son temps... La democratie n'est pas une philosophie que l'on peut importer du jour au lendemain, il faut avant tout une société capable de la gérer... car si celle ci est bafouillé vior manipulé, nous courerons tous à la catastrophe. L'histoire nous l'a demontré.
Enfin, soyons optimiste, et surtout soyons solidaires entre nous, acceptons les differences, et aidons les plus demunis.
Nouveau langage
Auteur : ecobam
Date : le 10 mars 2011 à 17h10
Mr Chibani,
On voit bien a quel niveau le discour du roi t'a affecte, bien pour toi et esperant que c'est sincere et qu'on verra du concret.
Je voudrais juste te demander une chose, essaye d'oublier ce langage "Marocains sujets du roi", pourquoi tu parles a notre place, nous ne sommes pas sujets, nous sommes citoyens a part entiere. Le roi aussi est citoyen a part entiere, pas de sacralite, pas de commendeur de croyant,..Ca, c'est le langage du passe.
Il y'a des aussi des gestes simples (surtout protocolaire) que le roi peut faire, interdire le baise main, se debarasser de ces gens (Aabids, ou esclaves ou je ne sais quoi) qui sont la juste pour repeter une phrase,..Je suppose que ces gens sont payes pour faire que ca? Bizzare donc. Pourquoi ne pas les mettres a la disoositions des ecoles?, il peuvent aider les petits ecoliers a traverser la route, ou tout autre travail d'interet general.
Il faut aussi reconnaittre que ce sont des moments difficiles pour le pays, pour le roi, et je souhaite que cette transition se fera dans les meilleurs conditions.

Bonne chance M6
Fier de notre roi
Auteur : rach3077
Date : le 10 mars 2011 à 16h55
Il y a quelques semaines, sur ce même site, je débattais avec des conformistes (statu co) sur la nécessités de reformes dans le Maroc et qu’on n’était pas à l’abri d’incidents.
Voilà notre roi vient de réagir même mieux d’agir, je suis sans voix, j’ai presque les larmes aux yeux, tellement ce geste est historique et courageux et dépasse mes attentes.
Notre roi a prouvé une fois de plus sa grandeur il a devancé tout le monde, les réformistes et les conformistes, tout simplement j’admire.
Reste maintenant au peuple d’être à la hauteur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com