Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

langue arabe
Auteur : martissall
Date : le 12 mars 2011 à 16h46
Écrire en français que la langue arabe est la solution est déjà un paradoxe.
La langue arabe est la langue de la culture arabe, mais pas la langue des sciences modernes ni de la modernité.
Preuve.
Parmi les 500 meilleures universités dans le monde, aucune n'enseigne les sciences en arabe.
Tout le monde arabe, avec son potentiel humain et ses richesses produit 1,4 % de la production scientifique dans le monde, autant qu'un petit pays comme le portugale.
Ceux qui écrivent en français que la langue Arabe est la langue des sciences se trompent et sont hypocrites.
Il faut au Maroc comme dans tous les pays arabes une langue étrangère qui donne accès aux sciences modernes et j'irai plus loin, à la modernité tout court.
Toutes les élites des pays arabes maîtrise une langue étrangère, en Afrique du Nord c'est le français au moyen orient c'est l'anglais.
On a vu ce que l'arabisation du premier et du deuxième cycle a donné quand les étudiants devaient entamer un troisième cycle en français.
Au Maroc, l'arabisation a été une catastrophe.
L'arabe doit être enseigner comme langue de l'unité culturel marocaine, l'amazigh doit-être un choix des parents, le français la langue des sciences.
le Maroc est amazigh point a la ligne??????
Auteur : alphatango241
Date : le 12 mars 2011 à 16h39
Ce genre de message ne fait que confirmer que ce site est noyaute par des evangelistes extremistes qui utilisent l'amazigh pour attaquer l'Islam.
Il est temps que nous admettions que les Marocains sont un melange ethnique incroyable. Nous sommes tout ce que l'Afrique, l'Europe, le Moyen Orient et l'Asie Centrale ont produit comme population. Nous sommes un melting pot.

Qu'un fou evangeliste (sans doute pas Marocain) vienne semer la zizanie et nous parler de St Augustin me rapelle ce que faisaient les autorites coloniales Francaises... diviser pour mieux reigner!!!

Le Maroc n'a pas d'identite exclusive. Ce pays et ses habitants ont une identite plurielle dont le coeur est l'Islam et dont l'Arabe a ete la langue vehiculant le savoir.

Si les Marocains ont choisis de sortir dans les rues juste au moment ou les Egyptiens, Jordaniens, Yemenites, et Tunisiens sortent dans les rues, c'est avant tout car nous avons des references identitaires communes... Les Nigeriens et Maliens (des Amazigh pourtant) ne se soulevent pas.... Notre identite Arabe ne peut etre niee et les faits sont la pour le prouver: C'est parce que la Tunisie et l'Egypte se sont soulevees (en Arabe) que nous sommes sortis dans les rues.

Enfin, faire de l'Amazigh une langue nationales... tres bien mais quel Amazigh? quel dialecte? Ou bien comptez-vous utiliser cette langue theorique creee par l'Ircam qui n'est parlee par personne et n'a aucune base historique. La France utilise le Francais comme langue nationale mais a des dizaines de langues regionales. Il en va de meme en Grande Bretagne. L'exemple Britanique etant a mes yeux le meilleurs pour le Maroc.
Chasse aux sorcières
Auteur : martissall
Date : le 12 mars 2011 à 16h24
@ Azouz des bois.

Tu veux quoi toi, une chasse aux sorcières. Un lynchage organiser?
C'est réellement la plus mauvaise des voies.
La haine ne résoudra pas tes problèmes.
Le changement de constitution est la solution. Si le discours t'a endormi alors réveille toi, il va y avoir du boulot et du vrai.
Et encore un
Auteur : Mehdi1999
Date : le 12 mars 2011 à 15h51
Encore une personne qui pense que tous vendre est bon , même en France quand des entreprises des monuments sont en ventent même le Peuple s'inquiète . Tu parles d'orange mais au dernière nouvelles l'état possède encore plus de 51% des parts et donc l'état français est encore actionnaire majoritaire ET donc décisionnaire , le Maroc lui n'a plus la majorité Maroc Telecom appartient a un groupe étranger qui lui est décisionnaire , tu as peut être l'habitude de faire des courbettes mais nous les Rifains on a ça dans le sang Nous ne nous sommes jamais soumis a ton Roi que tu chérie tant , en plus il se moque des gens comme toi ! Quand des gens murs de faim lorsque je vois des femmes faire les poubelles pour manger tu nous parles de ce type et de sa clic protégée par la France et les USA . Nous au moins des le départ nous avons combattus les occupants alors que cette famille a fais main basse sur les grosses sociétés marocaines !!! Comment ce fait il que sa fortune Personnel soit de plusieurs milliards d'euros et je ne parle même pas des autres de la famille Alaouite , personnellement je comprends pourquoi les rifains critiques et inssultent les arabes , vous avez toujours étaient soumis .Quand à nous , sans arme nus avons mis les espagnols à la mer ! Et vous qu'avez voss fais en 1925 vous avez donnez votre accord pour nous gazer , les gens n'oubliez pas même si ce n'est pas dit ouvertement , chaise rifain qui viens au monde est brifee sur votre fourberie , je ne t'insulte pas mais cela m'agace quand je vois que vous continuer a dire vive le roi quand laopulation marocaine rencontre encore plus de problème qu'il y a 10 ans ! Les seuls qui en profitent les nantis et les alaouites , je ne parlerais même pas de la corruption , voir des pauvres gens allaient dans une administration et se voir mépriser et d'entendre dire waha a sidi en courbant la tête , et tu nous parles de modernitees mais tout est pourrris au maroc du petit fonctionnaire qui vole car sa paye est misérable au plus au gradées qui lui veut être encore plus riche , trouve tu normale que de petit fonctionnaire possèdent des villas luxueuse et des voitures et leur enfants étudiées a l'étranger !!!? Tous les marocains le savent , moi tu me fais penser a un vendu , a une fille de joie sans honneur pour defendrent un tel système , en économie nus somme gérée par des nuls , a quoi va servir ce TGV a 15 milliards d'euros alors que les gens ont deja du mal a payer un ticket de Bus? Oui je sais tu vas me parler de prestige , mais on s'en moque cette argent aurais du servir a faire des projets innovants et producteurs d'emplois d'électrifiées les villages encore non équipées , a éduquer les millions de jeunes analphabètes du Maroc pour mémo 53% de la population est analphabète c' est fort n'est. Pas ? Et d'ailleurs tu connais le dicton un peuple mal éduquée est plus facile a dirigée , tu dois faire partie de ces gens qui crie vive le roi ! Moi jamais je ne dirais ca je dirais vive le Maroc et vive le peuple , un roi corrompu entourée de corrompus ne merite pas le Maroc eet ont devrais faire comme les tunisiens le mettre dans un avion pour djeddah ou Ryadh , sur ceux révise ton histoire , nous sommes au Maroc depuis des millénaires contrairement a vous je n ai dons pas de leçon a recevoir d' un baise main
@Toutafait: L'islam et le judaisme sont les religions du Royaume. Tamazight et L'arabe sont les langues officielle du Royaume sans oublier que l''hebreu doit avaoir le caractere d'une langue nationale du royaume
Auteur : mouzhair
Date : le 12 mars 2011 à 15h41
Moi je suis soussi un amazigh authentique et fier de l'etre par le coeur et par le sang..

Lorsque j'ai parle' des conversion en masse des amazighs en Kabylie en algerie au christianisme, c'est pour sonner l'alarme d'un tel danger reel qui guette l'existence de l'islam au maroc et au maghreb d'une facon generale.. Faut etre franc et realiste, ces conversion des kabyles au christianisme c'est a cause avant tout des panarabistes qui preche la haine et l'intolerance contre tout ce qui n'est pas arabe a l'instar du malade mentale qui colle de temps en temps des reactions haineuse a l'encontre des amazighs marocains sur ce forum ,, TenYearsAfter,,.

Tu sais bien que Souss est le berceau del'islam au Maroc et tu sais aussi tres bien que le soussis amazighs tiennent que leur petits enfants avant qu'ils entrent dans les ecoles primaires apprennent le Coran par coeur.

Bien entendu j'ai peur pour l'islam au Maroc a cause de ces panarabistes qui veulent imposer a ceux qui ne sont pas arabe une seule et unique vision pour la vie..

Allah le tout puissant nous a cree' en musulmans en amazighs, il nous a donne' une langue et une culture qu'on doit pas laisser tomber pour se convertir au panarabisme preche' par ce bedouin ,, TenYearAfter,,.. Tu dois savoir que le panarabisme est une ideologie faciste raciste comme le nazisme et le sionisme.

Je suis convaincu qu'on est tous marocains, amazighs, arabes, musulmans ou juifs. Au Maroc y a de la place pour tout le monde.

Mais si les panarabistes continuent a renier les autres sur la terre amazigh du Maroc, une terre qui n'est pas historiquement la leur. Ben donc ce cas les autochtones du pays en l'occurence ont le droit de se lancer dans une lutte d'eradication du panarabisme de notre pays le royaume du Maroc.

Le temps du sielnce des amazighs c'est un passe' qui ne reviendra jamais.

La constitution marocaine, bien entendu s'elle se veut d'etre marocaine n' a pas d'autre choix que de reconnaitre la langue amazigh comme etant la langue officielle du pays a cote de l'arabe et a pied d'egalite'.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com