Menu

Grand Angle

Union africaine : Lancement officiel de la bataille diplomatique pour le Maroc

Le 17 juillet, le Maroc exprimait sa volonté d’intégrer les rangs de l’Union africaine. Le jeudi 22 septembre à New York, le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, officialise la demande lors d’une réunion avec la présidente de la commission de l’UA.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais chose faite. Le Maroc demande officiellement à adhérer à l’Union africaine. «Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d'accéder à l'Acte constitutif de l'Union africaine, et de la sorte en devenir un membre», a indiqué l’UA dans un communiqué.

C’est le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, qui a informé la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, de la demande marocaine, «lors de leur rencontre, le 22 Septembre 2016 à New York, pendant une réunion bilatérale en marge de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies», a précisé la même source.

Pour rappel, Rabat avait exprimé sa volonté de rejoindre l’organisation panafricaine dans une lettre du roi Mohammed VI, remise le 17 juillet lors du sommet de Kigali, au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby.

Les opposants du Maroc exigent des conditions    

La requête marocaine sera soumise par la CA au vote des membres de l’organisation panafricaine. Le vote favorable de 28 Etats sur un total de 54 est largement suffisant pour annoncer l’intégration du royaume à l’Union africaine. Sauf coup de théâtre, le prochain sommet, prévu à Addis-Abeba en janvier, devra sceller officiellement ce retour.

Anticipant une telle perspective, les opposants du Maroc ont lancé une campagne de défense de la «RASD». Le 25 juillet la commission de l’UA rappelait que «l'Acte constitutif de l'Union Africaine ne contient pas de disposition relative à l'expulsion d'un membre quelconque de l'Union». Une réponse à la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la république autoproclamée en 1976. Mi-août, c’est au tour du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, une instance sous l’emprise de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du Sud, de prendre le relais pour exiger des conditions à l’adhésion du Maroc.

Si l’acceptation de la demande ne devrait finalement pas poser de problème, les officiels marocains devront apprendre à côtoyer les cadres du Polisario lors des différentes réunions de l’Union africaine. Une situation délicate en attendant de réunir la majorité des deux tiers nécessaire pour une modification de l’Acte constitutif de 2000 balisant l’expulsion de la «RASD».

J'ai oublié
Auteur : FATEM95
Date : le 29 septembre 2016 à 09h27
Les 40 voleurs de Tindouf...
On peut faire le rapprochement
Auteur : FATEM95
Date : le 29 septembre 2016 à 09h24
la RASD, le mirage, les palais de sables, les ministères fictifs... Pourquoi pas des génies qui discutent sur des sites marocains. Ce n'est rien à côté....
Magie !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 septembre 2016 à 23h37
Il est vrai que je n'est pas pensé a cette possibilité.
Baloute est dans le pays des mille et une nuit.
Caverne d'Ali baba, tapis volants, djinns, magie, et autres sorts prodigieux
En frottant la lampe, ils sont arrivés a créer par magie un État des sables du désert, avec tout un peuple sorti du néant.
lampe d'Aladin
Auteur : FATEM95
Date : le 28 septembre 2016 à 23h10
J'ai une autre explication. Baloute a trouvé une lampe. En la frottant un génie est sorti. Il lui a dit "chaabbik, labbik ana abd bin yaddik" et Baloute lui dit "je m'exprime sur Yabiladi mais je n'y arrive pas". Du coup le Génie a pris les choses en main avec un nouveau style. Fluide, parfait, compréhensible et presque aimable.
QG opérationnel ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 27 septembre 2016 à 11h49
Nous avons accumulés suffisamment d'observations et de preuves. Nous sommes en face d'une multitude d'intervenants planqués derrière quelques pseudos en soutien documentaire et en production"littéraire".

Ce fait à été signalé à plusieurs reprises.
Une idiotie caractérise ces manigances:
Les dissemblances de textes sous le même pseudo.

C'est tellement criant jusqu'à en devenir hilarant de stupidité.
Une organisation opérationnelle semble exister pour chaperonner et gérer ces manigances.
Cette organisation semble avoir une piètre idée sur notre intelligence en balançant ces stupidités sans précautions de forme tout au moins.

Aussi je pense que dans nos réactions nous devons avoir constamment à l'esprit le fait qu'on s'adresse à un QG opérationnel.
C'est utile de l'avoir à l'esprit.

Dommage pour le débat d'idées entre citoyens défendants leurs points de vues différents et contradictoires. le régime de nos voisins affectionnent les démarches obliques des crabes. La rectitude, l'honnêteté, la loyauté il connaît pas.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com