Menu

Grand Angle

Union africaine : Lancement officiel de la bataille diplomatique pour le Maroc

Le 17 juillet, le Maroc exprimait sa volonté d’intégrer les rangs de l’Union africaine. Le jeudi 22 septembre à New York, le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, officialise la demande lors d’une réunion avec la présidente de la commission de l’UA.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais chose faite. Le Maroc demande officiellement à adhérer à l’Union africaine. «Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d'accéder à l'Acte constitutif de l'Union africaine, et de la sorte en devenir un membre», a indiqué l’UA dans un communiqué.

C’est le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, qui a informé la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, de la demande marocaine, «lors de leur rencontre, le 22 Septembre 2016 à New York, pendant une réunion bilatérale en marge de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies», a précisé la même source.

Pour rappel, Rabat avait exprimé sa volonté de rejoindre l’organisation panafricaine dans une lettre du roi Mohammed VI, remise le 17 juillet lors du sommet de Kigali, au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby.

Les opposants du Maroc exigent des conditions    

La requête marocaine sera soumise par la CA au vote des membres de l’organisation panafricaine. Le vote favorable de 28 Etats sur un total de 54 est largement suffisant pour annoncer l’intégration du royaume à l’Union africaine. Sauf coup de théâtre, le prochain sommet, prévu à Addis-Abeba en janvier, devra sceller officiellement ce retour.

Anticipant une telle perspective, les opposants du Maroc ont lancé une campagne de défense de la «RASD». Le 25 juillet la commission de l’UA rappelait que «l'Acte constitutif de l'Union Africaine ne contient pas de disposition relative à l'expulsion d'un membre quelconque de l'Union». Une réponse à la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la république autoproclamée en 1976. Mi-août, c’est au tour du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, une instance sous l’emprise de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du Sud, de prendre le relais pour exiger des conditions à l’adhésion du Maroc.

Si l’acceptation de la demande ne devrait finalement pas poser de problème, les officiels marocains devront apprendre à côtoyer les cadres du Polisario lors des différentes réunions de l’Union africaine. Une situation délicate en attendant de réunir la majorité des deux tiers nécessaire pour une modification de l’Acte constitutif de 2000 balisant l’expulsion de la «RASD».

La foire aux AVC
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 septembre 2016 à 17h28
Oui ! De belles perspectives d'actions et de combats politiques et diplomatiques !

Le dossier est bien géré et les actions sont bien menées.
La pétition des 28, a été un séisme de grandes magnitudes.

Un ébranlement considérable des fortifications érigées par nos adversaires a eu lieu.
Reste les combats d'arrière garde qui seront furieusement menés par nos adversaires.
Intrigues, coups bas, blocages, diversions, interprétations folkloriques des statuts, du droit, des règlements et des procédures, créations d'incidents politiques et diplomatiques, provocations sur le terrain, réveil des agents polisariens de l'intérieur, provocations a l'ONU, a L'UE etc...toutes les ficelles grosses ou petites, seront mises a contribution.

Il est aisé de prévoir sur quels chapitres ils peuvent nous contrer ou nous mettre en difficulté.
Une Task force nombreuse et pleine de bonnes pointures doit être mise en opération pour cela. Si c'est le cas, je serai heureux, content et serein.
L'enjeu de notre débarquement a l'UA est fondamental pour nous. Y occuper le terrain avec nos amis et alliés et hautement stratégique pour nous, pour notre nation et sa cause. A terme, rapatrier notre cause en Afrique et l'UA sera l'objectif vital a atteindre.
L'ONU est un terrible pourrissoir miné pour les causes honnêtes.

Oui ! Des AVC en vue pour bcp de haineux, d'excites, d'agité. Du grand spectacle en perspective.
des AVC en vue
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2016 à 16h48
les manœuvres diplomatiques marocaines vont achever les malades et provoquer des AVC chez les faibles.
Ratmane Laamamra , des nuit blanches et beaucoups de vrais soucis en perspectives. ,
une visite chez le cardiologue s'impose.
mais je vous souhaite une bonne santé. pour que vous assistiez personnellement a l'expulsion de la rasd ,mais en tant que président de la république
Dernière modification le 24/09/2016 16:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com