Menu

Grand Angle

Union africaine : Lancement officiel de la bataille diplomatique pour le Maroc

Le 17 juillet, le Maroc exprimait sa volonté d’intégrer les rangs de l’Union africaine. Le jeudi 22 septembre à New York, le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, officialise la demande lors d’une réunion avec la présidente de la commission de l’UA.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais chose faite. Le Maroc demande officiellement à adhérer à l’Union africaine. «Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d'accéder à l'Acte constitutif de l'Union africaine, et de la sorte en devenir un membre», a indiqué l’UA dans un communiqué.

C’est le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, qui a informé la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, de la demande marocaine, «lors de leur rencontre, le 22 Septembre 2016 à New York, pendant une réunion bilatérale en marge de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies», a précisé la même source.

Pour rappel, Rabat avait exprimé sa volonté de rejoindre l’organisation panafricaine dans une lettre du roi Mohammed VI, remise le 17 juillet lors du sommet de Kigali, au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby.

Les opposants du Maroc exigent des conditions    

La requête marocaine sera soumise par la CA au vote des membres de l’organisation panafricaine. Le vote favorable de 28 Etats sur un total de 54 est largement suffisant pour annoncer l’intégration du royaume à l’Union africaine. Sauf coup de théâtre, le prochain sommet, prévu à Addis-Abeba en janvier, devra sceller officiellement ce retour.

Anticipant une telle perspective, les opposants du Maroc ont lancé une campagne de défense de la «RASD». Le 25 juillet la commission de l’UA rappelait que «l'Acte constitutif de l'Union Africaine ne contient pas de disposition relative à l'expulsion d'un membre quelconque de l'Union». Une réponse à la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la république autoproclamée en 1976. Mi-août, c’est au tour du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, une instance sous l’emprise de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du Sud, de prendre le relais pour exiger des conditions à l’adhésion du Maroc.

Si l’acceptation de la demande ne devrait finalement pas poser de problème, les officiels marocains devront apprendre à côtoyer les cadres du Polisario lors des différentes réunions de l’Union africaine. Une situation délicate en attendant de réunir la majorité des deux tiers nécessaire pour une modification de l’Acte constitutif de 2000 balisant l’expulsion de la «RASD».

je n'ai pas parlé de baise main et de proternation
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 septembre 2016 à 10h03
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez...sachez que vous êtes l'exception qui confirme la règle dans le monde musulman ...
Si vous trouvez que c'est un honneur de se prosterner devant un être humain, Roi soit-il c'est votre tajine

je ne crois pas que c'est un honneur

As tu besoin d’utiliser les termes culs pour t’exprimer?
On ne va pas revenir à la guerre des sables ?
Auteur : FATEM95
Date : le 26 septembre 2016 à 09h52
Je n'en ai pas parlé, tu auras remarqué, c'est toi qui sort du sujet et qui l'évoque. Je parle exclusivement du Sahara marocain.
Je te renvoie à l'article de Jeune Afrique évoqué il y a quelque temps sur Kissinger et qui montrait la réaction de Boumediene quand il appris le projet de la Marche Verte. Il est devenu enragé, un peu comme les Généraux d'aujourd'hui et leur serviteur Lamamra, l'Histoire bégaie.
http://www.jeuneafrique.com/mag/274373/politique/maroc-marche-verte-hassan-ii-boumediene-kissinger-et-bouteflika/
Cet article de Jeune Afrique est d'abord neutre, il traduit le récit de Kessinger qui était plus que neutre car il s'en foutait de l'affaire. Tu m'expliquera pourquoi l'Algérie s’inquiétait autant pour le Sahara "occidental" ?
Ton couplet sur l'Armée qui défend le territoire et qui donne envie de pleurer, n'a rien d'émouvant il est juste applicable à tous les pays. C'est le rôle de chaque armée dans le monde. Et Si ton armée était en alerte, l'armée espagnole aussi. La raison: ils pensaient que Hassan II allait récupérer le Sahara par les armes. Mais il a utilisé un coup de génie, pour lequel ils n'étaient pas assez outillés (en intelligence politique) pour le prévoir.

Ma conclusion: il y a bien une réalité, il y a bien des méchants parmi tes dirigeants, ils nous ont bien compliqué la récupération de nos territoires, depuis 40 ans avec l'ONU et tout ce qu'on sait, ils ont bien dépensé des dizaines et des dizaines de milliards de dollars, ils veulent bien être la superpuissance régionale, ils veulent bien nous asphyxier et entourer par l'Atlantique, ils ont bien inventé une cause sahraouie, ils agissent partout où ils peuvent avec acharnement, ils nous bien une haine contre nous et ils veulent la transmettre (mais je ne pense pas qu'ils aient réussi auprès des algériens), ...

Une partie de nos problèmes diplomatiques vient bien de l"Algérie c'est un fait, mais ce n'est pas grave, on fait avec.
@loftizakaria
Auteur : Itwasntme
Date : le 26 septembre 2016 à 09h02
lol.. faut garder une consistance dans ses coms..

tu dis:

(a facilité coté marocain c'est de rejeter ces erreurs diplomatiques sur l'autre...le méchant voisin de l'Est...quitter l'organisation africaine...et la dénigré pendant 32 ans)

or, j ai survolé ton profil yabiladi..

il me semble que tu as traité les pays amis du maroc d etats cocotiers pour les caraïbes et d etats tam tam pour l Afrique.. :)

non monsieur, le régime algérien n a fait que corrompre les etats africains moyennant le chéquier des pétrodollars..

zamaa, j efface les dettes africaines en echange d une reconnaissance du polizbel..

le maroc a l opposé a une politique de partage de savoir-faire et culturel avec les freres africains sans chantage aucun..

a ma connaissance, le roi a plusieurs reprises dans ses tournées africaines n avait a bord de son avion que des industriels chevronnés qui veulent aider les etats africains a se développer...

dieu est grand et juste...

la preuve et ironie du sort,.. pendant que tes generaux illetres distribuaient les revenus du peuple algerien pour semer le désordre et la corruption, sa majeste M6 donnait gracieusement des copies de saint coran.. lol !

la marche verte est un coup de genie de feu hassan2 et restera dans les annales de l histoire sauf pour le fou et mégalomane boumedienne qui a scellé un boulet polizbel a un si beau pays frere qu est l Algérie.

de plus, aucun coup de feu ne sera tiré entre marocains et algériens pour le polizbel.. tu peus dormir tranquille.

l adhésion a l union africaine du royaume sera inévitablement de négociation avec ton regime pour normaliser et ouvrir la frontière.

le maroc a le soutien de 28 états sans etre membre.. alors imagines quand il sera membre permanent et actif..

seule consolation, le polizbel vous restera fidele... enfin j espere.. lol

M6 au fait gère deux pays par défaut.
le sujet que le Roi vient enfin de faire la demande de rejoindre l'UA...
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 septembre 2016 à 23h14
On va pas revenir sur la guerre des sables et les revendications territoriales marocaines sur le sahara algérien, mauritanien et occidentale...
Hassan II voulait le récupérer ( notre sahara) par la force et il a échoué..c'est un fait historique...
A l'époque l'Algérie n'avait ni armée, ni moyen militaire et elle a du son salut que grâce à des pays amis ( Egypte, pays arabes , africains et Cuba)...on a appris la leçon et nous la transmettrons à nos enfants...à la première faiblesse ...on sera attaqué par un Roi...El Hamdoulillah depuis on a une armée capable de défendre notre intégrité territoriale

Hassan II a du accepté un cessez le feu à Bamako sous les Hospices de l'organsiation de l'Unité africaine de l'époque...

Depuis notre armée défends ces frontières et je suis bien placé pour le savoir...j'étais à Colomb Béchar lors de la crise de 1975 quand il y'a eu la marche verte ou mon père était muté dans la région...notre armée était en alerte sur les frontière de Beni Saf à Tindouf .
Et je peux t'assurer que notre armée est bien préparé si un jour un Roi commet l'irréparable...
Quand aux histoires du sahara marocain...c'est votre histoire et pas la notre...le Polisario et le Maroc ont signé un Cessez le feu depuis 1991 et depuis il n'y a juste une bataille diplomatique et non une guerre...
la facilité coté marocain c'est de rejeter ces erreurs diplomatiques sur l'autre...le méchant voisin de l'Est...quitter l'organisation africaine...et la dénigré pendant 32 ans...et demander à y revenir...
Accepter la présence du MINURSO...pendant 25 ans...
être obligé d'accepter chaque année de passer un examen devant le conseil de sécurité qui à chaque fois refuse d'accepter la marocanité du sahara

Vous nous reprochez d'avoir des alliés en afrique et ailleurs?
mais vous aussi vous avez des alliés et même un membre au conseil de sécurité de l'ONU...
Chacun défends ces intérêts et dans cette affaire du sahara, comme celle de la guerre au yemen, en Syrie on est opposés...et c'est n'est pas nouveau


On est les méchants...c'est pas grave , on vit bien avec...
Voir, Calmez vous!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 25 septembre 2016 à 23h06
@ Sarafanxxl,

Je ne fais pas allusion simplement au Com de LZ, mais surtout, le Com de Baloute, relis bien à quel personne, est exprimé le texte, tout en sachant que l'auteur est Baloute, ces personnes s'adressent à nous, comme c'est nous l'agresseur, tout-en nous balançant, n'importe quoi, à la figure, et n'importe quelle âneries, on doit s'exprimer librement, d'accord, mais en respectant l'autre, pas dans l'insulte, ni fausses informations injustifiable, comme ceci, dit Baloute ( il y a même un Marocain qui m'a dit un jour que Adam et eves étaient Marocains)? Un Patriote, ne dit jamais ça, c'est plutôt, la spécialité de ces negationistes malades, c'est eux qui soutiennent toujours le contraire, à n'importe quel prix, même avec preuve, ils vivent que Pour ça, c'est leurs dada, ils sont connus dans le monde pour leurs caractère, et ils sont conscient, de ça, mais ils le font expret, ils ne peuvent pas vivre sans s'identifier aux rêve, c'est leurs substances vital, ils ne peuvent pas s'en passer. Avec un Algérien, tu vas faire le tour du monde, tout-en bougeant pas de ta place, comme ça, t'as voyagé gratuitement et sans frais, ni dépenser un rouble, ça devient, lassant cette histoire, on va faire que du surplace, le débat n'avancera jamais, et c'est pas dans leurs intérêts d'entendre la réalité, et ce qu'ils cherchent en nous entraînant dans leurs terrain, on est plus des gamins, s'ils veulent (TMASKHYR) comme ils disent, il n'on qu'a aller, à BAB EL OUED, il y a ce qu'il faut, pour jouer avec des gamins de leurs âges, et nous laissent tranquille, ils ne veulent pas faire avancer le débat, c'est pas leur but, ils font diversion avec nous, comme fait leurs junte, il travaille pour elle, pas besoin de faire un dessin, de l'autre côté, ils nous parlent du haschich, mais ils ne savent pas que le haschich, soigne les malades, il est légalisé dans certains pays, et il va bientôt être toléré dans beaucoup de pays et ça va être une source pour les gens sans revenu, tandis-que leurs KARKOUBI, ils ne savent même pas pour qui, il a été inventés, kAmitié!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com