Menu

Grand Angle

Union africaine : Lancement officiel de la bataille diplomatique pour le Maroc

Le 17 juillet, le Maroc exprimait sa volonté d’intégrer les rangs de l’Union africaine. Le jeudi 22 septembre à New York, le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, officialise la demande lors d’une réunion avec la présidente de la commission de l’UA.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais chose faite. Le Maroc demande officiellement à adhérer à l’Union africaine. «Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d'accéder à l'Acte constitutif de l'Union africaine, et de la sorte en devenir un membre», a indiqué l’UA dans un communiqué.

C’est le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri, qui a informé la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, de la demande marocaine, «lors de leur rencontre, le 22 Septembre 2016 à New York, pendant une réunion bilatérale en marge de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies», a précisé la même source.

Pour rappel, Rabat avait exprimé sa volonté de rejoindre l’organisation panafricaine dans une lettre du roi Mohammed VI, remise le 17 juillet lors du sommet de Kigali, au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby.

Les opposants du Maroc exigent des conditions    

La requête marocaine sera soumise par la CA au vote des membres de l’organisation panafricaine. Le vote favorable de 28 Etats sur un total de 54 est largement suffisant pour annoncer l’intégration du royaume à l’Union africaine. Sauf coup de théâtre, le prochain sommet, prévu à Addis-Abeba en janvier, devra sceller officiellement ce retour.

Anticipant une telle perspective, les opposants du Maroc ont lancé une campagne de défense de la «RASD». Le 25 juillet la commission de l’UA rappelait que «l'Acte constitutif de l'Union Africaine ne contient pas de disposition relative à l'expulsion d'un membre quelconque de l'Union». Une réponse à la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la république autoproclamée en 1976. Mi-août, c’est au tour du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, une instance sous l’emprise de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du Sud, de prendre le relais pour exiger des conditions à l’adhésion du Maroc.

Si l’acceptation de la demande ne devrait finalement pas poser de problème, les officiels marocains devront apprendre à côtoyer les cadres du Polisario lors des différentes réunions de l’Union africaine. Une situation délicate en attendant de réunir la majorité des deux tiers nécessaire pour une modification de l’Acte constitutif de 2000 balisant l’expulsion de la «RASD».

Réagir ou non réagir ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 septembre 2016 à 22h01
Je reprend ton conseil juste et pertinent, pour m'interroger avec les patriotes sur la nécessité de suivre l'individu baloute dans ses délires et ses tristes élucubrations écrites.
Il y a t-il un réel intérêt a réagir a ses immondices ? Je m'interroge avec vous.
Paradoxe/précisions
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 septembre 2016 à 21h45
Ce que tu dis est vrai et très juste. Pour ma part je faisait allusion dans mon com "paradoxe" sur le fait que le service rendu pour nous se réalisait a leur insu. D'où le paradoxe.
Baloute le téméraire
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2016 à 21h26
Le sieur baloute est courageux et mérite notre encouragement.
Il maintient la causette avec nous pour s'instruire et se cultiver. Il ne faut pas trop lui mettre dans la gueule.
C'est notre punching-ball favoris.
Dernière modification le 26/09/2016 21:39
Ne t'inquiètes pas
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2016 à 21h10
Ça arrive. Et j'ai bien compris que c'était destiné à baloute.
@baloute
Auteur : Itwasntme
Date : le 26 septembre 2016 à 20h35
c est vrai... nos avons des relations avec Israël..

que penses tu de la relation de ton régime avec l iran, la Syrie et la Russie qui sont en traiin de bombarder des civils femmes et enfants a aleepo..?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com