Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Vers un véritable réchauffement des relations ou simples amabilités ?

Les relations maroco-algériennes sont entrées dans la phase des échanges d’amabilités. A la main tendue du roi Mohammed VI, le ministre algérien des Affaires étrangères répond positivement. Détails.

Publié
Le roi Mohammed VI et le président Bouteflika / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le chef de la diplomatie algérienne n’a pas tardé à commenter la main tendue du roi à tourner la page. Ramtane Lamamra a réaffirmé, dans des déclarations rapportées par la presse locale, l’engagement de son pays de «renforcer la coopération» avec le royaume.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le message du président Abdelaziz Bouteflika adressé à Mohammed VI à l’occasion du 63e anniversaire de la fête de la révolution du roi du peuple «montre clairement» la volonté de l’Algérie de coopérer avec le Maroc «dans tous les domaines».

Samedi soir, le souverain a invité  le voisin de l’Est à une «solidarité sincère» pour «continuer à œuvrer ensemble avec sincérité et de bonne foi, à servir les causes maghrébines et arabes et à relever les défis qui se posent au continent africain».

Le ton de Mohammed VI détermine la nature de la réaction

Traditionnellement, c’est Lamamra qui est mandaté pour réagir aux interventions publiques de Mohammed VI réservées à l’Algérie. Au lendemain du discours du roi à l’occasion de la fête du Trône de 2014, consacré en partie à la question de la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays, le ministre était apparu sur la chaîne Ennahar TV pour réitérer la position de son pays sur le dossier du Sahara occidental. «La position de l'Algérie vis-à-vis de la question sahraouie est saine et juste» ajoutant qu’ «il s'agit d'une position partagée avec d'autres peuples à travers le monde».

Un rôle qu’il avait, également, endossé deux jours après le discours du monarque de Laâyoune du 6 novembre 2015 au ton très critique à l’égard de l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères avait estimé, dans des déclarations à la presse, que les propos du roi «résonnent comme un pari sur le pire. Si nous avons bien compris, il y aura davantage de désunion, de déchirements fratricides et de combats d'arrière-garde comme nous l'avons vu durant les quarante années qui viennent de s'écouler».

C’est dans ce contexte qu’il faut situer les nouveaux propos de Lamamra. La perspective du réchauffement des relations tant attendue entre les deux Etats parait encore lointaine. Les mois qui nous séparent de la tenue du prochain sommet de l’Union africaine, prévu les 30 et 31 janvier 2017 en Ethiopie, devraient connaître de nouvelles tensions.

La semaine dernière le pouvoir algérien, et ses relais au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, ont réussi à poser des conditions à l’adhésion du Maroc. Et dans les prochains jours, le même Lamamra pourrait annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la commission de l’UA pour contrer un retour en force du royaume à l’organisation panafricaine.

Concernant maitres Amine et Selma
Auteur : FATEM95
Date : le 29 août 2016 à 10h50
Notre ami Amine avocat commis d'office pour défendre...mandrin !!!! De deux choses l'une ou il descend de la planète Mars après un long séjour ou alors il est en manque de considération et il vient redorer son blason sur notre compte pour siffler la fin d'une partie dans laquelle il n'a rien à apporter.
Maitre Selma, avocat ou avocate commis (se) d'office également venue défendre l'avocat lui-même l'inculpant par la même occasion. Mais les arguments de la plaidoirie, je les cherche toujours.
Ce qui est idiot, c'est que nos deux avocats, qui n'en sont qu'un seul au fond, ne méritent pas notre attention.
- Soit un c'est un nième pseudo de mandrin
- Soit un des commentateurs provocateurs dont on a l'habitude et leur mission semble a priori réussie
- Soit deux pauvres commentateurs qui manquent de mémoire (ne connaissant pas l'historique récent du site) et surtout d'humour et de second degré.
Édifiantes contributions
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 10h01
J'ai bcp appris sur le burkini grâce à vous. Merci pour vos édifiantes contribution.
Exhibitionnisme ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 août 2016 à 23h07
Ça a tout l'air d'une provoc/exhib, pour des besoins narcissiques, ou une action réfléchie de destabilisation du groupe.

"Laisser le vous insulter sans raison" !
Si vous réagissez vous êtes un "gang de requins".( Bien trouvé).

Voilà en substance ce qui est REVENDIQUÉ par cette personne.
C'est pas mal en matière d'exhib/provoc ! Un bon plan !

Cette personne n'a rien à dire, rien à débattre, rien à apporter au débat d'idées .
Tandem ou même personnage avec le "confiant" ? Aucune importance !
Elle cherche à s'installer au beau milieu de nos actions et de nos débats pour mieux les focaliser sur son cirque avec déviation de nos actions vers l'absurde ou vers la défense et la protection des adversaires.

Algérienne très probablement, ou à considérer fortement comme telle à priori.
Les pseudo droit de parole REVENDIQUÉ pour son tandem, sont l'astuce centrale justificative de l'intrusion.
Elle/ il va broder pas mal là dessus.
À négliger de mon point de vue compte tenu de sa posture carentielle et toxique présentement........à moins qu'elle/ qu'il ne tombe le masque pour révéler sa CAUSE si cause il y a.
En attendant, elle restera embusquée en Snipper pour mieux produire ses effets toxique à raison d'une "balle" coms par jour.....À l'économie.

Dernière modification le 28/08/2016 23:17
salmamine ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 août 2016 à 21h18
je lui laisse le droit de donner son point de vue concernant l'article.
mais je lui retire le droit de mous insulter et de nous traiter de ridicules et de minables.
qu'il s'estime heureux qu'il n'a pas été censuré.
si ça se trouve , les pseudos salma/amine ne font qu'un !
je me trompe ?
@selma00
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 août 2016 à 20h59
Je répète, votre ami "Amine" s'est permis de juger et d'insulter les autres intervenants. Peut-être, il a le droit de s'exprimer et de défendre les intérêts du royaume comme ça lui chante, mais il a aussi le devoir de respecter l'avis des autres. Donc, au lieu de l'encourager, vous feriez mieux de le raisonner.

Votre ami "Amine" est libre d'opter pour un discours d'apaisement avec le voisin de l'Est, mais il n'a pas le droit de nous imposer son point de vue au point de nous traiter de tous les noms sachant que personne ne lui a manqué de respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com