Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Vers un véritable réchauffement des relations ou simples amabilités ?

Les relations maroco-algériennes sont entrées dans la phase des échanges d’amabilités. A la main tendue du roi Mohammed VI, le ministre algérien des Affaires étrangères répond positivement. Détails.

Publié
Le roi Mohammed VI et le président Bouteflika / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le chef de la diplomatie algérienne n’a pas tardé à commenter la main tendue du roi à tourner la page. Ramtane Lamamra a réaffirmé, dans des déclarations rapportées par la presse locale, l’engagement de son pays de «renforcer la coopération» avec le royaume.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le message du président Abdelaziz Bouteflika adressé à Mohammed VI à l’occasion du 63e anniversaire de la fête de la révolution du roi du peuple «montre clairement» la volonté de l’Algérie de coopérer avec le Maroc «dans tous les domaines».

Samedi soir, le souverain a invité  le voisin de l’Est à une «solidarité sincère» pour «continuer à œuvrer ensemble avec sincérité et de bonne foi, à servir les causes maghrébines et arabes et à relever les défis qui se posent au continent africain».

Le ton de Mohammed VI détermine la nature de la réaction

Traditionnellement, c’est Lamamra qui est mandaté pour réagir aux interventions publiques de Mohammed VI réservées à l’Algérie. Au lendemain du discours du roi à l’occasion de la fête du Trône de 2014, consacré en partie à la question de la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays, le ministre était apparu sur la chaîne Ennahar TV pour réitérer la position de son pays sur le dossier du Sahara occidental. «La position de l'Algérie vis-à-vis de la question sahraouie est saine et juste» ajoutant qu’ «il s'agit d'une position partagée avec d'autres peuples à travers le monde».

Un rôle qu’il avait, également, endossé deux jours après le discours du monarque de Laâyoune du 6 novembre 2015 au ton très critique à l’égard de l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères avait estimé, dans des déclarations à la presse, que les propos du roi «résonnent comme un pari sur le pire. Si nous avons bien compris, il y aura davantage de désunion, de déchirements fratricides et de combats d'arrière-garde comme nous l'avons vu durant les quarante années qui viennent de s'écouler».

C’est dans ce contexte qu’il faut situer les nouveaux propos de Lamamra. La perspective du réchauffement des relations tant attendue entre les deux Etats parait encore lointaine. Les mois qui nous séparent de la tenue du prochain sommet de l’Union africaine, prévu les 30 et 31 janvier 2017 en Ethiopie, devraient connaître de nouvelles tensions.

La semaine dernière le pouvoir algérien, et ses relais au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, ont réussi à poser des conditions à l’adhésion du Maroc. Et dans les prochains jours, le même Lamamra pourrait annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la commission de l’UA pour contrer un retour en force du royaume à l’organisation panafricaine.

Voisinage reposant et serein
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 14h47
Les Algériens sont piégés par les situations qu'ils ont créés.
Difficile d'en sortir sans se renier gravement et pathétiquement devant le monde entier et devant leur propre peuple.
Reste L'ONU, le" pourrissoir" a problèmes. Elle permet aux algériens de se défausser sur la communauté internationale en lui réfilant "le bébé" pour se repositionner efficacement sur le tapage et la manipulation mediatico diplomatique a moindre coût.

Mais la mobilisation a l'intérieur du système s'effiloche gravement. Des prises de positions de haut niveau, nombreuses, profondes et courageuses ont eu lieu, et se multiplient.
La transition du pouvoir a Alger, risque de ne pas se faire dans le calme, la douceur et la joie. Les chancelleries Européennes sont terriblement inquiètes, un désastre semble même hautement prévisible avec écroulement de la gouvernance et dislocation profonde du pouvoir.
L'armée sera appelée probablement a ramasser un pays en décomposition, avec encore des interrogations et des incertitudes sans fin. Un voisinage reposant et serein !


Une diplomatie dynamique...
Auteur : national geographic
Date : le 29 août 2016 à 13h32
...fini la compassion et la diplom@tie statique envers l algerie et l onu!

Je visite souvent le royaume et par curiosite j ai visite l algerie..

Que dire??

C est frustrant et desolant de constater cette acharnement du regime algerien envers la cause juste et légitime du maroc de recuperer ses territoires dont la france l a ampute..

Un peuple algerien trompe par son regime avec une propagande anti marocaine qui fait des ravages a tous les niveaux des classes sociales.. Oubliant meme lles echecs economiques de ce regime.

Mes commenraires sur ce site mon cher hautatlas sont en phase et en harmonie avec la volonte du peuple marocain et sa majeste le roi M6.

C est :

1/dissolution a effet immediat du polisario

1bis/evacuation humanitaire des refugies prisonniers vers le maroc

2/transfert a la haye( court internationale) des dirigents du polizbel pour etre juger pour crime contre l humanite

3/raser tindouf jusqu a une poche souterraine de gaz ou petrole.. Lol!

4/ouverture immediat de la frontière ou a default instauration de visas entre le maroc et l algerie

Par contre que le pyromane lamamra choisisse ce moment pour demander une accolade n est pas du au hasard..

En effet, l echeance de l union africaine en janvier est la cause reelle.. Les amis frondeurs 28+ attendent ce rendez vous avec impatience...

Pour eviter une humiliante defaite a la presidence de la commission lamamra ira peut etre jusqu au baise main.. Rires:))

Serieusement, le temps presse.

Les marocains et les algeriens ensemble peuvent construire un avenir commun et prospere..

Je donne en exemple la question que donald Trump a pose aux africains Americans :

(vote trump!
What the hell do you have to lose!situation couldn't be worse!)

Crimes/racism/no school/no heathcare/no industry/no jobs/poverty.. Etc..

La meme question se pose aux algeriens

.. Bon sang, reveillez vous! Qu avez vous a perdre d accepter la main tendue du roi..?

Tous les indicateurs de l economie algerienne sont dans le rouge
Dernière modification le 29/08/2016 14:30
Révélation !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 12h35
C'est l'humour qui a fait mal !
Des émotions Algériennes irrépressibles et souffrantes ce sont exprimés.

Une agréable révélation !
Émotions Algériennes
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 12h29
Bonjour Kigali warrior !
Accord sur toute la ligne.

Belle prouesse des patriotes.
Le finish humoristique à fait mal à des sensibilités algériennes en clandestinité sur le site.
Des émotions utiles pour nous.

Tu feras une liste d'honneur des Kigali warriors qui ont mérité ce titre. Attention à ne pas oublier N.G !
@hautatlas
Auteur : national geographic
Date : le 29 août 2016 à 10h55
Mandrin etait le veteran des ennemis du royaume du maroc..
On a eu des cas plus grave..

Le combat continue..

Il semblerais que nos arguments et nos combats sur yabiladi se concretisent sur le terrain diplomatique et sur la regionalisation de notre sahara..

Il est indeniable que le royaume du maroc a atteint son objectif d annexer le sahara a la mere patrie.. Et ni l algerie ni l onu n y peuvent rien..

Salutations a tous les yabies patriotes pour leur commitment a l integrity du royaume..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com