Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

je parle au mon nom propre , et je ne représente que ma petit personne
Auteur : lotfizakaria
Date : le 18 août 2016 à 12h45
je ne suis pas "le représentant du gouvernement algérien" comme toi tu n'es pas le représentant personnel de ton ROI..
écrit au MINURSO qui sont présent à LAAYOUN comme à Tindouf, ils sauront mieux te répondre...
L'ONU, son conseil de sécurité, l'UA, l'UE reconnaissent deux belligérants dans le conflit du sahara: Le Royaume et le Polisario...
Le Royaume a signé sous l'égide de l'ONU avec le Polisario un accord de cessez le feu en 1991, a accepté la présence du MINURSO ...
du coté Algérien :
1)-l'Algérie a des frontières communes avec les belligérants et avec la Mauritanie , qui, si tu l'as oublié a partagé dans un premier temps le sahara avec le Royaume à la demande de feu Hassan II ( comme un on partage un gâteau d'anniversaire)

2)- l'Algérie acceuil depuis la fameuse marche verte ,les dizaines de milliers de réfugiés sahraouis qui ont fuit leurs terres et qui ne demandent qu'à retourner sur "leurs terres".

3)- Ces réfugiés sont dans des camps supervisés par le MINURSO , qui non seulement a pour rôle de surveiller le cessez le feu, mais de recenser les réfugiés...

4)- des organisations des droits de l'homme, des organisations humanitaires internationales, l'ONU, l'UE et l'UA publient des rapports annuels sur la situation dans les camps qui sont accessibles à tous par le net.

5)- L'Algérie depuis toujours soutient les efforts de l'ONU , de l'UE, l'UA afin que ce conflit trouve une solution mutuellement acceptable en conformité avec les résolutions du conseil de sécurité de l'ONU et donc l'option d'un REFRENDUM
Ce REFRENDUM est refusé par votre ROI, M6, car il préfére une autonomie renforcée depuis 2007.

6)- il y'a des déplacements de sahraouis de TINDOUF vers le sahara et vice versa sous l'égide de l'ONU, mais cela est couteux ( faut leurs payer le transport, le gite et le couvert) et soumis à la volonté des partis.
Dois je te rappeler que les services du ROI ont empêchés plusieurs fois à des députés européens de visiter de LAAYOUN et/ou de rencontrer des activistes saharouis pro-indépendantistes ...
Des activistes ont été arrêtés par les autorités marocaines à leurs retour des camps "pour collaborations avec l'ennemi"
Lors du dernier congrès du Polisario, Aminatou Haidar et des activistes ont participés et certains ont été élu au comité centrale...

Le conseil de sécurité de l'ONU et surtout ces membres permanent ne sont ni pour l'Algérie, ni pour le Royaume...
Vous , votre Roi vous défendez votre droit "divins" sur ces terres et les sahraouis leurs droits humains...le sahara c'est chez eux, la terre de leurs ancêtres et ils ont non seulement le droit d'y vivre librement, mais surtout chosiir leurs dirigeants et disposer des ressources de leurs terre...cela s'appelle le droit international ...





La crème de la crème !!!
Auteur : mandrin
Date : le 18 août 2016 à 12h31
Réda Taliani, il ne manquait plus que celui-là ! J'ai honte qu'un type comme ça possède le même passeport que moi. J'espère que vous lui donnerez la nationalité marocaine et que vous le garderez comme Cheb Khaled. Ces 2 là, on vous les donne volontiers.
a ta place ,j'aurai plus que honte de commenter
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 août 2016 à 12h02
d'après l'office de tourisme,36%de touristes algériens de plus que l'année dernière au maroc. une ligne aérienne Oran/Agadir vient d'être créé .
je pense que ces touristes algériens ,ce n'est pas la misère qui les attire.
et toi même? ne viens tu pas en vacances au maroc ?
a l'inverse, a part les ouvriers du bâtiment , je ne connais pas grand monde de marocains qui se bousculent pour allez en algérie comme touristes .
je te comprends aisément , l'ésquive et le mensonge c'est dans ta nature.
tu n'as jamais eu le courage d'être honnête dans tes commentaire .a l'image de ton pays :impartial et parti prenant
mais revenant a nos moutons et votre misère :
ce qui suit , ce n'est pas moi qui l'ai écris, ce sont des algériens.

http://www.algerie-focus.com/2015/10/14-millions-de-pauvres-en-algerie10-dalgeriens-detiennent-80-des-ressources-du-pays/
http://lepouvoirmondial.net/2015/05/02/algerie-le-pays-riche-pauvre-20-millions-sous-le-seuil-de-pauvrete/


L'art de (jeha) le marocain!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 18 août 2016 à 11h46
Bravo mon cher compatriote Abdelhak38.

Tu viens de trouver la fameuse réponse tant recherché pour démasquer la technique de LZ et ses consorts appris dans les écoles révolutionnaires cubaines, c'est la méthode qui consiste de répéter toujours la même chose, comme ça l'adversaire fini par la croire, n'a tu pas remarqué la variété des commentaires et leurs niveaux écrits par ces gens et envoyer sous pseudos, se sont des plateformes ou travaillent toute une armée de l'inox spécialisé pour la désinformation et la déstabilisation de l'adversaire.
LZ et ses compagnons sont aux services de la (DRS) qui s'occupent de la propagonde pour servir soit disant la cause polisahariens, ces gens n'ont pas encore compris qu'il faut passer à autre chose, à savoir!!!...............
"Miséreux"
Auteur : Abdelhak38
Date : le 18 août 2016 à 11h30
Ne prends un sens péjoratif que dans l'esprit des racistes et nationalistes ... n'est ce pas?

A te lire c'est la Norvège qui aux frontières du Maroc.

L’Espagne est bien plus riche et développé que la Maroc et pourtant :
www.jeuneafrique.com/49710/politique/maroc-espagnols-cherchent-travail
www.economie-entreprises.com/des-ouvriers-espagnols-au-maroc/

Bref remballe pour une énième fois tes arguments foireux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com