Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

C'est normal que tu l'aimes bien !
Auteur : mandrin
Date : le 18 août 2016 à 15h59
Qui se ressemble s'assemble.
a ta place,j'aurai honte de commenter "acte 2"
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 août 2016 à 15h34
cinq millions de marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté . ça peut se comprendre du fait que le maroc n'a ni gaz ni pétrole. mais les marocains ne sont pas connu pour leur fénéantise .
quatorze millions d'algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté..pour un pays qui regorge de richesse sous terraine ,ça la fou mal .
tu ne trouve pas ?
le reste de ton bla bla bla bla ,cela fait la énième fois que tu fais du copier coller ,a tel point que tout les commentateur sur ce site le connaissent par cœur et a la virgule près
tu ne représentes pas le gouvernement algérien mais tu es là pour faire sa propagande a longueur d'année; justifier ses manœuvres hostile a l'égard du maroc.
dénaturer les vérités historiques.
et cerise sur le gâteau : raconter des mensonges et ne pas répondre aux questions qu'on te pose.

la misère même chez les riches.ils partent mourir en France, faute de soins en algérie

http://www.algerie-focus.com/category/algerie/politique/
Dernière modification le 18/08/2016 16:37
mur de béton
Auteur : Ahmed marwane
Date : le 18 août 2016 à 14h45
Soit disant la drogue l'alcool importe par l'état fait du bien au peuple algériens mur israélien merci mon pays de nous séparer de nous voisins.
@mandrin
Auteur : national geographic
Date : le 18 août 2016 à 14h31
moi j aime bien taliani...

Petit flash back de son meilleur clip avec 113...:))))


https://youtu.be/DLMkUr_GIIc

sa superbe photo avec sa majeste le roi du maroc avec lalla salma reliee par le huffpostmagreb...:)))

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/16/reda-taliani-photo-roi-mohamedvi-critiques_n_11539678.html
Dernière modification le 18/08/2016 14:34
Tu ne réponds pas aux questions
Auteur : Abdelhak38
Date : le 18 août 2016 à 13h54
Réponds aux questions qu'on te pose et garde ton baratin pour le jour du marché de ton quartier.

"Les camps de Tindouf supervisés par la minurso" ... tu pousse le bouchon un peu loin là, ressaisi toi! tu es entrain de perdre les pédales.



Tiens je te les repose encore pour te rafraîchir la mémoire et que ceux qui prennent notre discussion en cour comprennent de quoi on parle :

Pourquoi ton pays refuse/bloque le processus de recensement dans les camps de "rétention" de Tindouf ?

Pourquoi ton pays refuse de délivrer une carte de réfugié à ces soit disant réfugiés (qui ne sont ni plus ni moins que des détenus)?

Pourquoi ton pays ne leur donne pas le droit à la libre circulation?

Pourquoi ton pays veut être au courant et gérer le moindre mouvement et décision des représentants du polisario?

Quant tu auras l’honnêteté et surtout l’intelligence de répondre directement et uniquement à ces questions tu auras, par toi même, trouver la définition de "partie prenante".




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com