Menu

Grand Angle

Sommet arabe en Mauritanie : Les défections des chefs d’Etat sont nombreuses

La Ligue arabe agonise. Après l’annulation du sommet prévu au Maroc, de nombreux chefs d’Etat ne se rendront pas au sommet de Nouakchott. L’Arabie saoudite n’a envoyé aucun membre de la famille royale, tandis que le Maroc y est représenté par son ministre des Affaires étrangères et que le président Al Sissi est resté au Caire. Même le président palestinien est aux abonnés absents.

Publié
Chefs d'Etats au sommet de la Ligue Arabe (Photo : APA Images)
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI ne s’est pas rendu au 27e sommet de la Ligue arabe, prévu les 25 et 26 juillet en Mauritanie. Une absence prévisible dans un contexte marqué par les relations conflictuelles entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar a été désigné pour conduire la délégation marocaine. Outre l’absence du monarque, la réunion de Nouakchott - la première du genre organisée par le voisin du sud - connaît la défection de plusieurs chefs d’Etat de la Ligue arabe, du Golfe au Maghreb.

Sur la liste des abonnés absents figurent notamment le roi Salmane d’Arabie Saoudite, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le prince héritier des Emirats arabes unis Mohammed Ben Zayed. D’autres pays de l’organisation panarabe ont préféré réduire le niveau de leur représentativité : c’est le cas du Liban, de Bahreïn, de la Tunisie et de la Jordanie. Même le président palestinien a préféré rester chez lui à Ramallah.

L’agonie de la Ligue arabe

Le cap des onze leaders sur les vingt-deux que compte la Ligue, synonyme de la réussite du sommet, n’a même pas été atteint. La teneur du communiqué final devrait traduire toutes ces absences. Il ne faudra sûrement pas s’attendre à l’annonce de décisions majeures, comme par exemple la mise en place de mesures antiterroristes, de mécanismes pour la création d’une zone de libre-échange arabe - si chère au Maroc - ou encore de nouvelles dispositions sur le dossier palestinien.

Le 27e sommet de Nouakchott résume à lui seul la situation de la région arabe. La Ligue, créée le 22 mars 1945 au Caire par sept pays indépendants, n’est plus que l’ombre d’elle-même : un épouvantail qui n’effraie plus personne. Sa réforme est plus que jamais indispensable.

Certains membres de la vieille structure se sont complètement libérés de ses contraintes pour se lancer dans de nouveaux projets de coordination politique, économique et sécuritaire. Preuve en est des relations privilégiées entre le Maroc, la Jordanie et les monarchies du Golfe et la coalition militaire arabo-islamique dirigée par l’Arabie saoudite. Celle-ci a efficacement et rapidement remplacé le projet initial d’une armée arabe commune, le grand rêve des premiers fondateurs de l’organisation panarabe.

Hubris
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 juillet 2016 à 10h39
Les participants au sommet de Nouakchott, ont du vivre et constater les carences, les insuffisances, les désordres et les désorganisations de ce modeste pays.
Le président narcissique cherchait désespérément a se mettre sous les sunlight de la notoriété et de l'actualité. Il a de ce fait gravement exposé ses tares et ses défauts et ceux de son régime. Cherchant a tout prix les honneurs, les poses et les rôles, il a malmené la simplicité et la modestie digne de son payset de son peuple par la démesure de ses recherches de grandeur et de prestige.
Les Grecs anciens dans leur sagesse, avaient raison de se méfier grandement de L'HUBRIS.
Sottise
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 juillet 2016 à 08h56
Le narcissisme épouvantable de ce pauvre dictateur gonflé à bloc lui a encore joué un mauvais tour.

Pour tout individu normal, cette aventure organisationnelle, n'était pas concevable, avec les possibilités, les moyens et les compétences locales, sans parler des risques sécuritaires importants.
Croire que les rois et autre gouvernants allaient venir allègrement bronzer sous le doux soleil mauritanien, relevait proprement de la sottise.... qui ne manque pas à Mr Ould Abdelaziz.
Ligue terrible !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 juillet 2016 à 08h41
Le Maroc avait raison de refuser ces rassemblements STÉRILES et horriblement inutiles.
Si au moins c'était amusant !

Des gens qui se haïssent, qui se détestent à mort, qui se font des guerres horribles, qui se trahissent à longueur d'année, qui se détruisent furieusement qui cherchent tout le temps à se faire mutuellement du mal et à compromettre l'avenir de la région et de leurs peuples, décident périodiquement de nous jouer d' insupportables comédies de" la fraternité", avec des sommets d'hypocrisies, de mauvaises fois, de mauvaises volontés et d'idioties infantiles.

Jamais aucun problème de réglé, aucun conflit de solutionnés, aucune réalisation bénéfique pour les peuples et les nations.

Il y a un grave problème de santé mentale dans ce cinéma pathétique qui dure depuis des lustres. Prétendre faire du bien à partir de comportements pareils, relèvent de quelque chose de terriblement déroutant.
Ils accusent la Maroc
Auteur : FATEM95
Date : le 25 juillet 2016 à 21h41
Les Mauritaniens semblent attribuer cet échec aux marocains qui auraient dissuadé les chefs d’État arabes de faire le déplacement Nouakchott. Manifestement la complotite est une maladie contagieuse. Et ce président mauritanien nous promet un voisinage des plus joyeux.
Politique bizarre.
Auteur : Le barreur
Date : le 25 juillet 2016 à 21h36
Le Maroc a fait cadeau à la Mauritanie du Sommet Arabe. Et elle le lui rend par une insulte retentissante : le représenter amputé devant tous les Arabes !
Auparavant, il avait fait cadeau à la Guinée Conakry de la Coupe d'Afrique qui devait se dérouler chez lui.
Et les deux événements se déroulent sans qu'il en tire le moindre profit.
C'est le salopard de Nouakchot qui accueille les chefs d'État du Koweit et du Qatar, deux alliés du Maroc !!!
Pas facile à comprendre.



Dernière modification le 25/07/2016 21:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com