Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Bourita et Mansouri convoquent l’ambassadeur américain à Rabat

La tension monte d’un cran entre le Maroc et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain vient d’être convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui était impensable il y a quelques jours s’est produit ce soir. L’ambassadeur américain Dwight Bush a été convoqué, mercredi soir, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la DGED, Yassine Mansouri, était présent à la réunion. Ce rebondissement survient quelques heures seulement après le rejet en bloc du porte-parole du Département d’Etat des remarques des autorités marocaines sur la teneur du rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc.

Les responsables marocains ont exposé au diplomate trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  

Des cas se rapportant aux affaires Ouafae Charaf, Oussama Housn et le journaliste Hamid Mahdaoui, respectivement condamnés par la justice à 2 ans de prison ferme, 3 ans de prison ferme et à 4 mois avec sursis. Pour la partie marocaine «les faits rapportés par le rapport n’ont fait l’objet d’aucune vérification, démontrant ainsi la négligence, voire la mauvaise foi des rédacteurs». Mieux elle affirme détenir «d’autres preuves sur d’autres cas» et qu’elle est prête à «démontrer le caractère fallacieux» du rapport, ajoute la même source. Cependant, il convient de rappeler que les dossiers Charaf et Housn ne devraient pas figurer dans le rapport 2015 mais remontent à 2014.

Sur les traces de la crise avec la France de 2014

«La réaction du porte-parole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’Etat et sa disposition à collaborer avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», précise la déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Cet épisode sombre dans les relations maroco-américaines n’est pas sans rappeler la période de tension de 2014 entre le royaume et la France, marquée également par la convocation de l’ex-ambassadeur français accrédité au Maroc, Charles Fries, par la n°2 de la diplomatie, Mbarka Bouaida, et par le chef de la DGED, Yassine Mansouri.

Le texte du ministère des Affaires étrangères confirme, par ailleurs, la détermination du royaume «à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport». Ce qui n’exclut pas d’autres développements, dans les jours à venir, dans cette crise entre Rabat et Washington.

Soyez le premier à donner votre avis...
lol
Auteur : De_Passage
Date : le 19 mai 2016 à 20h43
Tu es autant algérien au même titre que je je pourrai être la reine d'Angleterre :)

Trêve de plaisanterie. Pour les USA, le conflit du Sahara occidental est un conflit mineur. Les prises de position récentes des US sont le résultat d'une pédagogie du conflit en faveur du Polisario.

La théorie du complot et le nombrilisme des cartes c'est juste fait pour les nationalistes primaires.
Désolé
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mai 2016 à 17h42
Je retire ce que j'ai dit.
Erreur sur la personne
Auteur : Ait Idir
Date : le 19 mai 2016 à 17h00
Ou me suis-je fait passer pour un marocain ?

Je suis kabyle, j'ai beaucoup plus de mépris pour la junte militaire algérienne que pour le makhzen. Même si je ne porte pas non plus ce dernier dans mon coeur. Je ne voulais pas polémiquer. C'est pas pour rien que le roi a tenté un rapprochement avec la Russie, il sait pour Chakib Khelil le caniche de Washington et il a compris ce que cela impliquait.

Enfin bref, c'est juste mon avis mais tu as raison sur un point les nationalistes algériens stupides et leur presse aux ordres jubilent. Moi non, je me fou royalement de ce désert. Il ne m'intéresse absolument pas, par contre les relations entre nos pays m'intéresse c'est pour cela que j'ai commenté cet article. Je suis même pour vous rendre Bechar, Tlemcen et Oran malheureusement je ne suis pas au pouvoir !
ERREUR
Auteur : HMIMID69
Date : le 19 mai 2016 à 16h50
(le Royaume depuis plus de cinq siècle pas cinq décennies).
Range ton champagne, à d'autres
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mai 2016 à 16h16
Tu te fais passer pour un marocain en colère mais ton langage te trahit. Je te sors deux ou trois phrases qui signent ton origine. Exemple: "Le Makhzen a déjà proposé l'autonomie" Jamais un marocain n’écrirait cette phrase. Impossible. Ton style derrière une fausse colère pue la joie. On te sent sauter au plafond.

Tu sais mon cher ami. Ce pays existe depuis des siècles et sous la forme actuelle du Royaume depuis plus de cinq décennies. Des crises plus ou moins graves, plus ou moins longues, plus ou moins profondes, il en a vécues et il en vivra. Il les traverse comme un grand bateau amiral qui traverse la tempête et qui sort intact. Il y a une raison. Ce pays c'est un peuple, un gouvernement, un Roi, une armée et des institutions qui parlent tous d'une même voix et qui n'ont jamais tremblé. Que va-t-il arriver ? Rien. Les discussions avec le Conseil de sécurité vont se compliquer ? Et alors ?
Demain la moindre peur dans le monde occidental et tu les verras tous changer d’attitude. Face à la peur ils ont besoin d'alliés et des alliés sérieux il n'y en a pas tant que ça.

Voilà pour le MAROC N'A PAS PEUR. Et voilà pourquoi tu ne devrais pas te réjouir aussi rapidement et ranger ton champagne au frigo. Ce serait pour les calendes grecques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com