Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Bourita et Mansouri convoquent l’ambassadeur américain à Rabat

La tension monte d’un cran entre le Maroc et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain vient d’être convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui était impensable il y a quelques jours s’est produit ce soir. L’ambassadeur américain Dwight Bush a été convoqué, mercredi soir, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la DGED, Yassine Mansouri, était présent à la réunion. Ce rebondissement survient quelques heures seulement après le rejet en bloc du porte-parole du Département d’Etat des remarques des autorités marocaines sur la teneur du rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc.

Les responsables marocains ont exposé au diplomate trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  

Des cas se rapportant aux affaires Ouafae Charaf, Oussama Housn et le journaliste Hamid Mahdaoui, respectivement condamnés par la justice à 2 ans de prison ferme, 3 ans de prison ferme et à 4 mois avec sursis. Pour la partie marocaine «les faits rapportés par le rapport n’ont fait l’objet d’aucune vérification, démontrant ainsi la négligence, voire la mauvaise foi des rédacteurs». Mieux elle affirme détenir «d’autres preuves sur d’autres cas» et qu’elle est prête à «démontrer le caractère fallacieux» du rapport, ajoute la même source. Cependant, il convient de rappeler que les dossiers Charaf et Housn ne devraient pas figurer dans le rapport 2015 mais remontent à 2014.

Sur les traces de la crise avec la France de 2014

«La réaction du porte-parole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’Etat et sa disposition à collaborer avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», précise la déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Cet épisode sombre dans les relations maroco-américaines n’est pas sans rappeler la période de tension de 2014 entre le royaume et la France, marquée également par la convocation de l’ex-ambassadeur français accrédité au Maroc, Charles Fries, par la n°2 de la diplomatie, Mbarka Bouaida, et par le chef de la DGED, Yassine Mansouri.

Le texte du ministère des Affaires étrangères confirme, par ailleurs, la détermination du royaume «à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport». Ce qui n’exclut pas d’autres développements, dans les jours à venir, dans cette crise entre Rabat et Washington.

Soyez le premier à donner votre avis...
Qui t'a parlé de Tel Aviv ?
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mai 2016 à 21h14
Je parle d'eux comme marocains au Maroc. Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je ne mettrai pas les pieds à Tel Aviv.
Le problème avec toi, tu es inculte et plein de fantasmes et tu ajoutes à cela une très grosse dose de mauvaise foi.

PS: Les juifs séfarades, je les ai côtoyés (et testés dans certaines situations difficiles, en clair quand j'étais dans la merde) et je peux te dire qu'il sont mille fois plus fiables que beaucoup de mes coreligionnaires. ça m'a été confirmé par d'autres marocains et algériens. Ce n'est pas de la théorie.
Sioniste !
Auteur : Ait Idir
Date : le 20 mai 2016 à 21h09
Tu plaisante, évidement que tous les algériens sont antisemites. Comme la majorité des arabo-musulmans d'ailleurs même si c'est vrai que les algériens en particulier en tiennent une bonne niveau antisémitisme carabiné délirant. Voila le resultat d'un demi siècle de lavage de cerveau islamo-baathiste sauce FLN. Je crois qu'ils sont même plus antisemites que les palestiniens.

Heureusement qu'on a pas de frontière avec Israel sinon ils auraient fait un genre de Hezbollah ou de daesh pour les attaquer en traitre et Israel nous aurait renvoyé à l'âge de pierre depuis longtemps. Comme ils ont fait aux egyptiens, aux syriens et aux libanais pour les calmer un peu et les ramener à la raison.

Ils sont plus intéressé par la démocratie et les droits de l'homme en Palestine et en Irak qu'en Algérie. Si Israël tue un palestinien ils peuvent descendre dans les rues par millions par contre manifester pour réclamer ça chez eux, là non ! Impossible. Ou bien juste des petits groupes de marginaux gauchistes utopistes ou berberistes idéalistes ici ou là.

Ils veulent punir Netanyaou et les généraux israéliens parce qu'il ont tué quelques milliers de palestiniens. Par contre la clique d' Oujda, les généraux, les islamistes et Bouteflika ils s'en moquent. Alors que ces derniers ont fait mille fois plus de mal à ce pays que les juifs n'en feront jamais. Mais bon c'est comme ça, faut pas chercher à comprendre, c'est le délire islamo-baathiste.

Va danser avec eux
Auteur : Goumaytek
Date : le 20 mai 2016 à 20h35
Va à l'aéroport de tel aviv et danse, tu te prendra une balle. Les juifs séfarade sont plus racistes que les autres juifs, t'es vraiment naïf coco
Ils sont marocains et alors ?
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mai 2016 à 20h06
Ne pas aimer les juifs parce qu'ils sont juifs c'est de antisémitisme. Si tu confonds antisémitisme et anti-sionisme d'un côté, Sahara et Palestine de l'autre c'est que tu es inculte. Je ne pense pas que ce soit le cas de tous les algériens comme tu le dis. Une infirme minorité a cette bêtise.

Ces juifs sont aussi marocains que moi. Certains ou leurs parents ont apporté peut-être apporté mille fois plus. Il y a eu des gens qui se sont battus pour le pays. En Israël même, aux États-Unis et ailleurs ils ont le drapeau marocain et la photo du (des) Roi (s) chez eux. Ces gens que tu vois à l'aéroport sont contents de rentrer eux. C'est émouvant. J'ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne vois pas en quoi cela ça te dérange. Les mauvais sentiments ça en dit long sur ton fond noir comme on dit chez nous.

Tout ceci n'est en aucun cas contradictoire avec la cause palestinienne (cause nationale) que nous défendons et que nous faisons avancer autrement que par des slogans. En établissant des liens et des négociations secrètes.
Juif ne veut pas forcément dire sioniste.
Auteur : bokhass
Date : le 20 mai 2016 à 19h21
Juifs marocains et alors?
Vous ne leurs arrivait pas à la cheville.

La 1ère religion monothéiste au Maghreb été juive.

Dernière modification le 20/05/2016 19:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com