Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Bourita et Mansouri convoquent l’ambassadeur américain à Rabat

La tension monte d’un cran entre le Maroc et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain vient d’être convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui était impensable il y a quelques jours s’est produit ce soir. L’ambassadeur américain Dwight Bush a été convoqué, mercredi soir, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la DGED, Yassine Mansouri, était présent à la réunion. Ce rebondissement survient quelques heures seulement après le rejet en bloc du porte-parole du Département d’Etat des remarques des autorités marocaines sur la teneur du rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc.

Les responsables marocains ont exposé au diplomate trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  

Des cas se rapportant aux affaires Ouafae Charaf, Oussama Housn et le journaliste Hamid Mahdaoui, respectivement condamnés par la justice à 2 ans de prison ferme, 3 ans de prison ferme et à 4 mois avec sursis. Pour la partie marocaine «les faits rapportés par le rapport n’ont fait l’objet d’aucune vérification, démontrant ainsi la négligence, voire la mauvaise foi des rédacteurs». Mieux elle affirme détenir «d’autres preuves sur d’autres cas» et qu’elle est prête à «démontrer le caractère fallacieux» du rapport, ajoute la même source. Cependant, il convient de rappeler que les dossiers Charaf et Housn ne devraient pas figurer dans le rapport 2015 mais remontent à 2014.

Sur les traces de la crise avec la France de 2014

«La réaction du porte-parole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’Etat et sa disposition à collaborer avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», précise la déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Cet épisode sombre dans les relations maroco-américaines n’est pas sans rappeler la période de tension de 2014 entre le royaume et la France, marquée également par la convocation de l’ex-ambassadeur français accrédité au Maroc, Charles Fries, par la n°2 de la diplomatie, Mbarka Bouaida, et par le chef de la DGED, Yassine Mansouri.

Le texte du ministère des Affaires étrangères confirme, par ailleurs, la détermination du royaume «à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport». Ce qui n’exclut pas d’autres développements, dans les jours à venir, dans cette crise entre Rabat et Washington.

Soyez le premier à donner votre avis...
@fatem
Auteur : national geographic
Date : le 20 mai 2016 à 10h44
Exactemenr la bonne attitude a avoir meme avec ses propres allies quand ils ont tort.. Pure diffamations et. Mensonges des technocrates us.. La verite sera retablie car les arguments du maroc demontent poinr par point ce rapport.. La collaboration avec les usa passe aussi par une bonne communication et oncle sam rectifiera sa position. Moussiba avec ce regime algerien! Mais bon heureusemet le ridicule ne tue pas! 1
Quelques informations...
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mai 2016 à 09h21
...à ceux qui fantasment déjà sur cette crise entre le Maroc et les USA et qui commencent à nous montrer leurs talents d’analystes alors qu'il ne connaissent rien à l’affaire:

http://www.le360.ma/fr/politique/les-raisons-de-la-colere-du-maroc-contre-les-bureaucrates-du-departement-detat-us-72843
le nationalisme ne peut etre applique au maroc ..c est un royaume.
Auteur : national geographic
Date : le 20 mai 2016 à 09h18
Au sein d'un Etat-nation existant, le nationalisme  est une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales.

Ce nationalisme peut trouver son origine dans des peurs provoquées par des dangers extérieursou par un ennemi intérieur (xénophobie
, antisémitisme
). Il conduit alors à un certain isolement
et au retour vers le système de valeurs
 sur lequel est fondée la nation. Le nationalisme est une des caractéristiques du Front National en France et des nouveaux mouvements politiques d'extrême droite
 européens.
Dernière modification le 20/05/2016 09:21
passage
Auteur : national geographic
Date : le 20 mai 2016 à 09h07
continues a rever..si tu crois que le maroc est tout seul,tu vas bronzer pendant encore quelques siecles a tindouf..les usa font pression sur l allemagne et la france pour valider le traite transatlantique..donc il joue la carte polizbel et les tensions regionaux..mais ce sera peine perdue..le sahara est marocain et le restera..occupes toi comme l a suggere ait idir du vide de pouvoir en algerie que les usa sont en train d exploiter..vu que ton regime a mis son NIF a vendre sur EBAY apres cette convocation des marocains de l ambassadeur americain..eh ben je crois que c est une premiere mondiale d un etat arabe qui convoque oncle sam
lol c'est le bon titre
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mai 2016 à 21h56
Tu as bien raison M. le géopoliticien. Merci pour tes lumières. Les nationalistes primaires n'avaient rien compris. Tu nous as éclairés, éblouis, que dis-je aveuglés.
Va éclairer d'autres bateaux égarés, le monde a besoin de toi et de ta modestie. Que serait-il sans toi ? Je me le demande. Je pense que de nombreuses chancelleries dans le monde auraient besoin de tes analyses et de tes conseils.
Quelle chance on a de t'avoir gratuitement. On devrait tous te remercier.
Et si tu passais ton chemin maintenant puisque tu n'es que de passage.
Bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com